Sondage - Coupe du monde: Kylian Mbappé devient le joueur préféré des Français

Didier Deschamps et Kylian Mbappé après la victoire contre les Belges. - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Il y a eu sa roublardise contre le Pérou, ses courses supersoniques notamment contre l'Argentine, et ce geste qu'on peine à définir, entre roulette et talonnade, contre les Belges en demi-finale de la coupe du monde de football ce mardi soir. Il y a peut-être aussi cette assurance qui a de quoi estomaquer chez un jeune homme de 19 ans. En tout cas le constat s'impose, à la lumière du dernier sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe que nous diffusons ce mercredi: Kylian Mbappé s'est imposé aux yeux des Français. Il est même devenu leur joueur préféré.
Antoine Griezmann recule d'un cran
57% des Français le placent dans leur tiercé de tête et 28% en font leur numéro 1. C'est une progression de 25 points dans le premier cas et de 16 points dans le second par rapport à la précédente enquête sur le sujet réalisée à la fin du mois de juin. Il passe ainsi de la quatrième position à la première. Antoine Griezmann, toujours très aimé mais rétrogradé à la deuxième place (cité par 48% des Français dans leur top 3, en recul de neuf points), est la victime collatérale de cette progression. Avec 41% de mention, en hausse de six points, le capitaine à la main ferme des Bleus, Hugo Lloris, est un solide troisième dans ce classement.
On trouve ensuite Olivier Giroud (23%, mais en chute de 16 points), le latéral droit Benjamin Pavard (21%, grâce à un gain de 15 points), Raphaël Varane (18%, avec 9 points de mieux), Paul Pogba (17%, quatre points de moins) et N’Golo Kanté (15%, avec une augmentation de deux points).
Le mot des amateurs de football
Chez les Français affirmant être des amateurs de football, Kylian Mbappé est également plébiscité. 64% de ces derniers le citent dans leur top 3, ce qui le propulse 26 points plus haut que précédemment, dont 33% (une hausse de 17 points) le mettent en tête. Derrière, Hugo Lloris parvient au deuxième échelon avec ses 42% de citation, en progression de neuf points. Troisième dans cette catégorie de Français, Antoine Griezmann accuse un peu le coup. L'attaquant de l'Atletico de Madrid cumule tout de même 37%.
Echantillon de 974 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet les 10 et 11 juillet 2018. Le terrain d'enquête a été lancé après la fin du match de l'équipe de France contre la Belgique, marquant la qualification pour la finale.