RMC Sport

Serie A: le Torino pourrait perdre sur tapis vert contre la Lazio

Alors que les joueurs du Torino sont placés en quarantaine et ne se présenteront pas à Rome, la Lega italienne n’a pas annoncé reporter la rencontre prévue ce mardi (18h30) contre la Lazio, condamnant probablement le Toro à une défaite par forfait. Une situation embarrassante mais non sans écho.

Comme un air de déjà-vu. Malgré les huit cas de Covid dans l’effectif de Davide Nicola, malgré l’interdiction de déplacement infligée par l’Agence Sanitaire Locale de Turin, malgré la mise en quarantaine des joueurs et du staff du Toro, la Lega Serie A maintient la rencontre de ce mardi (18h30) entre la Lazio et le Torino. Une décision surprenante puisque, du fait des cas positifs au sein de l’effectif piémontais, le match de vendredi dernier contre Sassuolo avait été reporté au 17 mars.

Cette situation résonne bien sûr avec le cas Juventus-Naples, match de la 3e journée de Serie A, d'octobre dernier. Sur ordre de l’ASL, le Napoli n’avait pas fait le voyage jusqu’à Turin, perdant son match 3-0 sur tapis vert. La ligue italienne avait ensuite confirmé la sentence et même infligé un point de pénalité aux Napolitains, partant du principe que le règlement de la Lega permettait la tenue du match. Finalement, ces deux sanctions seront annulées en décembre et en appel par le Comité Olympique National Italien. Le match a donc été reporté, de quoi donner un peu d’espoir au Torino.

Cristiano Ronaldo lors du match Juventus-Torino, le 4 juillet 2020
Cristiano Ronaldo lors du match Juventus-Torino, le 4 juillet 2020 © Spi / Icon Sport

Quoiqu’il en soit, cette situation illustre à nouveau les dissensions criantes entre les agences de santé et la Lega Serie A en Italie, deuxième pays le plus touché d’Europe par la crise sanitaire.

Florian Chambon