RMC Sport

PSG-Tottenham: où en sont les Spurs avant de défier les Parisiens en Supercoupe d'Europe?

placeholder video
Vainqueur de la dernière Ligue Europa, Tottenham affrontera le PSG mercredi 13 août en Supercoupe d'Europe. Avant ce rendez-vous continental, les Spurs ont vécu une intersaison mouvementée, avec plusieurs changements et notamment une grosse blessure pour James Maddison.

Une lourde défaite avant la Supercoupe de l'UEFA. Ce jeudi, Tottenham a été corrigé par le Bayern Munich (4-0), à six jours de retrouver le PSG dans une affiche pour un trophée européen. C'est un club en transition qui va se présenter face aux Parisiens au Bluenergy Stadium d'Udine.

La page Son tournée, Thomas Frank installé sur le banc

Vainqueur de la Ligue Europa le 21 mai dernier contre Manchester United, Tottenham a changé d'entraîneur depuis. Si Ange Postecoglou a mis fin à une disette de 17 ans pour les Spurs, il a été remplacé par Thomas Frank, qui a dirigé Brentford entre 2018 et 2025. Le coach australien a payé une triste 17e place en Premier League, pour sa deuxième saison au club.

Ces derniers jours, Tottenham a tourné également la page Heung-min Son. Présent depuis 2015, l'attaquant sud-coréen a filé au Los Angeles FC, en MLS, laissant ainsi son brassard de capitaine. Pour l'heure, la principale recrue du mercato se nomme Mohammed Kudus, l'ailier ghanéen arrivé en provenance de West Ham contre plus de 60 millions d'euros.

Prêté depuis début février, le Français Mathys Tel a été recruté définitivement également. Le défenseur Kevin Danso a rejoint Tottenham, après plusieurs saisons avec le RC Lens. João Palhinha a lui été prêté par le Bayern Munich. Les jeunes défenseurs Kota Takai et Luka Vuskovic sont aussi arrivés. Lors de ce mercato, Tottenham cherche encore à recruter un nouveau numéro 10.

Maddison sur la touche, mais Tottenham sera "prêt à 100%" pour défier le PSG

Avant de retrouver le PSG, Tottenham aura déjà disputé six matchs de préparation, dont une victoire face à Arsenal le 31 juillet. La mauvaise nouvelle de cet été a été la blessure de James Maddison, absent pour six mois en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur. Dejan Kulusevski est également sur la touche pour cause de blessure à la rotule. Selon Frank, l'attaquant Dominic Solanke devrait lui être bientôt disponible après un pépin à la cheville. L'incertitude demeure en revanche pour Destiny Udogie, touché au genou.

Après le revers contre le Bayern Munich, Thomas Frank a expliqué qu'il manquait "de l'énergie" à son équipe, de retour après une tournée en Asie. Pour autant, le nouvel entraîneur des Spurs tire un bilan plutôt "positif" de la préparation. "La performance du jour était négative, tout comme le résultat, mais dans l'ensemble, il y a eu des performances vraiment positives, comme celle contre Arsenal, et nous avons été plutôt satisfaits de nombreux aspects du match contre Newcastle", a déclaré le Danois. "Il s'agit maintenant d'assurer la cohérence au sein de l'équipe et d'inculquer les principes que nous voulons voir adopter par les joueurs."

Quant à la rencontre à venir face au PSG, Thomas Frank a assuré que son équipe sera "prête à 100%". "Je n'ai aucun doute là-dessus", a répondu le technicien. "Il reste six jours, nous avons une semaine normale pour la première fois depuis deux semaines, donc avec tout cela – se reposer, moins voyager, redonner de l'énergie aux joueurs, trois ou quatre bonnes séances d'entraînement – nous serons prêts pour affronter le PSG." De leur côté, les Parisiens n'auront qu'une semaine de préparation, eux qui ont disputé leur dernier match le 13 juillet, pour une défaite en finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea.

GL