RMC Sport

Sondage: Griezmann reste un des joueurs préférés des Français, malgré un recul chez les amateurs de foot

Antoine Griezmann, le 20 juin 2018 à Ekaterinburg en Russie.

Antoine Griezmann, le 20 juin 2018 à Ekaterinburg en Russie. - Franck Fife - AFP

Malgré une chute de popularité chez les amateurs de football, Antoine Griezmann reste un des joueurs préférés des Français selon un sondage d'Elabe pour BFMTV. Ceux-ci jugent toutefois sévèrement le sérieux et la motivation des Bleus en ce début de Coupe du Monde.

Cela fait maintenant 11 jours que les Bleus sont en Russie pour disputer la Coupe du Monde. Où en est le soutien des Français à ce stade de la compétition? Les 26 et 27 juin, après France-Danemark, l'institut de sondage Elabe a interrogé pour BFMTV un échantillon représentatif de la population française pour faire le point, à la fois auprès des amateurs de football comme des non-initiés.

Antoine Griezmann reste le joueur préféré des sondés, et ce dans les deux camps. Ils sont 57% des non-initiés à le citer parmi leurs joueurs favoris, devant Olivier Giroud (39%) et Hugo Lloris (35%).

Cependant, s'il est aussi en tête de file chez les amateurs, il connaît un fort recul par rapport à un premier sondage réalisé début juin. Le taux d'aficionados à le citer chute de 21 points, pour s'établir à 49% (-6 points auprès de l'ensemble des Français). Il reste devant Kylian Mbappé, qui perd cinq points (38%), et Olivier Giroud, qui remonte de dix points. Plus d'un tiers des amateurs le citent ainsi dans leurs joueurs préférés. Chez les non-initiés, l'évolution de la popularité varie bien moins.

-
- © Elabe

Un quart des Français confiants pour la coupe

Au rayon des pronostics, les Français sont derrière l'équipe de France jusqu'en demi-finale, mais après, ça se gâte. Alors même que les Bleus viennent de se qualifier pour les huitièmes, seul un tiers des personnes interrogées pense qu'ils iront en finale, et à peine un sur quatre estime qu'ils rapporteront la coupe du monde.

Les amateurs de football sont un peu plus cléments. Certes moins nombreux que début juin (-10 points), ils restent plus de 40% à espérer que les Bleus iront jusqu'en finale, et un tiers qu'ils en sortiront victorieux.

Par ailleurs, si la France s'envole vers les quarts, une majorité des sondés ne souhaite pas qu'Emmanuel Macron aille les voir jouer. Seul un tiers y est favorable dans l'ensemble, et tout juste moins de la moitié chez les amateurs.

-
- © Elabe

Des Bleus sympathiques mais moins motivés

Les Bleus restent quand même dans le coeur des Français. Ils sont jugés sympathiques, pour deux tiers de l'ensemble des personnes interrogées et 82% des amateurs. L'équipe est aussi décrite comme respectueuse: 64% en général, 78% chez les initiés.

En revanche, leur motivation est sévèrement jugée. S'ils restent une large majorité (70%) chez les amateurs à trouver les Bleus motivés, ce score est en recul de 27 points. Le recul est moindre chez les non-initiés mais reste conséquent: -12 points, pour s'établir à 55%. Deuxième point sous le feu des critiques: leur sérieux. Les aficionados en restent convaincus à 70%, contre 87% début juin.

Etude Elabe réalisée pour BFMTV. Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 26 et 27 juin 2018.

L.A.