RMC Sport

OL : "pas du tout intéressé" par Bielsa, Aulas a tenté Mourinho et a pensé à Zidane

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL - AFP

Invité de Team Duga ce lundi sur RMC, Jean-Michel Aulas a évoqué les contacts qu’il a eus ces dernières années avec des entraîneurs étrangers comme José Mourinho et Lucien Favre. Marcelo Bielsa, par contre, ne l’intéresse pas du tout.

Rémi Garde, Hubert Fournier, Bruno Genesio. L’OL fait souvent dans « l’ancien de la maison » pour ses entraîneurs et les trois derniers en sont la parfaite illustration. Mais dans un passé très récent, des techniciens étrangers auraient bien pu s’asseoir sur le banc lyonnais. Dans Team Duga ce lundi sur RMC, Jean-Michel Aulas a assuré qu’il n’était pas fermé à l’idée de sortir du cadre purement lyonnais. La preuve, il a tenté José Mourinho (oui, oui) et Lucien Favre.

A voir aussi >> Le mercato en direct

"Vous savez, j’ai essayé de faire venir Mourinho il y a deux ou trois ans, a expliqué le président de l’OL. Mais je n’en avais pas les moyens. (Des contacts ?) Oui, tout à fait. Je ne peux pas entrer dans le détail, mais on n’était pas dans le même monde. Je l’avais connu dans d’autres circonstances de transferts. Il a un agent que je connais très bien. Ce n’est pas allé très loin, mais j’avais dans l’idée que c’était possible."

Aulas : "Favre m’avait complètement convaincu"

Possible aussi avec l’actuel entraîneur de Nice, leader de Ligue 1. "L’année dernière, au moment du changement d’entraîneur (renvoi d’Hubert Fournier fin décembre 2015, ndlr), j’ai rencontré Lucien Favre. On a discuté pendant trois heures. Il m’avait complètement convaincu. A la fin des trois heures, il m’a dit qu’il n’était pas libre. Alors qu’on était prêt à avancer éventuellement…" Le Suisse avait pourtant quitté le Borussia Mönchengladbach en septembre 2015.

A voir aussi >> OL - Alex Morgan: ''Aulas, je l’ai pris pour un fou''

Pour le poste d’entraîneur, Jean-Michel Aulas a aussi pensé à un certain Zinedine Zidane. C’était juste avant qu’il soit nommé à la tête du Real Madrid, le 4 janvier 2016. "A un moment donné, l’année dernière, on s’est aussi posé la question avec Zizou, a révélé le président lyonnais dans Team Duga. On ne savait pas s’il allait poursuivre à Madrid. Et quelque temps après, il a eu la consécration." L’équipe première du Real, puis la Ligue des champions.

Aulas : "Bielsa ? Je me souviens trop des propos de Vincent Labrune"

Par contre, Jean-Michel Aulas n’est pas du tout tombé sous le charme de Marcelo Bielsa, qui pourrait revenir en Ligue 1 sur le banc du LOSC. "Moi, je ne suis pas du tout intéressé. Je me souviens trop des propos de Vincent Labrune quand il l’a recruté et quand il est parti. Je suis un spectateur attentif. Tout en admirant ce qu’il a fait, parce que j’ai vraiment regardé les entraînements qui avaient été filmés. Quand vous êtes propriétaire et que vous avez quelqu’un qui peut vous laisser du jour au lendemain avec le bébé dans les bras…"

"Je n’ai été ni un grand joueur, ni un petit joueur de football, a poursuivi le président de l’OL. Donc je suis obligé de m’entourer de gens compétents. Et surtout, fiables. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle on fait moins d’erreurs que les autres sur la durée. On ne se laisse pas emporter par les tendances, les modes."