RMC Sport

Toofoot : le Facebook du football

-

- - -

A l’occasion du salon GalaxyFoot à Paris du 7 au 9 mars, le site Internet Toofoot.com a présenté son projet assimilé au Facebook du football.

Surfant sur la vague de réussite des sites communautaires et d’échanges, Toofoot.com a officiellement ouvert ses portes aux adeptes de la toile vendredi 7 mars à l’occasion du salon GalaxyFoot Porte de Versailles à Paris. Un site tout neuf mais qui pourrait bien grandir très vite, comparativement à son petit cousin Facebook. « On ne s’attendait pas vraiment à une telle comparaison, s'étonne l'un des fondateurs du site Gilles Wagnon. Au moment où l’on a démarré sur le projet Toofoot, Facebook émergeait en France. On s’est aperçu de la similitude quelques temps plus tard. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous. »
Car le concept de ce site dont l’idée a germé dans la tête des créateurs il y a un an et demi se rapproche de celui du site qui séduit les jeunes, mais aussi les moins jeunes depuis plusieurs mois.

Le but de ce projet est avant tout de rassembler tous les amoureux du football amateur, joueurs, entraîneurs et arbitres. Et à l’image de Facebook, chacun pourra remplir sa fiche de renseignements (âge, poste, club, nombre de buts…). Plus de 50 caractéristiques sont disponibles. « Les coachs vont pouvoir télécharger des plans d’entraînement gratuitement. Il y a aujourd’hui plus de 850 plans à disposition. Ces plans vont leur permettre de mieux organiser et mieux professionnaliser leur engagement, nous explique Gilles Wagnon. Les joueurs eux vont pouvoir mettre en ligne toutes leurs performances. Les arbitres bénéficieront eux de didacticiels pour les aider à améliorer leurs compétences. »

Et si Toofoot, à l’image de son slogan (la 1e communauté du football amateur), se veut une tribune du football amateur, le professionnalisme y a sa place. L’ancien arbitre international Alain Sars réalisera divers sujets afin d’assister, aider et conseiller la communauté des arbitres amateurs.
Autre tête d’affiche : Aimé Jacquet, le sélectionneur de l’équipe de France 98 championne du monde. « Il veut tout simplement donner à nouveau au football amateur. Il a déjà beaucoup apporté lorsqu’il était à la tête des Bleus mais également en tant que DTN. Il va collaborer avec nous par une série d’interviews où il partagera son expérience avec les éducateurs de l’univers amateur. Il leur donnera des outils très simples et efficaces issus de son expérience. »

La rédaction - Alban Lepoivre