RMC Sport

Sondage - Coupe du monde: Kylian Mbappé devient le joueur préféré des Français

Didier Deschamps et Kylian Mbappé après la victoire contre les Belges.

Didier Deschamps et Kylian Mbappé après la victoire contre les Belges. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Dans la tête des Français, le beau parcours des Bleus doit beaucoup au feu dans les jambes de Kylian Mbappé. Le Parisien est désormais le joueur préféré des Français, selon le sondage "L'opinion en direct" dirigé par l'institut Elabe pour BFMTV et que nous publions ce mercredi, au lendemain  de la qualification de l'équipe de France pour la finale au détriment de la Belgique.

Il y a eu sa roublardise contre le Pérou, ses courses supersoniques notamment contre l'Argentine, et ce geste qu'on peine à définir, entre roulette et talonnade, contre les Belges en demi-finale de la coupe du monde de football ce mardi soir. Il y a peut-être aussi cette assurance qui a de quoi estomaquer chez un jeune homme de 19 ans. En tout cas le constat s'impose, à la lumière du dernier sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe que nous diffusons ce mercredi: Kylian Mbappé s'est imposé aux yeux des Français. Il est même devenu leur joueur préféré. 

Antoine Griezmann recule d'un cran 

57% des Français le placent dans leur tiercé de tête et 28% en font leur numéro 1. C'est une progression de 25 points dans le premier cas et de 16 points dans le second par rapport à la précédente enquête sur le sujet réalisée à la fin du mois de juin. Il passe ainsi de la quatrième position à la première. Antoine Griezmann, toujours très aimé mais rétrogradé à la deuxième place (cité par 48% des Français dans leur top 3, en recul de neuf points), est la victime collatérale de cette progression. Avec 41% de mention, en hausse de six points, le capitaine à la main ferme des Bleus, Hugo Lloris, est un solide troisième dans ce classement. 

On trouve ensuite Olivier Giroud (23%, mais en chute de 16 points), le latéral droit Benjamin Pavard (21%, grâce à un gain de 15 points), Raphaël Varane (18%, avec 9 points de mieux), Paul Pogba (17%, quatre points de moins) et N’Golo Kanté (15%, avec une augmentation de deux points). 

Le mot des amateurs de football 

Chez les Français affirmant être des amateurs de football, Kylian Mbappé est également plébiscité. 64% de ces derniers le citent dans leur top 3, ce qui le propulse 26 points plus haut que précédemment, dont 33% (une hausse de 17 points) le mettent en tête. Derrière, Hugo Lloris parvient au deuxième échelon avec ses 42% de citation, en progression de neuf points. Troisième dans cette catégorie de Français, Antoine Griezmann accuse un peu le coup. L'attaquant de l'Atletico de Madrid cumule tout de même 37%.

Echantillon de 974 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 10 et 11 juillet 2018. Le terrain d'enquête a été lancé après la fin du match de l'équipe de France contre la Belgique, marquant la qualification pour la finale.

Robin Verner