RMC Sport

The Best 2024: lauréats absents, ambiance morose, problèmes techniques… La cérémonie de la Fifa ne restera pas dans les annales

placeholder video
La cérémonie The Best organisée par la Fifa ce mardi à Doha (Qatar) a connu de nombreux couacs, même si Gianni Infantino a vanté les mérites de cette soirée.

Gianni Infantino l'a assuré lors de son discours d'introduction, la cérémonie des trophées The Best récompense "les meilleurs". Sauf que la soirée organisée à Doha (Qatar) ce mardi a vite tourné au flop. Devant un parterre d'invités dont certains étaient plus attentifs à leur téléphone qu'à l'annonce des lauréats, l'ambiance était loin de ressembler à une fête du football.

Les deux présentatrices ont enchaîné l'annonce des lauréats, dont la majorité n'a pas fait son apparition sur scène, sauf Carlo Ancelotti, élu entraîneur de l'année, et Vinicius Jr, sacré meilleur joueur du monde. Et pour cause: les Madrilènes sont sur place puisqu'ils jouent la finale de la Coupe intercontinentale mercredi à Doha face à Pachuca.

>> Revivez la cérémonie The Best

Des problèmes techniques à la pelle

Les lauréats se sont contentés d'exprimer leurs remerciements à travers des vidéos... lorsque la technique fonctionnait. Lors de la révélation du onze féminin de l'année, il a été impossible d'afficher l'intégralité des lauréates à l'écran. Le problème a été corrigé pour l'annonce du onze masculin de l'année, puisque les lauréats ont été diffusés en plein écran. Les vainqueurs des prix Puskas et Marta, récompensant les plus beaux buts (Garnacho et Marta), ont même été révélés - semble-t-il par erreur - avant la présentation des nommés dans le clip vidéo.

Uniquement diffusée sur FIFA TV en France, sans traduction, la cérémonie a vu passer quelques grands noms du football (Arsène Wenger, Gianluigi Buffon, Alessandro Del Piero) pour remettre les récompenses. La cérémonie a été bouclée en une heure, top chrono, laissant une nouvelle impression mitigée sur son organisation et son importance vis-à-vis du Ballon d'or, qu'elle voulait pourtant concurrencer.

AS