RMC Sport

The Best 2024: qui sont les favoris pour le trophée de joueur de l’année à la cérémonie de la Fifa?

placeholder video
La Fifa organise sa traditionnelle cérémonie The Best ce mardi 17 décembre à Doha, au Qatar (18h). Le mode de scrutin, qui inclut le vote du public, n'est pas identique à celui du Ballon d’or. Ce qui pourrait nous offrir un podium différent.

Qui succédera à Lionel Messi, lauréat des deux derniers trophées de joueur masculin? Ce mardi 17 décembre, à Doha (Qatar), la Fifa organise sa traditionnelle cérémonie The Best (18h). De très nombreux trophées (meilleure joueuse, meilleur gardien, meilleur entraîneur, Prix Puskas du but de l’année) y seront décernés. Mais un peu plus d’un mois et demi après le Ballon d’or, conclu sur un psychodrame autour de la deuxième place de Vinicius, l’un des enjeux principaux de cette soirée est de connaître l'identité du meilleur joueur de l’année.

>> Suivez la cérémonie Fifa The Best 2024

Toute la question est désormais de savoir si le Real Madrid peut laver l’affront du Ballon d’or, une cérémonie que les Espagnols avaient décidé de boycotter pour protester contre l’attribution du trophée à un joueur qui n’était pas issu de leur rang (Rodri).

Les derniers podiums du prix Fifa The Best

  • 2023: Lionel Messi, Erling Haaland, Kylian Mbappé
  • 2022 - Lionel Messi, Kylian Mbappé, Karim Benzema
  • 2021 - Robert Lewandowski, Lionel Messi, Mohamed Salah
  • 2020 - Robert Lewandowski, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi
  • 2019 - Lionel Messi, Virgil van Dijk, Cristiano Ronaldo
  • 2018 - Luka Modrić, Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah
  • 2017 - Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar
  • 2016 - Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Antoine Griezmann

Popularité auprès du grand public

L’un des motifs d’espoir pour le Real Madrid et ses fans est le mode de scrutin. Contrairement au Ballon d’or, qui se base sur un jury exclusivement composé de journalistes du monde entier, la Fifa se veut plus inclusive. En plus des médias, des sélectionneurs et des capitaines de toutes les équipes nationales, l’avis des supporters a également été pris en compte. Jusqu’au 10 décembre, les fans ont pu voter sur le site de la Fifa. Pour ce trophée The Best du meilleur joueur, la popularité auprès du public est donc un critère à prendre en compte.

À ce petit jeu, Vinicius pourra-t-il faire mieux que Rodri? Comme au Ballon d’or, le Brésilien fait partie des grandissimes favoris pour ce trophée qui récompense les performances réalisées entre le 21 août 2023 et le 10 août 2024. Meilleur buteur du Real Madrid la saison dernière, avec 24 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues, il a notamment fait trembler les filets en finale de Ligue des champions pour offrir le titre au club Merengue (2-0 contre le Borussia Dortmund).

Les nommés pour le prix The Best - joueur de l'année

  • Dani Carvajal (Espagne), Real Madrid
  • Erling Haaland (Norvège), Manchester City
  • Federico Valverde (Uruguay), Real Madrid
  • Florian Wirtz (Allemagne), Bayer Leverkusen
  • Jude Bellingham (Angleterre), Real Madrid
  • Kylian Mbappé (France), Paris Saint-Germain/Real Madrid
  • Lamine Yamal (Espagne), FC Barcelone
  • Lionel Messi (Argentine), Inter Miami
  • Rodri (Espagne), Manchester City
  • Toni Kroos (Allemagne), Real Madrid (retraité)
  • Vinícius Jr (Brésil), Real Madrid

Les joueurs moins spectaculaires pénalisés?

Vinicius apparaît comme le Madrilène le mieux placé pour remporter le trophée. Mais il ne sera pas le seul représentant de son équipe. Jude Bellingham, Dani Carvajal, Federico Valverde et Toni Kroos sont également nommés. Si l’on rajoute Kylian Mbappé, au PSG lors de la saison 2023-2024, six des onze nommés sont actuellement des joueurs du Real Madrid, qui jouera d’ailleurs la finale de la Coupe intercontinentale à Doha ce mercredi, au lendemain de cette cérémonie.

Comme détaillé plus tôt, le facteur de la popularité auprès du public peut redistribuer les cartes par rapport à la cérémonie du Ballon d’or. Ainsi, Bellingham et Mbappé, respectivement 3e et 6e du trophée organisé par France Football, peuvent espérer profiter du vote des fans pour gagner des places. Idem pour Erling Haaland ou Lamine Yamal, que l’on imagine plus populaires - grâce à leur style de jeu et leur position sur le terrain - que Dani Carvajal ou Rodri, rouages essentiels de leur équipe mais moins spectaculaires.

Messi en embuscade

Lauréat en 2022 et 2023, Lionel Messi pourrait également coiffer tout le monde sur le poteau. L’attaquant de l’Inter Miami, vainqueur de la Copa America avec l’Argentine en juillet dernier, a encore garni son palmarès. S’il évolue désormais en MLS, loin du meilleur niveau des championnats européens, l’ancien Barcelonais et Parisien pourrait profiter de son immense notoriété pour s’offrir une place de choix. Jusqu’à créer la surprise et frustrer une nouvelle fois Vinicius et le Real?

F.Ga