RMC Sport

"Toute la prison se mettait à regarder le match", le témoignage touchant de Le Fée sur son père mort

Enzo Le Fée avec la Roma en Serie A, octobre 2024

Enzo Le Fée avec la Roma en Serie A, octobre 2024 - Icon Sport

Enzo Le Fée s'est livré avec émotion ce mercredi au sujet de son père, ancien détenu et mort en avril 2021. Le milieu de l'AS Rome a raconté comment il avait gardé un lien avec lui malgré ses années de détention pour recel de cadavre puis comment il avait tenté de l'aider à se réintégrer jusqu'à son suicide.

Passé de Lorient à Rennes en 2023 puis de la Bretagne à la Roma pendant le dernier mercato estival, Enzo Le Fée connait des débuts mitigés en Serie A. Handicapé par une blessure au genou en début d'exercice, le milieu peine à s'installer dans le onze de départ du club romain. Mais au micro de Free, c'est sur un autre sujet qu'il a accepté de se confier ce mercredi, celui de son papa décédé en avril 2021 après plusieurs années en prison et qui a pourtant grandement influé sur sa carrière.

"Son rêve, c'était d’être footballeur pro. Malheureusement, ça a déraillé un peu tôt et ensuite je suis venu au monde. Je pense qu’il m’a donné un maillot dès que je suis né, il m’a acheté des maillots de foot dès que je suis né. Il m’a envoyé à l’entraînement alors que je savais à peine marcher", a raconté le milieu de 24 ans dans un entretien diffusé sur les réseaux sociaux. "Il a tout fait pour que j’aille dans ce monde-là. Je pense qu’il n’a pas eu vraiment de mal à me lancer là-dedans parce que c’était aussi quelque chose d’inné en moi. Et je me rappelle, assez jeune quand même, avoir eu la maturité de lui dire que 'là où a déraillé le train pour lui, il continuerait pour moi’. Et au final, j’ai réussi à gravir les échelons pour pouvoir venir dans le monde professionnel et pouvoir m’épanouir dans ce monde-là."

"Je savais déjà qu’il parlait beaucoup de moi à l’intérieur"

Pendant toute sa formation à Lorient, Enzo Le Fée a pu se rendre à la prison pour garder le contact avec son père. Malgré son incarcération, leur relation est restée très forte et Jérémy L. a enchaîné les débriefs des matchs chez les jeunes avec Enzo. Aussi bien pour les rencontres passées que pour celles à venir et le joueur de la Roma a bien conscience de la respiration que ces moments de complicité offraient à son père.

"A chaque fois que j’arrivais au parloir il y avait deux ou trois potes à lui qui passaient derrière en disant 'le futur, le futur’. Donc je savais déjà qu’il parlait beaucoup de moi à l’intérieur", a encore expliqué Enzo Le Fée auprès de Free. [...] "Et après j’ai réussi à arriver dans le monde professionnel donc il a pu voir les matchs en direct et là ça a pris une proportion encore plus parce que toute la prison se mettait à regarder le match. Dès que je venais, ça venait me voir et ça me parlait. Je n’étais pas forcément vu comme une star, mais j’étais plus vu comme le fils de Jérémy par exemple."

Une difficile réinsertion après une condamnation pour "recel de cadavre"

Très honnête sur les raisons qui ont conduit à l'emprisonnement de son père, Enzo Le Fée en a parlé sans esquiver les pièges. Un temps accusé de meurtre, son père a finalement purgé une peine pour "recel de cadavre" après avoir fait disparaître le corps d'une personne morte et pour avoir "rendu service" à deux anciens amis. Après plusieurs années de prison, au moment où son fils poursuivait sa formation sans trop être marqué par la situation familiale, Jérémy L. est sorti définitivement de prison. Sans surprise, Enzo a décidé de l'aider et a vu ses difficultés pour appréhender le monde extérieur qui avait bien changé.

"Un truc hyper con, mais quand il sort, on va au McDo, on est dans le drive et je paye avec mon téléphone. Lui, il pète un plomb et me dit 'attends tu viens de faire quoi là'. Je lui explique que maintenant tu peux payer avec ton téléphone", a encore détaillé avec émotion le milieu français formé chez les Merlus. "Mon père n’avait jamais eu de compte bancaire et avait toujours vécu avec du liquide donc j’ai pris le temps de lui ouvrir un compte."

Avant de conclure sur le dernier épisode tragique de cette relation : "Il s’était suicidé pour ne pas payer ces mecs parce qu’il ne pouvait pas et ne voulait pas me demander de le faire. [...] Pour moi, s’il a fait ça, c'est qu’il se sent mieux là-haut et j’irai rigoler avec lui plus tard, quand je le rejoindrai."

JGL