RMC Sport

Souvenirs de stade: "Il faisait zéro degré, les supporters étaient torse nu"

C'est la rubrique de l'été lancée par RMC Sport. On vous a demandé de nous raconter en détails votre premier grand souvenir dans un stade de foot professionnel. Quatrième et dernier volet ce dimanche avec les témoignages de Jeremy, Damien, Jean-Philippe et Fabien.

Jeremy, Grimonprez-Jooris

Janvier 91 au stade Grimonprez-Jooris à Lille dans un froid de canard : LOSC-OM. Je me souviens de Magic Chris Waddle, du grand Marseille, qui mime de faire du patin à glace sur la pelouse... Une scène mythique d'un joueur hors norme. J'avais 10 ans, j'étais assis sur les marches avec mon père. Les supporters marseillais étaient torse nu sous zéro degré ! Lille gagne finalement 1-0... C'était la belle époque des années 90.

A lire aussi >> Souvenirs de stade : "Vu d'en haut, je distinguais à peine la calvitie de Zizou, mais j'étais heureux"

Damien, Gerland

Ma première fois au stade, c'était le 8 mai 93 pour un OL-Nimes à Gerland. J'étais super heureux, à 11 ans, d'avoir gagné 2 places à la foire de Lyon. Mon père m'y a emmené avec sa vieille Renault 12 vert pomme. J'ai donc assisté, depuis la tribune Jean-Jaurès, à une sombre défaite 0-1 face au Nîmes de Laurent Blanc, sur un but de Vercruysse à la 60e. Je me souviens de ne pas avoir aimé notre gardien Christophe Breton et m'être enflammé pour un jeune espoir rentré en cours de jeu : Samassi Abou. Sur plus de 200 matchs à Gerland ensuite, les souvenirs marquants sont surement mon premier match de Ligue des champions contre Olympiakos, le triplé de Sonny Anderson face à Bruges et comme apothéose, le premier titre dans la "finale" contre Lens en 2001, avec une ambiance jamais revécue depuis, même dans le nouveau Parc OL.

A lire aussi >> Racontez-nous votre premier grand souvenir au stade !

Jean-Philippe, Parc des Princes

Un soir de mai 1981 au Parc des Princes, premier match au stade, premier match au Parc, premier France-Bresil. J'ai 11 ans, 4 albums Panini complétés dont celui de la Coupe du monde 78 (me manque plus que la vignette Gregorz Lato) et je suis avant tout un grand fan de l'équipe de France. Je n'ai d'yeux que pour les Bleus à l'entrée des deux équipes sur le terrain. 90 minutes plus tard, envoûté par les 3 danseuses de samba et la batucada devant moi qui m'ont obligé à tendre le cou pour apercevoir le terrain, mais surtout par la démonstration de Zico et Socrates (quel troisième but!). Je m'enthousiasme à peine pour le but de "Dundar" Six et la barre d'Anziani. De retour à la maison des étoiles plein les yeux, j'ai un peu l'impression d'être un traître...

Fabien, Vélodrome

Mon premier grand souvenir de stade était au stade Vélodrome. À l'époque où celui-ci possédait encore la piste cyclable et était donc réellement un vélodrome. Cela devait être en 90/91 ou 91/92. Je revois Chris Waddle en train de danser sur le terrain pour faire plaisir aux supporters. C'est grâce à cela que je suis tombé dans le "chaudron" OM.

En vidéo : le premier match de notre auditeur Antoine au Vélodrome... avec Sytchev

L.O