RMC Sport

Toulouse: "solide", "tampons", "défense", Kombouaré annonce ses priorités de jeu

Antoine Kombouaré a été très clair sur son plan de jeu pour le Toulouse FC ce mardi lors de sa conférence de presse de présentation. Le nouvel entraîneur a invité ses joueurs à "retrouver le goût de mettre des tampons".

Il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'un entraîneur a dans la tête. Pour Antoine Kombaouré, rien de plus simple. Comme pour mieux faire passer le message à ses joueurs, le nouvel entraîneur de Toulouse, qui remplace Alain Casanova, s'est montré des plus transparents ce mardi lors de sa conférence de presse de présentation. Après avoir dirigé sa première séance sur l'île du Ramier, il a clairement annoncé que priorité est donnée à ne plus prendre autant de buts. 

"Le plus important c'est de bien défendre"

"Il faut retrouver le goût de mettre des tampons, se faire respecter, a-t-il expliqué. Un match de foot est un duel que vous proposez à votre adversaire et il faut être prêts. (...) Toulouse a la 18e défense de L1, a pris 15 buts et on ne peut pas avoir des résultats quand on prend trop de buts. Pour prendre des points il faut être solide. Le plus important c'est de bien défendre car il y a les qualités devant pour faire la différence". Le Téfécé a notamment pris cinq buts sur les deux derniers journées contre Metz (2-2) et Bordeaux (1-3).

"Les joueurs n'ont pas fait du bon boulot"

Le discours pourrait faire peur aux offensifs mais il a ses convictions. "On aimerait tous bien jouer et marquer beaucoup de buts, mais bien jouer c'est quoi? C'est gagner des matches. Et pour gagner des matches il faut être solide." Le Kanak met déjà ses hommes face à leurs responsabilités. "Si je suis là, c'est que les joueurs n'ont pas fait du bon boulot et qu'ils sont un peu responsables du départ de leur entraîneur. Il va falloir rectifier le tir et se mettre au boulot". Reste à savoir s'il conservera la défense titulaire, en prenant en compte les blessés, d'Alain Casanova avant son départ avec Moreira, Amian, Isimat-Mirin et Sylla.

"Il y a un bel effectif"

Le défi est de taille pour un homme qui a quitté Dijon après avoir assuré le maintien en barrages. "Les responsables de ce club avaient très envie que je vienne et moi j'étais motivé par l'idée de venir, cela ne pouvait que bien se passer. J'ai été très bien accueilli. Je découvre un nouvel environnement. Il y a un bel effectif avec de bons joueurs et l'objectif est de leur redonner confiance pour rapidement prendre des points." Premier rendez-vous samedi (20h) avec la réception de LOSC... avec un gros test pour la défense. 

Joseph Ruiz