RMC Sport

PSG-Tottenham: Paris revient de loin et arrache la Supercoupe d'Europe aux tirs au but

PSG-Tottenham
  • B. Barcola (55')

  • W. Pacho (58')

  • O. Dembélé (90')

  • Richarlison (53')

  • K. Danso (62')

3

PSG

  • (85’) Lee Kang-In

  • (90’) Gonçalo Ramos

2

2

2

TOT

  • (39’) M. van de Ven

  • (48’) C. Romero

TAB : 4 - 3

Champion d'Europe, le PSG a souffert contre Tottenham (2-2, 4-3 tab) mais a fait preuve de caractère pour arracher in extremis la séance de tirs au but grâce à Kang-in Lee et Gonçalo Ramos. Lucas Chevalier a réalisé l'arrêt qu'il fallait, et Paris remporte la première Supercoupe d'Europe de l'histoire pour un club français.

Possession

%

PSG

74%

TOT

26%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

PSG

3

TOT

5

Passes

Passes

PSG

572

TOT

194

Duels Gagnés

Duels Gagnés

PSG

49

TOT

56

Fautes Commises

Fautes Commises

PSG

12

TOT

12

Arrêts

Arrêts

PSG

3

TOT

1

"Nous sommes révoltés", Tottenham dénonce des insultes racistes contre Mathys Tel après son tir au but manqué

Mathys Tel a raté son tir au but lors de la séance décisive face au PSG, mercredi en Supercoupe d'Europe (2-2, 4 tab à 3). La tentative du jeune attaquant français de Tottenham n'a pas trouvé le cadre. Et ça lui a valu une vague de haine et des insultes racistes, vivement dénoncées par les Spurs dans un communiqué posté au lendemain du match: "Nous sommes révoltés par les insultes racistes dont Mathys Tel a été victime sur les réseaux sociaux après la défaite hier soir en Supercoupe d’Europe. Mathys a fait preuve de bravoure et de courage en se portant volontaire pour tirer un penalty, mais ceux qui l’insultent ne sont que des lâches, se cachant derrière des pseudonymes et des profils anonymes pour exprimer leurs opinions odieuses."

Le club londonien réclame de lourdes sanctions contre les auteurs de ces insultes racistes: "Nous travaillerons avec les autorités et les plateformes de réseaux sociaux pour prendre les mesures les plus sévères possibles à l’encontre de toute personne que nous pourrons identifier. Nous sommes à tes côtés, Mathys".

Le geste fort et symbolique de Marquinhos pour Zabarnyi

Lors de la cérémonie, Marquinhos a donné sa médaille de vainqueur à Illia Zabarnyi. Recruté ce mardi par le PSG, le défenseur ukrainien avait fait le déplacement à Udine, sans être convoqué dans le groupe. La symbolique est d'autant plus forte que le nouveau venu s'annonce comme le concurrent direct du Brésilien cette saison.

"Gigio on t'aime, mon ami, un bisou"

Au micro de Sky Sports Italia, Marquinhos a tenu à adresser un message à Gianluigi Donnarumma. "Gigio on t'aime, mon ami, un bisou", a lancé le capitaine pour son coéquipier, qui a annoncé son départ mardi soir. Mis à l'écart par Luis Enrique, le portier italien avait été l'un des grands artisans de la victoire en Ligue des champions.

Rien de grave pour Barcola

Sorti en boîtant après son but refusé pour hors-jeu, Bradley Barcola n'a rien de grave selon les éléments confirmés par le PSG après le match remporté contre Tottenham.

AP et JLT à Udine

"Chevalier sauve Luis Enrique", la presse européenne salue le sacre du PSG

Au-delà de la loose de Tottenham qui amuse les médias anglais, la presse européenne salue le succès du PSG et la prestation d'un Lucas Chevalier longtemps critiqué mais finalement "sauveur de Luis Enrique" pendant les tirs au but.

>> La presse européenne a aimé ce PSG insubmersible

Gonçalo Ramos savoure un trophée spécial et confirme qu'il reste au PSG

Présent en zone mixte après le sacre du PSG, Gonçalo Ramos a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter le club francilien pendant le mercato estival. Auteur du but de l'égalisation dans les dernières secondes de la Supercoupe d'Europe, le Potugais se sent bien à Paris.

"Je suis très content, c'est un jour magnifique et on remporte un trophée spécial parce qu'on ne sait pas si on jouera une autre fois pour ce trophée", a savouré Gonçalo Ramos en zone mixte. [...] "C'est super pour Chevalier, c'est super pour Zabarnyi de voir dès le premier match qu'on est là pour gagner au PSG. Et moi? J'ai le même regard que toujours, je suis prêt pour être là quand l'équipe a besoin de moi. Si on me donne le ballon comme ça, je vais toujours marquer."

Avant de repondre d'un "oui" à la question de savoir s'il restait au PSG cette saison.

Avec Arthur Perrot à Udine

Les Parisiens de retour en France dans la nuit

Avec le déplacement à Nantes, dimanche en Ligue 1, les joueurs du PSG ne vont pas s'éterniser à Udine.

Le club francilien rentre dès cette nuit à Paris. Décollage prévu à 1h30 du matin au départ de Trieste. Atterrissage vers 3h à Roissy CDG.

AP

Luis Enrique savoure malgré le peu de préparation, et "attend encore plus" de ses joueurs

Luis Enrique au micro de Canal +: "C'est difficile de parler de ce match... On s'est entraînés 5-6 jours, c'est incroyable. Et tous les supporters qui sont là tout le temps, peu importe le résultat, ils sont là pour soutenir l'équipe. Pour nous c'est très joli d'avoir gagner ce trophée et de pouvoir leur offrir ce trophée. Je pense que Tottenham a joué un très bon match, ils sont plus forts que nous et sont mieux préparés, c'était une situation difficile. On a eu la capacité de lutter jusqu'à la fin du match. Je ne sais pas si c'est juste mais c'est le football et on est contents pour nos supporters. Et on doit s'améliorer. J'attends encore plus de mes joueurs, toujours!"

Avant de répondre à une relancer sur la première de Lucas Chevalier: "[Après un grand éclat de rire] Je suis très content pour lui et pour toute l’équipe"

"On n'a rien lâché", Zaïre-Emery fier du collectif parisien

Warren Zaïre-Emery au micro de Canal +: "Je ne sais pas quoi dire, c'est magnifique. On est dans un gros club, on gagne des trophées. On savait que ça allait être dur en venant ici, qu'on avait que six ou sept jours d'entraînement, mais on n'a rien lâché, ça montre le caractère de cette équipe et la force du collectif. Cela montre ce qu'on est, ce qu'on dégage lors de chaque entraînement, chaque match. Il faut continuer comme ça."

De fautif à décisif, la première à rebondissements et victorieuse pour Lucas Chevalier

Très attendu pour sa première avec le maillot parisien, Lucas Chevalier a coûté un but au PSG face à Tottenham en Supercoupe d'Europe. Il a ensuite arrêté un tir-au-but, aidant sa nouvelle équipe à soulever son premier trophée de la saison (2-2, 4 tab à 3). A la fin du match, tous les joueurs parisiens ont eu un mot pour lui.

>>> Lire l'article complet

"C'est costaud": Dembélé "content" pour Chevalier

Ousmane Dembélé au micro de Canal +: "Lucas, c'est costaud. Après c'est un peu scripté, il arrive et il arrête un tir-au-but. C'est bien pour ses débuts, on est contents."

"Il a assuré", Marquinhos félicite Chevalier

Marquinhos au micro de Canal + : "Je suis fier, on n'a pas trop de préparation mais le foot c'est pas que le physique, aussi le mental, être bien tactiquement. À 2-0, Tottenham était beaucoup derrière, ils nous ont attendus et c'est dangereux quand tu attends le PSG comme ça. On a fait des changements qui nous ont apporté. Gonçalo (Ramos) est très bien entré, on avait besoin d'un numéro neuf pour mettre ce ballon au fond. Après sur les tirs au but, on a fait confiance à Lucas, on le connaît, il vient d'arriver mais c'était le moment pour lui de se montrer. On est très heureux car il a réussi. Et nos tireurs ont très bien fait le boulot. Le PSG c'est ça, il faut tenir la pression pour Lucas. C'est un gardien de haut niveau, il en est capable. Il a assuré, bienvenue à lui avec un trophée ! Je suis très heureux ici, personne n'a sa place assurée, il faut toujours être au plus haut niveau pour garder sa place."

Fin du match Fin du match

Paris est encore magique, Chevalier décisif !

Impacté par son manque de préparation, le PSG est pourtant allé trouver les ressources pour revenir de 0-2 à 2-2, avant d'arracher le sacre lors de la séance de tirs au but avec un Lucas Chevalier décisif ! Le champion d'Europe fait respecter son nouveau statut et remporte la première Supercoupe d’Europe d'un club français.

TOT 3-4 PSG: Nuno Mendes transforme, Paris l'a fait !

C'est dedans pour le Portugais, le PSG peut exulter et va chercher la Supercoupe d'Eurooooope !!!

TOT 3-3 PSG: Première balle de match sauvée

Il ne fallait pas le manquer celui-là, et Porro va trouver la lucarne droite ! Plein de sang-froid. Balle de match à suivre pour Paris !

TOT 2-3 PSG: Lee impeccable !

Le buteur de l'espoir ouvre son pied gauche et permet à Paris de passer devant ! Le prochain tir sera déjà décisif.

TOT 2-2 PSG: Tel tire à côté !

Chevalier était pris à contre-pied mais l'attaquant français ouvre trop son pied ! Paris peut passer devant désormais !

TOT 2-2 PSG: Dembélé permet à Paris de recoller !

C'est fort et précis, Paris est totalement revenu dans le coup !

TOT 2-1 PSG: Ouiiii Chevalier sort la parade !

Van de Ven est en échec face au gardien français, encore parti du bon côté ! Chevalier décisif, Paris relancé !

TOT 2-1 PSG: Ramos surpuissant

En force plein centre, le héros parisien du temps additionnel permet à Paris de revenir à une longueur.

TOT 2-0 PSG: Bentancur fait le petit break

C'est la lucarne gauche cette fois, et Chevalier est encore un poil trop court pour la sortir.

TOT 1-0 PSG: Vitinha se manque !

En spécialiste qu'il est, le Portugais se rate pourtant complètement et tire à côté ! Vicario était pourtant parti à l'opposé...

TOT 1-0 PSG: Solanke lance les Spurs

Chevalier est parti du bon côté mais l'attaquant trouve sa lucarne. C'est trop bien frappé.

Le petit mot de Doué pour Chevalier

Le jeun parisien encourage son gardien, qui va avoir beaucoup de pression. C'est parti pour la séance !

Le but de l'égalisation parisienne en vidéo !

90+6’
TAB TAB

A l'orgeuil, le PSG arrache la séance de tirs au but

L'étoile du champion brille toujours, et Paris fait encore preuve de caractère pour aller disputer in extremis la séance fatidique ! Après sa petite bourde, Chevalier va avoir l'occasion de se mettre en lumière.

90+4’
but!!! but

RAMOOOOOS, PARIS RECOLLE A 2-2 !!!

A l'orgeuil, le PSG égalise dans le temps additionnel grâce à son supersub ! Lancé à droite par Hakimi, Dembélé centre très fort devant le but où se jette Ramos, le Portugais conclut d'une tête puissante ! Les Parisiens sont revenus de loin !

90+3’

Paris fait le siège

Tous les maillots blanc sont dans leurs 30 derniers mètres. Difficile de se frayer un chemin dans la forêt de joueurs. Paris passe de gauche à droite.

90+1’
Changement tactique Changement tactique

Tottenham casse encore le rythme

Bergvall remplace Sarr alors que six minutes de temps additionnel sont annoncées. Il y a urgence pour Paris, mais toujours la place.

89’
Temps fort

Le pétard de Nuno Mendes !

Paris asphyxie Tottenham, et le latéral déclenche un missile lointain ! Ca part très bien, mais Solanke donne son corps à la science pour dévier !

88’

Paris met la pression

Il reste quelques minutes avec le temps additionnel à ajouter, le PSG a encore l'opportunité d'égaliser. Pour rappel, s'il y a égalité à la fin du temps réglementaire, les deux équipes disputeront directement une séance de tirs au but, sans passer par la prolongation.

86’
but!!! but

LE BUUUUT DE LEE QUI RELANCE PARIS, CA FAIT 1-2 !!!

Superbe frappe du Sud-coréen, Paris peut toujours y croire ! L'attaque-défense a fini par payer pour les Parisiens. Devant la surface, Lee arme un tir croisé imparable qui transperce Vicario, le PSG est totalement relancé !

84’

Tottenham s'est recroquevillé

C'est de l'attaque-défense désormais. Les Parisiens sont enroulés autour de la surface. Mais toujours un pied ou un dos adverse pour repousser.

82’

Il y a de la casse côté Spur

Coup franc extrêmement bien placé pour Paris, sur cette faute de Tel à l'entrée de la surface. Lee frappe fort, dans le mur. Porro l'a prise pleine poire.

80’

Barcola revenu sur le banc

Le Parisien est revenu avec "deux énormes poches de glace sur les deux mollets". Ca sent les contractures.

79’
Changement tactique Changement tactique

Tottenham casse le rythme

Kudus cède sa place en attaque à un Français, le jeune Tel. Le temps file trop vite pour Paris...

77’
Changement tactique Changement tactique

Nouveau changement opéré par Luis Enrique

Gonçalo Ramos va apporter du poids à l'attaque parisienne. Doué, à bout de souffle, en fait les frais.

76’

Les Spurs font bloc

Paris s'est largement installé dans la moitié de terrain de Tottenham, mais tous les centres parisiens sont renvoyés. Le PSG ne trouve pas le décalage.

74’

Barcola blessé ?

Le Parisien est directement rentré au vestiaire, "en boitillant" selon Canal +. Il faudra suivre l'état de santé de l'international français.

73’
Changement tactique Changement tactique

Deux joueurs frais pour Tottenham

Alors que les joueurs ont le droit à la seconde pause fraîcheur, Gray et Solanke sont lancés par Thomas Frank.

72’
Temps fort

Dembélé ne conclut pas ce beau mouvement !

Hakimi lance à droite Fabian Ruiz, dont la passe en retrait est intelligente pour Dembélé. Mais l'attaquant frappe à droite du poteau !

70’

Chevalier lit bien le jeu

Marquihos contient bien la montée de Richarlison et couvre pour son gardien, qui sort rapidement sur ce ballon chaud.

68’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Paris

Barcola sort en boîtant et pourrait s'être fait mal sur l'action précédente. Zaïre-Emery est sorti aussi, Lee et Mbaye sont entrés pour dynamiser cette fin de match.

67’

Barcola relance Paris ! Mais...

Un hors-jeu est signalé sur ce but du numéro 29 ! Il avait trouvé la faille au terme d'une belle attaque parisienne. Mais Fabian Ruiz était effectivement hors-jeu avant de recevoir le ballon, quel dommage !

65’

Enfin un bon mouvement des Parisiens

Superbe passe par-dessus la défense vers Hakimi, qui contrôle et met en retrait pour Zaïre-Emery dans la surface. L'assistant lève le drapeau alors que le Marocain ne semblait pas hors-jeu, dommage.

63’
Carton jaune Carton jaune

Nouveau jaune sorti par l'arbitre

Les cartons pleuvent, c'est au tour de Danso d'avoir le sien pour anti-jeu.

63’

La tête des mauvais jours pour Luis Enrique

61’
Changement tactique Changement tactique

Kvara toujours aux fraises, et sorti

Le Géorgien était de plus en plus en difficulté, et il est logiquement sorti par Luis Enrique. Fabian Ruiz entre, Doué monte d'un cran.

59’

Le pétard de Porro

Sur le coup franc qui suit, aux 30 mètres, le latéral enroule au-dessus du mur, qui dévie légèrement. Sa tentative passe à côté.

58’
Carton jaune Carton jaune

Au tour de Pacho d'être sanctionné

Battu dans l'attaque du ballon, l'Equatorien fait faute sur Sarr. Sanction logique, les Parisiens n'y sont pas depuis la pause.

56’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Barcola

Un peu de frustration des Parisiens, et l'ailier reçoit un jaune pour contestation.

55’

Les Spurs réclament un penalty

Mais l'arbitre juge cette intervention licite de la part de Nuno Mendes, qui met le pied dans sa surface. Porro tombe, en vain.

53’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Richarlison

Le Brésilien avait multiplié les fautes, et là il n'échappe pas à la biscotte pour anti-jeu.

52’
Temps fort

Danso dans le petit filet !

Et encore ce schéma du coup franc lointain qui aboutit à une tête d'un Spur au second poteau ! Cette fois Danso ne cadre pas sa tentative, Paris peut souffler !

51’

Ce n'est plus la même limonade pour Paris

Avec ce deuxième but encaissé, les Parisiens sont au pied du mur désormais. Bon jusqu'ici, Chevalier est coupable sur cette tête qu'il était largement capable de sortir. Il n'a pas non plus été aidé par sa défense, qui a lâché le marquage.

49’
but!!! but

LE BUT DE ROMERO, CHEVALIER TROP LÉGER !

Cette fois le gardien parisien ne fait pas de miracle ! Romero est lâché au marquage sur ce coup franc long. Le latéral pique sa tête seul au second poteau, Chevalier est pris par le rebond et manque de sortir le ballon qui finit petit filet opposé ! 0-2 pour les Spurs !

47’
Temps fort

Chevalier encore là !

Le gardien est sur la continuité de sa première période et repousse une frappe violente de Richarlison ! L'ex-Lillois se détend au sol rapidement !

46’

C'est reparti à Udine !

Pas de changements. Les Parisiens n'ont plus que 45 minutes pour inverser la tendance.

45+1’
Mi-temps Mi-temps

Malgré Chevalier, Paris mené

Les Parisiens sont mis en difficulté par des Spurs tranchants, et qui ont poussé fort avant la pause, récompensés par Micky van de Ven alors que Lucas Chevalier avait retardé l'échéance. Les champions d'Europe ont la possession mais manquent de justesse lorsqu'arrive la surface adverse. Paris a eu peu d'occasions franches.

45’

Paris sauvé par son poteau... mais hors-jeu !

Les Parisiens sont sur un fil dans cette fin de période ! Chevalier voit le ballon rebondir sur son montant, Paris s'en sort très bien même s'il y avait hors-jeu d'un joueur adverse...

44’

Paris cherche la solution

Les champions d'Europe obtiennent deux corners consécutifs, mais il manque toujours ce petit décalage pour surprendre la solide défense des Spurs.

41’

La VAR vérifie ce but

Mais c'est validé pour les Spurs, qui prennent la main à cinq minutes de la pause. On va suivre la réaction des Parisiens.

40’
but!!! but

VAN DE VEEEEEEN, 0-1 POUR TOTTENHAM !!!

Paris puni sur un coup de billard ! Sur un coup franc lointain, Marquinhos est déséquilibré et ne peut repousser. Chevalier dévie sur sa barre le premier tir de Palhinha, mais Van de Ven suit bien pour conclure de près !

38’

Dembélé un peu court, Paris pousse

Ce centre de Doué est un poil trop long pour son numéro 10, qui manque le ballon au second poteau. La menace parisienne se rapproche de plus en plus.

36’

Dembélé manque sa frappe

Il y a du mieux côté Parisien dans la maîtrise et la conquête du terrain. Mais il manque encore de la justesse dans les 30 derniers mètres, à l'image de ce tir dans les nuages de Dembélé.

35’

Kvara en difficulté

Le Géorgien est le Parisien le moins dans son assiette ce soir, surtout physiquement. Barcola est lui bien plus saignant à l'opposée.

33’
Temps fort

Marquihos se sacrifie !

Le défenseur se rattrape bien après une petite faute de relance ! Son ballon profite à Kudus devant la surface, mais Marquinhos donne son corps à la science sur le pétard de son adversaire !

31’

Paris obligé de se montrer patient

Les Spurs font le travail défensivement et obligent les Parisiens à être patients. On voit de plus en plus Chevalier dans le jeu au pied.

29’

Le contre saignant du PSG

Sortie express et bien sentie des Parisiens. Pacho touche Dembélé, qui lance la fusée Barcola. Il faut que Sarr vienne jusqu'à sa surface pour boucher le trou.

27’

Paris obligé de reculer

Nouvelle touche longue de Danso. C'est sorti par la défense parisienne. Marquinhos est là pour mettre la tête.

25’

Cooling break à Udine

Il fait très chaud en Italie, et l'arbitre autorise les joueurs à s'hydrater. Les coachs donnent des consignes, on voit notamment Luis Enrique avec Chevalier.

24’
Temps fort

La première intervention décisive de Chevalier !

Quelle parade du gardien parisien ! Le contre de Tottenham part à mille entre Kudus et Richarlison, qui arme un pétard à l'entrée de la surface. C'est sorti d'une claquette par Chevalier sous sa barre !

23’

Kudus pas loin du jaune

C'est la deuxième fois que le Ghanéen est en retard sur un Parisien au milieu. Il bouscule Vitinha qui s'écroule, l'arbitre le sermonne.

21’

Bon retour d'Hakimi

Les Spurs se déploient à gauche, Van de Ven lance en profondeur Spence. Mais Hakimi réalise un retour incisif pour le contenir. Le centre de Sarr ensuite file en sortie.

19’

Toujours pas de danger pour Chevalier

Coup franc dangereux concédé par Doué, devant le coin gauche de sa surface. Le centre de Porro est repris par Palhinha, sa tête passe largement au-dessus.

17’

Stat'

Le Paris Saint-Germain et Tottenham ne se sont jamais affrontés en compétition officielle.

15’

Le roc Pacho

Kvara est contré par Bentancur, qui lance le contre depuis la surface londonienne. Pacho contient bien la montée de Richarlison et s'empare du ballon avec assurance.

13’

Physiquement, ça va pour Paris

Dembélé multiplie déjà les sprints à haute intensité et les courses de pressing. Les Parisiens ne souffrent pas de la comparaison pour le moment avec les Spurs.

11’

Chevalier propre sur ses premiers ballons

Le nouveau gardien numéro 1 du PSG assure sur ses premiers ballons à jouer, que ce soit en jeu court pour aspirer les Spurs ou pour allonger sur son premier six mètres.

9’
Temps fort

Première mèche allumée par Paris !

Superbe combinaison en jeu court à gauche avec Barcola et Doué. Kvara est finalement trouvé et tire en pivotant, sans cadrer !

8’

Ca y est, le champion d'Europe installe son jeu

Enfin un peu de répis et de maîtrise pour les Parisiens, qui se mettent dans le sens du jeu. Zaïre-Emery est chassé par Romero, qui met le ballon en touche.

6’

Les Spurs ne laissent pas Paris respirer

Vicario monte jusqu'à la ligne médiane jouer un coup franc long. Son centre vers la surface est repoussé difficilement par les Parisiens, qui ne parviennent pas à poser leur jeu.

4’

Le PSG sous pression

Tottenham est bien entré dans la partie, bloc haut. Une longue touche de Danso directement dans la surface amène du cafouillage au milieu d'une forêt de joueurs.

3’

Première observation tactique

Les Spurs évoluent avec une défense à trois centraux, et deux pistons hauts face au pressing déjà intense des Parisiens.

1’

Première alerte pour Paris

Et une petite maladresse d'Hakimi, directement dans les pieds de Porro. Le latéral arme rapidement dès 20 mètres, mais n'attrape pas le cadre.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Udine !

Ce sont les Spurs, en blanc, qui lancent cette Supercoupe d'Europe !

Le coup d'envoi imminent !

Revoilà les héros du 31 mai dernier sur un terrain: les Parisiens viennent d'entrer sur la pelouse d'Udine, accompagnés des Spurs. Marquinhos débarque même avec la Coupe aux grandes oreilles dans les mains !

Neuf enfants réfugiés en Italie, venant de différentes zones de conflit, présentent également une banderole "STOP KILLING CHILDREN – STOP KILLING CIVILIANS" sur la pelouse.

La banderole des enfants réfugiés avant PSG-Tottenham
La banderole des enfants réfugiés avant PSG-Tottenham © DR RMC Sport

Le Ballon d'or en toile de fond

Dembélé, Hakimi, Vitinha sont probablement les Parisiens les mieux placés dans la course à la récompense individuelle suprême. Cette Supercoupe d'Europe est une belle vitrine pour se mettre encore un peu plus en valeur.

"Ça donne de la crédibilité au PSG", Charbonnier comprend le club avec Donnarumma

Lionel Charbonnier, champion du monde 1998 avec les Bleus et ancien gardien a analysé les tensions entre le PSG et Gianluigi Donnarumma. Le consultant RMC Sport comprend parfaitement la position du club francilien par rapport au gardien.

"Ce n'est pas parce que tu remportes un titre majeur qu'on doit t'ouvrir toutes les portes. Il semblerait aussi que le joueur et son agent aient attendu un peu trop longtemps pour donner leur réponse", a ainsi glissé l'ex-gardien de le France. "Et quand ils ont accepté la proposition, c'était déjà trop tard et c'est arrivé dans un moment où le PSG avait entamé les négociations avec Lucas Chevalier et où un accord avait été trouvé. En Italie, Donnarumma se fait appeler "Dollar-rumma"... Je trouve que ça donne de la crédibilité au PSG.

>> Une analyse sur l'éviction de Donnarumma au PSG

Un bon signe pour Paris ?

En Supercoupe d'Europe, le vainqueur de la C1 prend généralement le pas sur celui de la C3 lors de ces dernières saisons. Sur les douze éditions les plus récentes, les tenants de la Ligue des champions ont gagné onze fois, à l'instar de la victoire du Real Madrid contre l'Atalanta Bergame l'an passé (2-0). En 2018, néanmoins, l'Atlético de Madrid avait déjoué les pronostics.

Barcola et Zaïre-Emery ont une carte à jouer

Au-delà du premier match de Chevalier, on suivra avec attention les prestations des deux internationaux tricolores, pas titulaires en fin de saison dernière mais alignés d'entrée ce soir. Couteau-suisse de Luis Enrique, Désiré Doué va évoluer dans une position inhabituelle de 8.

Premier échauffement parisien pour Chevalier, scruté ce soir

Les Spurs débarquent dans un contexte lourd

Au bout d’une saison insipide, Tottenham, 17e de Premier League, a fini par sortir la tête de l’eau avec son premier titre européen depuis 41 ans. Une victoire contre Manchester United (1-0) en finale de la Ligue Europa qui lui donne le droit d’affronter le PSG. Mais les Spurs joueront sans James Maddison, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur. Battus lourdement par le Bayern Munich (0-4) en amical jeudi dernier, ils tenteront de rebondir face au champion d'Europe en titre.

Doué-Kvara-Dembélé-Barcola d'entrée, une rareté

Zabarnyi et Neves ont voyagé en Italie avec le groupe

Fraîchement parisien, Illia Zabarnyi s'est rendu à Udine avec le groupe de Luis Enrique même s'il ne pourra pas jouer, non qualifié. Joao Neves, expulsé lors de la finale du Mondial des clubs, a lui écopé de deux matches de suspension, dont un premier purgé ce soir.

Les compos de PSG-Tottenham avec un choix fort de Luis Enrique

Voici le onze du PSG contre les Spurs: Chevalier - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre Emery, Vitinha, Doué - Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.

Voici le onze de Tottenham: Vicario - Danso, Pedro Porro, Romero, Van de Ven, Spence - Bentancur, Palhinha, Sarr - Kudus, Richarlison

>> Toutes les informations sur les compositions des deux équipes

Deux enfants palestiniens remettront les médailles aux joueurs

Dans un communiqué de presse, l'UEFA explique que deux enfants réfugiés prendront part à la cérémonie de remise des médailles après la finale de la Supercoupe d'Europe, une jeune fille et un jeune garçon.

"Tala, jeune Palestinienne de 12 ans à la santé précaire, a été transférée à Milan pour y recevoir les soins médicaux appropriés, l'équipement adéquat faisant défaut à Gaza après le début de la guerre. Elle sera rejointe sur le podium par Mohamed, 9 ans, qui a perdu ses parents pendant la guerre et a été grièvement blessé à la suite d'une frappe aérienne. En raison de la gravité de son état et de son jeune âge, Mohamed et sa grand-mère ont pu quitter Gaza pour Milan, où Mohamed suit actuellement un traitement médical."

En outre, neuf enfants réfugiés en Italie, venant de différentes zones de conflit (Afghanistan, Irak, Nigeria, Palestine et Ukraine), participeront également à la cérémonie d'ouverture, en déployant une banderole "STOP KILLING CHILDREN – STOP KILLING CIVILIANS" lors de l'entrée des équipes sur le terrain.

"Six buts c’est terrible..." la Supercoupe d'Europe, un très mauvais souvenir pour le PSG

La dernière fois que le Paris Saint-Germain s'est hissé en Supercoupe d'Europe, le club parisien avait subi une débâcle historique: une défaite 6-1 au Parc des Princes lors du match aller, face à la Juventus de Zinédine Zidane et Didier Deschamps, avant une autre défaite 3-1 au retour. Un mauvais souvenir à oublier avant d'affronter Tottenham...

>> Notre papier à lire ici

Zinedine Zidane face au Paris Saint-Germain, lors de la Supercoupe d'Europe en 1997
Zinedine Zidane face au Paris Saint-Germain, lors de la Supercoupe d'Europe en 1997 © ICON SPORT

Où en sont les Spurs avant de défier le PSG?

Tottenham s'apprête à lancer officiellement sa saison avec la Supercoupe d'Europe face au PSG. Les Spurs ont connu un exercice 2024-2025 en demi-teinte ponctué par un sacre en Ligue Europa. Après une préparation mitigée et un mercato à plus de 100 millions d'euros, la situation des Spurs interroge avant le match face à Paris.

>> Notre papier à lire ici

Cristian Romero (Tottenham) le 7 août 2025
Cristian Romero (Tottenham) le 7 août 2025 © Icon

"Après tout ce qu'il a fait, c'est un manque de respect énorme", l'agent de Donnarumma charge le PSG

Agent de Gianluigi Donnarumma, poussé vers la sortie par le PSG, Enzo Raiola a dénoncé mardi soir auprès de Sky Italia un "manque de respect énorme" des dirigeants parisiens à l'égard du portier italien.

>> Ses propos à retrouver ici

Le gardien Gianluigi Donnarumma avec le PSG pendant la Coupe du monde des clubs, le le 9 juillet 2025
Le gardien Gianluigi Donnarumma avec le PSG pendant la Coupe du monde des clubs, le le 9 juillet 2025 © Icon Sport

Pourquoi la Supercoupe d’Europe se déroule cette année à Udine?

Le choc entre le PSG et Tottenham va se jouer au Bluenergy Stadium de Udine, au nord-est de l'Italie. Mais pourquoi ce choix?

>> Les explications ici

Achraf Hakimi lors du match PSG-Arsenal (2-1, demi-finale retour Ligue des champions), le 7 mai 2025
Achraf Hakimi lors du match PSG-Arsenal (2-1, demi-finale retour Ligue des champions), le 7 mai 2025 © Tnani Badreddine/DeFodi Images/ICON Sport

Un match classé à "très haut risque" par les autorités italiennes

Les forces de sécurité italiennes sont mobilisées pour éviter des rencontres entre les supporters des deux équipes, ce mercredi à Udine, lors de la Supercoupe d'Europe opposant le PSG à Tottenham.

>> Tous les détails ici

Bradley Barcola et Désiré Doué à la Coupe du monde des clubs avec le PSG, le 5 juillet 2025
Bradley Barcola et Désiré Doué à la Coupe du monde des clubs avec le PSG, le 5 juillet 2025 © Hugo Pfeiffer/Icon Sport

"Ils seront très compétitifs", Thomas Frank ne croit pas à un coup de mou des Parisiens

Thomas Franck s'attend à voir des joueurs du Paris Saint-Germain affûtés ce mercredi lors de la Supercoupe d'Europe. L'entraîneur de Tottenham s'attend des Franciliens prêts sur le plan physique malgré une préparation estivale tronquée pour le groupe de Luis Enrique.

>> Les propos du coach de Tottenham à retrouver ici

Thomas Frank pendant un match amical de Tottenham, le 7 août 2025
Thomas Frank pendant un match amical de Tottenham, le 7 août 2025 © Icon Sport

Bienvenue à tous

Après sa saison fantastique, conclue par un quadruplé historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions) et une finale de Coupe du monde des clubs perdue face à Chelsea (3-0), le PSG de Luis Enrique retrouve la compétition. Et le club de la capitale a l'occasion de lancer son exercice 2025-2026 en décrochant un nouveau titre face au Tottenham de Thomas Frank, ce mercredi, lors de la Supercoupe d'Europe. Cette affiche entre le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Ligue Europa va se dérouler au Bluenergy Stadium d'Udine, au nord-est de l'Italie. L'occasion de voir notamment Lucas Chevalier faire ses grands débuts dans les buts parisiens, après la mise à l'écart de Gianluigi Donnarumma. Suivez ce choc en live sur RMC Sport. Coup d'envoi 21h.

Qui pour remplacer Joao Neves suspendu? La compo probable des Parisiens

Le PSG va affronter Tottenham lors de la Supercoupe d’Europe, ce mercredi à Udine (21h). En l’absence de Joao Neves, suspendu, Luis Enrique dispose de plusieurs options possibles pour suppléer le milieu de terrain portugais.

>> Découvrez la compo probable du PSG ici

Ousmane Dembélé célèbre un but du PSG contre le Real Madrid à la Coupe du monde des clubs, le 9 juillet 2025
Ousmane Dembélé célèbre un but du PSG contre le Real Madrid à la Coupe du monde des clubs, le 9 juillet 2025 © Icon Sport

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Terrain
30

L. Chevalier

2

A. Hakimi

51

W. Pacho

25

Nuno Mendes

5
c

Marquinhos

17

Vitinha

33
Remplacant

W. Zaïre-Emery

14
Remplacant

D. Doué

10

O. Dembélé

7
Remplacant

K. Kvaratskhelia

29
Remplacant

B. Barcola

1

G. Vicario

23

P. Porro

37
But 1

M. van de Ven

4

K. Danso

17
But 1
c

C. Romero

24

D. Spence

29
Remplacant

P.M. Sarr

6
Remplacant

João Palhinha

30

R. Bentancur

20
Remplacant

M. Kudus

9
Remplacant

Richarlison

5-3-2

Entraineur : Thomas Frank

Arbitre : João Pinheiro

Remplaçants

  • 4

    Beraldo

  • 8
    Remplacant

    (59') F. Ruiz

    K. Kvaratskhelia

  • But 1
    9
    Remplacant

    (76') Gonçalo Ramos

    D. Doué

  • But 1
    19
    Remplacant

    (66') Lee Kang-In

    W. Zaïre-Emery

  • 21

    L. Hernández

  • 39

    M. Safonov

  • 43

    N. Kamara

  • 49
    Remplacant

    (66') I. Mbaye

    B. Barcola

  • 89

    R. Marin

  • Remplacant
    11

    M. Tel (78')

    M. Kudus

  • Remplacant
    14

    A. Gray (71')

    João Palhinha

  • Remplacant
    15

    L. Bergvall (89')

    P.M. Sarr

  • Remplacant
    19

    D. Solanke (71')

    Richarlison

  • 22

    B. Johnson

  • 28

    W. Odobert

  • 31

    A. Kinsky

  • 33

    B. Davies

  • 40

    B. Austin

  • 67

    J. Byfield

  • 80

    L. Vuskovic

Possession

PSGPSG

74%

TOTTOT

26%

3 Tirs cadrés 5
4 Tirs non cadrés 5
572 Passes 194
519 Passes Réussies 136
49 Duels Gagnés 56
12 Fautes Commises 12
3 Arrêts 1
25 Centres 12
7 Corners 2
21 Tacles 21