Super Coupe de l'UEFA: Garibian salue la nomination "historique" de Frappart

"C’est un moment historique pour l'arbitrage féminin." Au micro de RMC Sport, le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian a réagi ce vendredi à la nomination de Stéphanie Frappart pour diriger comme arbitre principale la Super Coupe de l'UEFA entre Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions, et Chelsea, vainqueur de la Ligue Europa, le 14 août à Istanbul. La Française avait été choisi pour officier sur la finale de la Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et les Pays-Bas.
"L’UEFA a décidé d’honorer ses compétences"
"C’est une vraie reconnaissance du travail individuel effectué par Stéphanie depuis plusieurs saisons en Ligue 2, a-t-il déclaré. Il y a eu cette nomination en Ligue 1 largement méritée et, après sa formidable finale de Coupe du monde (féminine), l’UEFA a décidé d’honorer ses compétences, en soutien aussi à l'arbitrage féminin. C'est une excellente nouvelle pour l'arbitrage français. Ils ont jugé que ses performances passées lui permettent d’avoir la confiance de la direction de l’arbitrage de l’UEFA. Elle a l’expérience, la compétence. Elle a réussi dans des matchs à forts enjeux, avec d'importantes charges émotionnelles."
Des matchs européens? "Il n’y a pas de limites"
Avec cette nomination, Stéphanie Frappart peut avoir des ambitions élevées, mais Pascal Garibian ne veut pas s'enflammer: "Des matchs de Ligue des champions? Il faut poser la question à l’UEFA. Il faut rester humble. C'est une belle reconnaissance. L’objectif de Stéphanie, c’est d’apprendre en L1. Elle va aussi apprendre sur cette finale et ensuite, il sera décidé si elle peut lui confier d'autres matchs de Coupe d'Europe. "Ce ne doit être qu’une étape. Si les performances, le talent, les compétences sont là, il n’y a pas de limites", explique-t-il.
"C'est une des meilleures arbitres féminines au monde. Il faut encore qu'elle apprenne dans les compétitions masculines", ajoute-t-il. Stéphanie Frappart sera assistée par deux autres femmes: sa compatriote Manuela Nicolosi et l'Irlandaise Michelle O'Neal. Le Turc Cunet Cakir, le 4e arbitre, sera le seul officiel masculin au bord du terrain. L'arbitrage vidéo sera assuré par le Français Clément Turpin, assisté par François Letexier, l'Allemand Mark Borsch et l'Italien Massimiliano Irrati.