RMC Sport

Un final sous haute tension

La Roma et l'Inter ne sont séparés que de deux points au classement

La Roma et l'Inter ne sont séparés que de deux points au classement - -

Le Scudetto, qui se jouera demain entre l’Inter et la Roma, a donné lieu à quelques passes d’armes cette semaine. Chaud devant !

L’Inter Milan s’est vu champion ! L’espace de dix minutes. Le temps pour Francesco Totti, l’emblématique capitaine de la Roma, de réussir un doublé (79e et 83e) face à Cagliari, d’offrir un succès à ses coéquipiers et ainsi de croire toujours au Scudetto. Le coup est passé près, mais le titre se jouera bien ce dimanche à l’occasion de la dernière journée de Série A.

Pour remporter son 18e titre de champion, l’Inter (1er, 79 points) avec 11 victoires sur les 12 derniers matchs, devra aller chercher un succès à Sienne (19e, 31points), d’ores et déjà condamné à la relégation. Un déplacement qui, a priori, ne devrait pas poser de problèmes aux finalistes de la Ligue des champions. Mais le contexte de cette rencontre est pour le moins particulier.

Massimo Mezzaroma, le président de Sienne, est connu pour être un grand tifoso de la Roma. Il serait prêt à tout pour donner le titre à la louve. Une rumeur a même circulé, ces dernières semaines, sur une éventuelle prime exceptionnelle de 2 M€ que les joueurs de Sienne pourraient se partager en cas de succès face à l’Inter. « Si c'est vrai que le président de Sienne sera heureux de nous battre et qu'il a promis à ses joueurs une grosse prime, alors ils devront être très motivés, s’est indigné José Mourinho. Et qui sait, la Roma, a même pu offrir un peu d'argent... »

Mourinho devra s’expliquer

Pour couper court à la polémique, le club toscan a démenti tout versement de prime exceptionnelle. Mais les critiques se sont abattues sur Mourinho. « Moi je respecte les autres, pas lui », a lâché Claudio Ranieri, l’entraîneur de la Roma. Pour ses propos, le Portugais devra d’ailleurs comparaître devant la commission de discipline le 10 juin prochain.

Seule certitude, le sort du championnat se jouera sur le terrain. Pour être sacrée championne, la Roma devra à tout prix gagner face au Chievo Vérone en espérant une défaite de l’Inter. La Roma disposant d’une meilleure différence de but particulière, l’Inter devra aussi gagner à Sienne pour être sûr de remporter le Scudetto, son cinquième consécutif.