RMC Sport

Serie A: les garanties de Mediapro refusées, l'appel d'offres annulé

Le groupe Mediapro, qui vient d'acquérir la quasi-totalité des droits de la L1 entre 2020 et 2024, a vu le résultat de l'appel d'offres pour la Serie A être annulé par la Ligue italienne de football. Les garanties financières présentées n'ont pas convaincu.

Coup dur pour Mediapro. Le groupe a vu ses garanties financières rejetées par la Ligue italienne de football, dans le cadre de l'attribution des droits TV de la Serie A pour la période 2018-2021. La firme espagnole avait gagné l'appel d'offres en s'engageant à verser 1,05 milliard par an.

Mais cette offre avait été suspendue par un tribunal de Milan car jugée contraire à la législation italienne. Sky, battu lors de cette appel d'offres, avait contesté ce résultat. Examinées ce mardi par la Ligue de football, les garanties apportées par Mediapro n'ont pas été validées et des négociations privées vont être ouvertes pour vendre à nouveau ces droits.

Un record pour la Ligue 1

Mediapro a récemment acquis la quasi-totalité des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, pour une somme record. Le total du dernier appel d'offres réalisé par la Ligue a atteint 1,153 milliard d'euros, contre 762 millions pour la période 2016-2020.

A lire aussi >> Droits TV Ligue 1: qui est Mediapro, le groupe qui a presque tout raflé?

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport