Transferts frauduleux: Mamic en colère, le témoignage de Lovren reporté

- - -
Le témoignage du défenseur croate de Liverpool, Dejan Lovren, dans le procès de Zdravko Mamic, accusé de détournements de millions d’euros lors de transferts frauduleux, a été reporté à septembre, après une éruption de colère du conseiller sportif du Dinamo Zagreb, mercredi.
L’homme d’affaire croate est réputé pour ces crises de colère lors d’interventions publiques. Il s’est emporté contre la manière dont le juge posait des questions "suggestives" au père du joueur croate, convoqué pour témoigner. Selon les médias croates, le dossier aurait été transféré au tribunal d’Osijek pour éviter toute influence de Mamic sur des juges dont certains, à Zagreb, lui seraient proches.
15,6 millions d’euros de la caisse du club auraient été détournés, via des contrats fictifs lors des transferts, et d’une évasion fiscale présumée de 1,6 million d’euros. Les deux frères Mamic seraient les principaux bénéficiaires de ces escroqueries, d’environ 12 millions d’euros. Un dirigeant de la Fédération croate de football, Damir Vrbanovic et un inspecteur des impôts sont également suspectés.
A voir aussi >> La société de gestion de Ronaldo dément toute fraude fiscale
Après une mise en garde par le juge, ses avocats ont essayé de le calmer en vain. "Mais de quoi vous me parlez ? Je peux me comportez ainsi, ma peau est en danger. Allez-vous-en ! Vous ne me défendrez plus !", a-t-il pesté. Ces derniers ont déclaré à leur tour qu’ils cessaient la coopération avec leur client.
L’audience a ensuite été reporté en juillet, et Lovren, qui succède à Modric, sera entendu en septembre sur son transfert du Dinamo Zagreb à Lyon en 2010. Les deux joueurs sont entendus comme simples témoins.
A voir aussi >> Mercato en direct: Malcuit dans le viseur de Lille