The Best: Gignac nommé pour le plus beau but de l’année

Il ne s’attendait sans doute pas à être nommé. Mais André-Pierre Gignac fait bien partie des candidats aux trophées The Best 2020, qui seront décernés le 19 décembre prochain par la Fifa. L’attaquant des Tigres ne postule pas pour le titre de meilleur joueur de l’année. Mais il est en lice pour le prix Puskas, qui récompense le plus beau but. Un trophée déjà remporté par Neymar, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Mohamed Salah ou Olivier Giroud depuis sa création en 2009.
Gignac a été choisi pour son geste exceptionnel lors d’un match du championnat mexicain, le 1er mars dernier. L’ancien buteur de l’OM et de Toulouse a inscrit tous les buts de son équipe face aux Pumas, ce soir-là, à l’Estadio Universitario (3-0). Mais son triplé a été magnifié par une reprise acrobatique somptueuse. Sur un centre en l’air dans la surface, l’international français a réussi à marquer dans une position spectaculaire, au milieu de plusieurs adversaires. De quoi déclencher l’hystérie de son public.
Suarez et Son Heung-min également en lice
Huit mois plus tard, APG se retrouve face à Shirley Cruz, Giorgian De Arrascaeta, Jordan Flores, Sophie Ingle, Zlatko Junuzovic, Hlompho Kekana, Son Heung-min, Leonel Quinonez, Luis Suarez et Caroline Weir pour ce prix Puskas 2020. Le public a jusqu’au 9 décembre pour se prononcer afin d’élire la plus belle réalisation. Et peut-être permettre à Gignac de succéder au palmarès à Daniel Zsori, l’attaquant hongrois de Debrecen, vainqueur l’an passé.