Espagne: la Ballon d'or, Aitana Bonmati, s'oppose à l'organisation de la Supercoupe en Arabie saoudite

Une prise de position forte. La double Ballon d'or, Aitana Bonmati, s'est opposée jeudi à la délocalisation de la Supercoupe d'Espagne féminine en Arabie saoudite, à l'instar de ses homologues masculins.
"Avant de déplacer la Supercoupe dans un autre pays, j'aimerais qu'on puisse donner de la valeur à cette compétition ici (en Espagne), ce que nous ne sommes pas parvenus à faire jusqu'à présent, avec de l'intérêt, dans un stade qui conviennent aux deux équipes, avec une récompense financière qui n'implique pas de perdre de l'argent et une meilleure considération des supporters, pour leur permettre de se déplacer", a déclaré la joueuse du FC Barcelone en marge d'un événement promotionnel.
"Il leur reste beaucoup de chemin à parcourir"
"Et de l'autre côté, de ce que je connais de l'Arabie saoudite je sais qu'ils ne sont pas très avancés au niveau des droits des femmes, je crois qu'il leur reste beaucoup de chemin à parcourir. Donc je ne sais pas si je me sentirais à l'aise d'aller jouer dans ce pays", a-t-elle ajouté, concédant que cela restait pour l'heure que des "suppositions".
Des déclarations qui font suite aux révélations de la presse sportive ibérique, assurant que la Fédération espagnole étudiait la possibilité d'organiser la Supercoupe féminine en Arabie, comme c'est le cas pour les hommes depuis plusieurs années, moyennant 40 millions d'euros par saison.
Sa coéquipière Alexia Putellas, interrogée la veille dans un autre événement, n'avait pas souhaité se prononcer, mais elle avait appelé à plus de cohérence pour ne pas que ce combat ne soit pas seulement réservé aux femmes: "Je pense que dans cette situation, soit nous y allons tous, soit nous nous battons tous ensemble. Sinon, j'ai le sentiment qu'en fin de compte, celle qui en sort toujours blessée est la femme."