RMC Sport

Serie A: la Roma et l'AC Milan dénoncent la campagne anti-racisme avec des singes

placeholder video
L'AC Milan et l'AS Roma ont déploré l'utilisation de peintures représentant des singes dans la dernière campagne anti-racisme dévoilée par les organisateurs de la Serie A. Celle-ci fait l'objet de nombreuses critiques et moqueries.

L'AS Rome et l'AC Milan se sont ajoutés au concert de critiques visant une initiative de la Ligue de football italienne qui, à l'occasion de la présentation d'un plan de lutte contre le racisme, a dévoilé mardi un tableau représentant trois singes en gros plan avec des visages marqué de traits de couleur. Ce triptyque réalisé par l'artiste Simone Fugazzotto a suscité l'ire et les moqueries de nombreux observateurs, alors que le football transalpin a fait face à une recrudescence des cris de singe et autres actes discriminatoires à l'égard de joueurs noirs.

"L'art peut être puissant, mais nous sommes fortement en désaccord avec l'utilisation des singes comme images dans la lutte contre le racisme et nous avons été surpris par le manque total de consultation", a réagi l'AC Milan dans un tweet publié mercredi.

"L'AS Rome est très surprise de voir aujourd'hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A. Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire", a également écrit le club de la capitale. En outre, l'association FARE, qui lutte contre les discriminations, a ainsi parlé de "mauvaise blague".

Une charte au coeur du plan anti-racisme

Selon la Ligue, l'oeuvre "a pour objectif de défendre les valeurs d'intégration, de multi-culturalisme et de fraternité". L'artiste s'est également expliqué: "J'ai essayé de raconter que nous sommes des créatures complexes et passionnantes, que nous pouvons êtres tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais que au fond, ce qui détermine ce que nous sommes, ce sont nos actions et pas la couleur de notre peau".

Parasité par ce tableau, le plan de lutte contre le racisme imaginé par l'instance dirigeante prévoit notamment la signature d'une charte par chacun des 20 clubs de Serie A. Ces derniers ont tous choisi un joueur devant les représenter dans ce combat contre le racisme.

Julien Absalon