RMC Sport

Super-ligue européenne: la réaction très virulente de Ceferin au projet de Perez et Infantino

placeholder video
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a réagi avec véhémence à l’information selon laquelle Florentino Perez, président du Real, et Gianni Infantino, patron de l’UEFA, souhaitent mettre en place une Super ligue européenne réservée aux clubs les plus riches.

Démenti par plusieurs clubs, dont le PSG, le projet d’une super ligue européenne ne serait pas enterré. Loin de là. Selon le New York Times, Florentino Perez, président du Real Madrid, aurait rencontré les dirigeants de grands clubs européens ainsi que Gianni Infantino, président de la FIFA, pour repenser le football européen. Avec toujours cette idée de mettre en place une ligue continentale fermée regroupant chacune 20 équipes des 5 grandes ligues européennes, la Premier League, la Liga, la Serie A, la Bundesliga et la Ligue 1, ainsi que quelques clubs invités d’autres championnats, dont l’Ajax Amsterdam, en Eredivisie, ou le FC Porto, en Primeira Liga.

Cette réforme aurait évidemment un but financier, permettant une hausse considérable des droits TV, des recettes marketing, merchandising et sponsoring. En imposant une ligue fermée privée et totalement indépendante à l’UEFA, les clubs se libéreraient de la contrainte comptable du fair-play financier. Voilà pourquoi Alekander Ceferin bondit lorsqu’il évoque cette idée.

"Ce serait dur de penser à plan plus égoïste et égocentrique"

"J’ai lu ce plan dément, a-t-il réagi dans les colonnes du New York Times. S’il faut y croire, cela vient d’un seul président de club (pas le propriétaire) et d’un administrateur du football isolé. Ce serait dur de penser à plan plus égoïste et égocentrique. Cela ruinerait clairement le football dans le monde, pour les joueurs, pour les supporters et pour tous liés au jeu. Tout ça pour le bénéfice d’un minuscule nombre de personnes. Heureusement, il y a toujours trop de bon sens dans le football pour que ce genre de concept fou réussisse. En fait, c’est tellement improbable que je ne peux pas croire que quelqu’un l’ait imaginé."

NC