RMC Sport

Thiriez : « Vous voyez, nous sommes unis ! »

Frédéric Thiriez, président de la LFP

Frédéric Thiriez, président de la LFP - -

« Vous voyez, nous sommes unis. » C'est certainement la phrase de la matinée. Il est 9h30 ce jeudi matin : Frédéric Thiriez serre la main de Fernand Duchaussoy et prend la pose devant les photographes. Cette phrase lâchée par le président de la LFP est le premier symbole de ces états généraux, placés sous le signe du retour au calme du football français après la période de crise traversée cet été.

Dès 9h00, le gratin du foot français est arrivé à l'INSEP, Fernand Duchaussoy en tête. Le patron de la FFF, vêtu d'une grande veste sombre, est apparu très concentré même s'il n'a pas manqué de saluer tous les dirigeants. Arrivé très en avance, Claude Simonet, ancien président de la FFF a interpellé François Blaquart d'un vibrant : « Bonjour Monsieur le directeur ». Celui-ci, fraîchement nommé DTN, s'est empressé de corriger son interlocuteur : « intérimaire ».
Au buffet, Youri Djorkaeff discute avec un ancien président du PSG Alain Cayzac autour d'un verre d'eau (non pétillante), tandis qu'un peu plus loin Jacques Lambert, DG de la FFF, devise avec Jacques Rousselot, président de Nancy et membre du Conseil fédéral. Sylvain Kastendeuch, légende du FC Metz, arrive à pied en même temps que Philippe Piat, président de l'UNFP. A 09h40, un car s'arrête au pied du bâtiment. Une quarantaine de dirigeants en sortent parmi lesquels Christian Teinturier, membre du Conseil fédéral, Joël Muller ou encore Pierre Repellini.

S.O.