RMC Sport

PSG-Tottenham: de fautif à décisif, une première à rebondissements et victorieuse pour Lucas Chevalier

placeholder video
Très attendu pour sa première avec le maillot parisien, Lucas Chevalier a coûté un but au PSG face à Tottenham en Supercoupe d'Europe. Il a ensuite arrêté un tir-au-but, aidant sa nouvelle équipe à soulever son premier trophée de la saison (2-2, 4 tab à 3).

En pleine "affaire Donnarumma", sa titularisation était un petit événement. Fraîchement arrivé en provenance du Losc, Lucas Chevalier a disputé son premier match avec le PSG contre Tottenham en Supercoupe d'Europe ce mercredi.

Et quelle première rencontre! Décisif aux tirs-au-buts après une belle boulette, le gardien français de 23 ans a débuté son aventure parisienne par un trophée face à des Spurs (2-2, 4 tab à 3) vainqueurs de la Ligue Europa et 17e de Premier League en 2024-2025.

De la faute de main fatale...

Dans un match fermé (le PSG semblant payer son manque de préparation), Lucas Chevalier a effectué sa première parade parisienne à la 24e minute.

Lancé en profondeur, le Brésilien Richarlison a décroché une frappe lourde à l'entrée de la surface - légèrement contrée par Pacho - poussant le portier français à dévier en corner.

Il s'illustrera à nouveau quinze minutes plus tard à la suite d'une action litigieuse dans la surface du PSG en arrêtant d'un superbe réflexe une frappe à bout portant de Cristian Romero. Malheureusement pour lui, après avoir rebondi sur la barre, le ballon est retombé dans les pieds de Micky Van de Ven qui n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets.

Mais c'est au retour des vestiaires que Lucas Chevalier commettra une erreur qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Encore sur coup franc, Cristian Romero a repris de la tête un ballon au second poteau. D'apparence à la portée d'un gardien de ce standing, la balle a tout de même terminé dans le petit filet parisien, Lucas Chevalier jugeant mal le rebond. Sa fin de rencontre sera plus tranquille mise à part une bonne sortie dans ses six mètres au contact de Pape Matar Sarr.

...à l'arrêt décisif

Jusqu'aux tirs-au-but, où il aura l'occasion de se racheter. Sur les deux premiers tirs anglais de la séance, Lucas Chevalier est parti du bon côté mais semblé un peu court. La troisième a été la bonne sur la frappe de Micky van de Ven. Cette fois le gardien français a bien détourné la tentative un peu molle du Néerlandais.

Chanceux sur le gros raté de Mathys Tel, qui a complètement loupé son tir alors que Lucas Chevalier était pris à contrepied. Impuissant sur le dernier tir de Pedro Porro, le jeune gardien du PSG a ensuite assisté avec bonheur au dernier tir au but vainqueur de Nuno Mendes.

Après la rencontre, tous ses coéquipiers ont eu un mot pour lui. À commencer par son capitaine Marquinhos. "Sur les tirs-au-but, on a fait confiance à Lucas, on le connaît, a-t-il lancé au micro de Canal +. Il vient d'arriver mais c'était le moment pour lui de se montrer. On est très heureux car il a réussi." Et Ousmane Dembélé d'ajouter: "Lucas, c'est costaud. Après c'est un peu scripté, il arrive et il arrête un tir-au-but. C'est bien pour ses débuts, on est contents."

"Un manque de respect énorme"

Si l'indulgence du premier match de la saison et sous de nouvelles couleurs doit s'appliquer, la faute de main de Lucas Chevalier ne manquera pas de raviver les débats autour des gardiens du PSG. Depuis lundi soir, la rupture entre le club et son portier italien Gianluigi Donnarumma est au centre de toutes les attentions.

Non convoqué pour la Supercoupe d'Europe, l'un des cadres du sacre parisien en Ligue des champions est poussé par la sortie. Le PSG, par l'intermédiaire de Luis Enrique, souhaite installer le gardien français au poste de numéro 1, sans concurrent, notamment grâce à sa fiabilité et son meilleur jeu au pied.

C'est pourquoi "Gigio" a annoncé ce mardi soir quitter le club un an avant la fin de son contrat. "Dès mon premier jour ici - j'ai tout donné sur le terrain et en-dehors - pour gagner et défendre le but du Paris Saint-Germain, a-t-il déclaré. Malheureusement, quelqu'un a décidé que je ne pouvais plus faire partie du groupe ni contribuer aux succès de l'équipe."

Du côté de son entourage, on déplore une éviction soudaine et injuste. "Je comprends la nécessité d'acheter un nouveau gardien, mais écarter Gigio après tout ce qu'il a fait pour le club est un manque de respect énorme", a fustigé son agent Enzo Raiola.

TP