RMC Sport

Serie A: un protocole sanitaire déjà établi pour la reprise des matchs

placeholder video
Une agence de presse italienne a pu lire les 36 pages du protocole sanitaire établi par les instances dirigeantes, en vue d'une reprise de la Serie A.

La Serie A patiente. Si les joueurs des clubs italiens ont repris les entraînements individuels depuis quelques jours, l'éventuel feu vert pour un redémarrage du championnat n'interviendra semble-t-il pas avant le 28 mai prochain. Mais en cas d'autorisation par le gouvernement, un protocole sanitaire encadrant le déroulement des rencontres a déjà été établi. Ce document de 36 pages, résumé par l'agence AgiproNews, balaie tous les aspects de l'avant-match, du match en lui-même, et de l'après-match.

On y apprend ainsi que le stade sera divisé en trois zones, avec un nombre de personnes limité dans chacune d'entre elles. Au total, 300 personnes maximum pourront être présentes simultanément dans l'ensemble du stade.

Attention à ceux qui approcheront l'arbitre de trop près...

Tout le monde devra aussi arriver à une heure différente: les arbitres 1h45 avant le coup d'envoi, les visiteurs 1h40 et l'équipe à domicile 1h30. D'ailleurs, il est conseillé pour les joueurs évoluant à domicile de venir avec leur propre véhicule, pour retarder le plus possible le moment où ils se rapprocheront.

Les vestiaires seront aérés et désinfectés (en plus d'être interdits aux caméras), ainsi que le matériel des arbitres, comme le chronomètre ou le sifflet. Sans surprise, les mascottes seront interdites, tout comme les photos d'avant-match en groupe. Comme on a pu l'observer en Bundesliga le week-end passé, les remplaçants pourront s'asseoir en tribunes pour être bien espacés.

Enfin, les contestations seront encore plus sévèrement punies: en effet, les joueurs auront l'interdiction formelle de se tenir à moins d'1,5m de l'homme au sifflet. Gare aux cartons!

CC