RMC Sport

Souvenirs de stade: "Vu d'en haut je distinguais à peine la calvitie de Zizou, mais j'étais heureux"

C'est la rubrique de l'été lancée par RMC Sport. On vous a demandé de nous raconter en détails votre premier grand souvenir dans un stade de foot professionnel. Troisième partie aujourd'hui avec les témoignages de Chrystelle, Martin, Maxime et Eric.

Vidéo : Daniel Riolo raconte son premier souvenir de foot au stade

Chrystelle, Parc des Princes

Pour moi, c'était la finale de la Coupe de France 1988 entre Sochaux et Metz 1-1 a.p. (4-5 tab). Je me rappelle le n°13 de Sochaux qui va rater le dernier tir au but... J'avais 13 ans à l'époque et c'était ma première au Parc. Je suis tombée amoureuse de cette atmosphère dans ce magnifique stade. A la suite de ce match je suis devenue une inconditionnelle du Parc des Princes...

Martin, La Beaujoire

Mon premier souvenir au stade remonte au match Nantes-Sedan au soir de la 37e journée de Ligue 2 de la saison 2012/2013. Toute une ville attendait une victoire jaune et vert pour remonter en Ligue 1. Il aura fallu patienter jusqu'à un csc d'un défenseur de Sedan pour voir les 38 000 supporters exploser de joie... c'était magique. À deux minutes du coup de sifflet final je pouvais voir les larmes de bonheur dans les yeux de mes cinq potes présents avec moi mais également dans ceux de tous les fans nantais. Au coup de sifflet final, la Beaujoire a été envahie, la fête a commencé et s'est terminée tard dans les rues de la ville. On sentait un parfum de titre, mais ce n'était qu'une montée ! Je n'oublierai jamais ce soir du 17 mai 2013, un pur bonheur.

A lire aussi >> Souvenirs de stade : "Si tu n'es pas debout aujourd'hui, tu ne seras jamais debout !"

Maxime, au Stade de France

Février 2001, France-Allemagne. J'ai 17 ans et mon père me demande si je veux un sandwich ou une boisson avant le match. Il est fier de m'emmener pour la première fois au Stade de France. Lui est de la géneration des perdants magnifiques : Platoche, Genghini, Trésor, Giresse et consorts... Moi j'ai déjà commandé mon maillot, champion du monde à 14 ans, d'Europe à 16, je n'ai donc pas de soucis à me faire pour l'avenir.

Il fait froid, venteux et humide. Le Stade de France est inhospitalier, manque d'ambiance. Pourtant, je suis heureux. Même si vu d'en haut on distingue à peine la calvitie de zizou, c'est l'un des meilleurs souvenirs que j'ai avec mon père.

PS : j'ai eu la chance ce jour là d'assister à la première sélection de Mickael Sylvestre, futur grand talent de l'équipe de France, sans ironie bien sûr.

Vidéo : Le premier match de notre auditeur Antoine au Vélodrome... avec Sytchev

Eric, Vélodrome

Mon premier grand souvenir dans un stade ? OM-Thonon 1984 ! La montée en D1 de l'équipe des minots, le triplé de Marc Pascal, le doublé de Sarr Boubacar, les 2CV aux couleurs de l'OM pour ma première au Vélodrome avec mon père à 10 ans... Le virus OM m'a définitivement contaminé ce soir là !!!

Racontez-nous votre premier grand souvenir au stade !

L.O