RMC Sport

Serie A: une date butoir fixée pour terminer la saison

placeholder video
En cas de reprise, la saison 2019-2020 de Serie A ne pourra pas aller au-delà du 20 août, afin de laisser place ensuite à la Coupe d'Italie. C'est ce qu'a décidé le conseil fédéral de la fédération italienne de football ce mercredi.

Les clubs italiens y voient un peu plus clair. Réuni ce mercredi, le conseil fédéral de la fédération italienne de football a décidé que la saison 2019-2020 devra se terminer avant le 31 août. Comme le rapporte Sky Italia, les championnats professionnels (Serie A, Serie B et Serie C) devront être finis d'ici le 20 août, pour ensuite laisser place à la Coupe d'Italie (demi-finales retour et finale).

Les championnats amateurs vont eux s'arrêter. D'après la Gazzetta dello Sport, l'hypothèse de play-offs pour venir à bout de la saison de Serie A n'a pas été exclue lors de cette réunion.

La reprise ou non de la Serie A décidée le 28 mai

Les clubs de l'élite ont reçu mardi le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs mais devront attendre fin mai pour savoir si le championnat reprendra. Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a indiqué que le comité scientifique technique avait approuvé le protocole élaboré par la fédération afin de reprendre les séances en groupes, une étape "décisive pour le retour du football en Italie". Un rendez-vous est prévu le 28 mai entre le président de la fédération Gabriele Gravina et celui de la Ligue Paolo Dal Pino afin de décider si et quand la Serie A doit reprendre.

Suspendu depuis le 9 mars en raison de l'épidémie de coronavirus, le championnat ne pourra pas reprendre avant le 14 juin, selon un décret gouvernemental publié lundi. En attendant une éventuelle reprise de la compétition, les joueurs de Serie A continuent de s'entraîner individuellement. Pour le président du syndicat des joueurs Damiano Tommasi, ils auraient besoin d'au moins un mois d'entraînement avant de reprendre les matchs.

>> Le sport face au coronavirus, toutes les infos en direct

RR