Thiriez : « Très fier d’aller au Canada »

« C’est un grand jour pour le football français, s’est réjouit le président de la LFP, Frédéric Thiriez. C’est en effet la première fois que, à l’image des plus grands clubs européens, nos deux champions s’exportent pour aller faire la promotion du football français à l’étranger et dans le continent nord-américain, qui est de plus en plus une terre de football. Vous ne le savez peut-être pas, mais le soccer –notre football– est le premier sport pratiqué aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis. C’est un marché en expansion considérable, et je suis très fier d’exporter là-bas ce match. Surtout à Montréal, quand on connaît les relations plus qu’amicales qui unissent le Québec et la France. Ce sera une très belle réussite je pense. »
« Certaines rencontres de L1 devront peut-être se dérouler à huis clos ou être reportées »
Concernant les risques de contamination des joueurs à la grippe porcine (H1N1), le président de la LFP ne s'est pas montré inquiet : « Il faut prendre la grippe A très au sérieux, mais il ne faut non plus céder à la panique. Il faut simplement et strictement se conformer aux consignes sanitaires (…) : se laver les mains fréquemment et, dès que des symptômes grippaux apparaissent, le signaler à son médecin pour se faire soigner. »
M. Thiriez s'est toutefois montré un peu plus pessimiste concernant le début du championnat de France : « Si le niveau d’alerte passe du niveau 5A, comme c’est le cas aujourd’hui en France, au niveau 5B : d’autres mesures beaucoup plus contraignantes pourront être décidées par le gouvernement. (…) Il n’est pas à exclure que certaines rencontres doivent se dérouler à huis clos ou être reportées. »
Quatrième pays le plus touché par le virus A (H1N1), le Canada a pour le moment enregistré plus de 10 000 infections, dont 45 décès associés.