The Best : sacré, le "Mister" Ranieri n'est définitivement plus un loser

- - -
Cela ne lui fera pas bouder son plaisir. Ou ne gâchera pas l’année exceptionnelle qu’il a vécue sur le banc du Real Madrid, lui qui a remplacé au pied levé Rafael Benitez et refait de la Maison Blanche autant une machine à gagner, avec une Ligue des champions, une Supercoupe d’Europe et un Mondial des Clubs (excusez du peu), qu'une mécanique totalement hermétique (39 matches consécutifs sans défaite, série en cours).
Zinedine Zidane aurait pu tout rafler, en obtenant le titre de meilleur entraîneur de l’année ce lundi lors de la cérémonie de The Best, organisée par la Fifa. Mais le jury a en voulu autrement : c’est Claudio Ranieri qui a soufflé la vedette au champion du monde 1998 et d’Europe 2000.
A lire aussi : le live avec toutes les récompenses de The Best
"La saison dernière a été atypique"
Il faut dire que la dernière saison écoulée a été en tout point exceptionnelle pour l’ancien entraîneur de Monaco. A deux doigts d’être relégué en deuxième division la saison précédente, Leicester a dominé la Premier League, résistant à Arsenal et Tottenham.
Mieux, les Tigers ont révélé à la face du monde plusieurs talents, dont l’Anglais Jamie Vardy, international depuis, Riyad Mahrez, Ballon d’Or africain, et N'Golo Kanté, retenu par Didier Deschamps pour l’Euro avant de devenir un cadre indéboulonnable de Chelsea. Et puis, il y a aussi et surtout Claudio Ranieri, lui qui aura entraîné 16 équipes différentes (dont une sélection, la Grèce) sans jamais rien gagner... avant d'obtenir un titre de champion d'Angleterre aussi inattendu que mérité en fin de saison. Autant de bienfaits qui valaient bien une distinction de marque pour celui que Monaco n’a pas souhaité conserver il y a deux ans.
« C’est une soirée incroyable pour moi, a confié, ému, Claudio Ranieri au moment de recevoir son trophée. Le simple fait d’être là… Ça me rend dingue. Merci d’avoir voté pour moi. J’aimerais remercier ma famille, mon staff, mes joueurs, mes dirigeants et tous ceux qui ont voté pour moi. Il y a un Dieu qui a décidé que les choses allaient se passer comme ça. La saison dernière a tout simplement été atypique. ». Zizou attendra.