RMC Sport

Supporters dans les stades: la jauge maintenue à 5000 jusqu'à fin octobre

Le maintien à 5000 personnes de la jauge pour les événements sportifs a été confirmée jusqu'au 30 octobre, soit deux mois de plus qu'initialement prévu.

C’est une mauvaise nouvelle, une de plus, au cœur d’un été tourmenté et en prévision vue d’une reprise en septembre toujours très incertaine. Les clubs et les événements sportifs ont forcément pris un coup sur la tête ce mardi après-midi en entendant Jean Castex, le Premier ministre, annoncer que la jauge de 5000 personnes dans les stades serait prolongée, au minimum, jusqu’à fin octobre. Une mesure entrée en vigueur le 29 février dernier.

Des dérogations toujours possibles

"Le Conseil (d'Etat) a également prolongé, jusqu’au 30 octobre, l’interdiction des événements de plus de 5000 personnes avec la possibilité pour les préfets d’y déroger sous respect de vérification du strict respect des protocoles sanitaires", a ainsi déclaré Jean Castex lors d’une visite au CHU de Montpellier, après avoir souligné que la situation épidémique en France s'était dégradée.

Cette mesure était jusqu’à alors censée prendre fin au 31 août. Les clubs et les événements devront s’y soumettre au moins deux mois de plus. Cela va continuer de mettre en difficulté le modèle économique d’un certain nombre d’acteurs. Et même si des dérogations peuvent être délivrées au cas par cas, pour dépasser la jauge de 5000 personnes, rien ne dit que le principe d’égalité vaudra d’un département à l’autre ou d’un club à l’autre.

TP