RMC Sport

Serie A: le forfait du Napoli contre la Juventus annulé, le match aura lieu

Le Napoli a obtenu l'annulation de sa défaite sur tapis vert contre la Juventus, pour le match qu'il avait refusé de jouer début octobre à cause de la crise sanitaire. Le club napolitain récupère aussi le point de pénalité qui lui avait été infligé.

Le 4 octobre dernier, le Napoli avait refusé de se rendre à Turin pour affronter la Juventus, à cause de la situation sanitaire en Italie. Le club napolitain avait alors essuyé une défaite 3-0 sur tapis vert et écopé d'un point de pénalité. Ces deux sanctions ont été annulées mardi en appel par le Comité olympique national italien, qui avait été saisi par Naples, rapportent Sky Sport et la Gazzetta dello Sport. Ce match, comptant pour la 3e journée de Serie A, aura donc bien lieu.

Cette décision a des conséquences importantes sur le classement. La Juventus glisse de 27 à 24 points, tandis que le Napoli passe de 23 à 24 unités. Ces changements font perdre une place au tenant du titre... doublé par l'équipe napolitaine qui s'empare de la troisième place du podium.

Reprogrammation au 13 janvier?

Une date circule d'ores et déjà pour la programmation de cette rencontre, qui pourrait avoir lieu le 13 janvier. Cela nécessiterait cependant de décaler les matchs de la Coupe d'Italie impliquant les deux équipes. Si cette modification est retenue, la Juventus et le Napoli s'affronteraient deux fois en une semaine. Ils doivent en effet s'affronter aussi le 20 janvier, au Mapei Stadium, pour la Supercoupe d'Italie.

L'imbroglio concernant ce Juventus-Napoli avait fait grand bruit en Italie, mais aussi suscité beaucoup d'interrogations au vu de la complexité de l'affaire. En refusant de se déplacer pour jouer le match, l'équipe entraînée par Gennaro Gattuso avait expliqué être empêchée de se déplacer par l'agence sanitaire locale, compte tenu de la situation liée au Covid-19. Or, la Fédération italienne de football avait ensuite estimé qu'il n'y avait pas de "force majeure" empêchant le Napoli de disputer cette rencontre et qu'il s'agissait donc d'un "choix volontaire".

JA