RMC Sport

Angers: Santamaria, Reine-Adélaïde... Moulin fait le point sur le mercato

Invité du RMC Football Show ce dimanche, Stéphane Moulin a fait le point sur le mercato de son équipe. L'entraîneur du SCO d'Angers estime que Baptiste Santamaria ne devrait pas partir, alors que la porte est ouverte à un départ de Stéphane Bahoken. Il espère conserver Jeff Reine-Adélaïde, courtisé notamment par Lille.

Des succès contre les Herbiers (3-1), Orléans (1-0) et Le Havre (3-2), un nul contre le Feyenoord Rotterdam (2-2) et deux courtes défaites face au Borussia Mönchengladbach (2-1) et Arsenal (1-1, 4-3 tab). Fort de ses résultats convaincants en préparation, Angers peut aborder assez sereinement la nouvelle saison de Ligue 1 et son premier match face à Bordeaux samedi prochain au stade Raymond-Kopa (20h).

Comme chaque saison, les Angevins auront pour objectif de valider leur maintien le plus rapidement possible. "On peut paraître petits bras, mais il faut rester réalistes. On fait avec les moyens dont on dispose. Aujourd’hui, ce serait de la prétention de dire qu’on vise la Ligue Europa", a confié Stéphane Moulin ce dimanche dans le RMC Football Show. L’entraîneur du SCO en a profité pour faire le point sur les dossiers chauds du mercato concernant son équipe, à commencer par le cas Baptiste Santamaria.

>> Les podcasts du RMC Football Show

Santamaria ne devrait pas partir

Comme expliqué par RMC Sport, le milieu de 24 ans est courtisé par Aston Villa. Promu en Premier League, le club anglais a formulé une offre de 10 millions d’euros à Angers, qui a décidé de la repousser. Les dirigeants d’Aston Villa proposent également à Santamaria de quadrupler son salaire.

"Est-ce qu’il va partir? Non, je ne pense pas. Il a prolongé son contrat la saison dernière. Il n’était pas prévu qu’on le perde cette année. On n’est pas fous, on ne fait pas partir quatre joueurs importants de l’équipe en même temps. Il aura certainement son bon de sortie l’année prochaine. Ce sera son tour. Mais là, c’était au tour de Flavien Tait et Stéphane Bahoken, et pas le sien. Je pense qu’il va rester avec nous, continuer sa progression et qu’il partira encore plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui. On est d’accord avec le président", a réagi Moulin, qui ne se veut toutefois pas catégorique à 100%. "Evidemment, s’il y a une offre qui n’est pas refusable, on ne la refusera pas, mais on est loin de ça pour l’instant", a-t-il souligné.

La porte est ouverte pour Bahoken

La porte est en revanche ouverte à un départ de Bahoken, auteur de 11 buts la saison dernière en Ligue 1, même si Moulin précise que le Camerounais "est bien" à Angers. "Et abondance de biens ne nuit pas. S’il y a un projet qui lui permet de poursuivre sa progression, il fera comme ses copains", a ajouté l’entraîneur angevin, qui aimerait bien conserver Jeff Reine-Adélaïde.

L’ancien joueur d’Arsenal, international Espoirs, s’est totalement relancé à Angers et il ne manque pas de sollicitations cet été. "J’ai eu une vraie belle discussion avec lui hier (samedi). Il est tout à fait conscient de la situation qui peut se débloquer: trouver un projet qui lui convient ou poursuivre sa progression avec nous. Il sera heureux dans les deux cas. C’était important d’entendre ça et qu’il me le dise", a expliqué Moulin sur RMC, confirmant l’intérêt du Losc.

Reine-Adélaïde est très courtisé

"Mais c’est compliqué aujourd’hui. On a besoin de lui. Il a franchi un cap, mais il a encore beaucoup de progrès à réaliser. Je pense qu’on va lui offrir cette opportunité, ce qui n’est pas sûr dans un club de haut niveau où on prend des joueurs qui doivent être prêts tout de suite. C’est ce je lui ai dit. Chez nous, il sait qu’il sera au cœur du projet et un joueur important de l’équipe, ce qu’il n’était pas l’an dernier en début de saison. S’il va partir ou pas, je n’en sais rien aujourd’hui. Lille est un des clubs qui le veut. Ils sont nombreux, français et étrangers. Je le comprends parce que c’est un garçon très performant et qui est tellement loin de ce qu’il peut encore faire", a-t-il détaillé.

En cas de départ de Reine-Adélaïde, la piste menant au Guingampais Ludovic Blas pourrait-elle être activée? "C’est un joueur dont a parlé, comme beaucoup d’autres. Mais c’est difficile. Les bons joueurs sont courtisés. Il fait partie des joueurs très courtisés. On travaille plus aujourd’hui avec Jeff, car j’ai quand même très grand espoir qu’il reste avec nous", a répondu Moulin, dont l’équipe reste sur une 13e place en Ligue 1.

RR