RMC Sport

PSG-Tottenham: "Frank privé de son rêve de titre", "Chevalier sauve Luis Enrique"... La revue de presse étrangère après le sacre parisien

placeholder video
Vainqueur de la Supercoupe d'Europe pour la première fois de son histoire (2-2, 4 tab à 3), le PSG a eu les nerfs solides face aux Spurs. Tandis que la presse anglaise évoque le trophée qui échappe des mains du nouveau manager de Tottenham, Thomas Frank, la presse espagnole salue la victoire "épique" des hommes de Luis Enrique.

Passé tout près de la correctionnelle et encore mené 0-2 jusqu'à la 85e minute de jeu, le PSG a trouvé les ressources mentales pour aller accrocher un premier titre en Supercoupe d'Europe, mercredi soir à Udine contre Tottenham (2-2, 4 tab à 3). Lee Kang-In et Gonçalo Ramos ont remis les Parisiens à hauteur en toute fin de partie, avant que Lucas Chevalier ne se montre décisif pour stopper la tentative de Van de Ven lors des tirs au but.

La remise du trophée de la Super Coupe d'Europe dans les mains du PSG – 13/08
La remise du trophée de la Super Coupe d'Europe dans les mains du PSG – 13/08
5:31

Les Spurs et Thomas Franck victimes "du supplice des tirs au but" pour la presse anglaise

En Angleterre, la déception domine dans la presse, alors que le Royaume attendait de voir les Spurs mettre à profit leur bonne préparation estivale pour dominer les champions d'Europe. Du côté du Guardian, on évoque "le rêve qui s'effondre" pour Thomas Frank, qui effectuait sa grande première sur le banc des Spurs.

"Il s'avère que l'ADN des vainqueurs en série ne se construit pas en trois mois. Tottenham aurait dû s'imposer comme le roi du continent, après ce qui aurait dû être une victoire en Supercoupe d'Europe. Pendant de longues minutes, ils ont dominé un PSG léthargique et, jusqu'aux dix dernières minutes, le plan de jeu de Thomas Frank semblait parfait (...) avant de subir le supplice des tirs au but".

Pour le Mirror, cette défaite cruelle signe "la bienvenue" à l'ancien manager de Brentford. "Alors que l'on commençait à se réjouir à l'idée que le vainqueur de la Ligue Europa devienne différent sous la direction du Danois, on s'est rappelé que rien n'est jamais simple avec les Spurs."

"Chevalier sauve Luis Enrique" pour la presse espagnole

Du côté de la presse espagnole, As salue la prestation du successeur de Donnarumma dans les buts parisiens, estimant que Chevalier "a sauvé Luis Enrique". Sans surprise, le quotidien madrilène ne fait pas la une de sa version papier avec le PSG mais lui consacre un bandeau titré d'un "PSG, un vainqueur de la Supercoupe survivant" en raison du scénario fou du match.

"Alors qu'il était dans les cordes et que son choix de Chevalier au détriment de Donnarumma était menacé, le PSG a égalisé à la 94e minute lors d'une finale de Supercoupe qu'il aurait dû perdre à juste titre contre Tottenham (...) Critiqué tout au long du match, le portier français est devenu un héros après avoir arrêté le tir de Van de Ven . L'erreur de Mathys Tel a condamné une équipe de Tottenham, dont le trophée lui a filé entre les doigts alors qu'elle célébrait déjà."

Marca parle pour sa part "d'un champion incroyable" en évoquant Paris qui, au terme d'une finale incroyablement disputée et malgré un PSG en manque de rythme, a su remporter son premier trophée de la saison".

CMP