RMC Sport mercato

Aulas craint une "communication géopolitique" avec le PSG

placeholder video
Présent ce mardi à l'assemblée générale de l'ECA (European Club Association), Jean-Michel Aulas a encore évoqué les investissements effectués par le PSG lors du mercato. Le patron de l'OL, comme certains de ses homologues européens, est interloqué par ces dépenses et trouve logique que l'UEFA enquête sur le club parisien.

Jean-Michel Aulas l'avoue, la situation du PSG n'est "pas dans toutes les bouches, mais au moins dans toutes les pensées", ce mardi à l'assemblée générale de l'ECA (European Club Association). Avec ses homologues européens, le président lyonnais a évoqué les énormes sommes dépensées cet été par Paris pour les transferts de Neymar et Kylian Mbappé. Des dépenses dont il se demande comment elles ont pu être réalisées sans dépasser le cadre du fair-play financier.

A lire aussi >> Fair-play financier: Aulas s'en prend aux "rémunérations exorbitantes" des agents

"Il faut que tout cet investissement, qui est considérable, soit régulé pour permettre aux clubs d'avoir une compétition saine, a déclaré Aulas. Les propos du président de l'UEFA étaient très directs et je pense très orientés sur le sujet qui nous préoccupe en France. Je fais totalement confiance à l'UEFA, qui a mis en place un fair-play financier qui a eu des effets très positifs. Il ne faut pas qu'on perde en quelques semaines ce qu'on a mis des années à mettre en place et à gagner. Il y a dû avoir un certains nombre de plaintes directes de clubs ou de Bruxelles, je ne sais pas. C'est logique qu'il y ait enquête et on verra bien ce qu'il va en ressortir."

Aulas propose de "plafonner les masses salariales"

Le président de l'OL a ensuite évoqué quelques pistes pour respecter l'équité entre les clubs. "Il faut à un moment donné plafonner les masses salariales et aussi probablement faire en sorte que les investissements faits par les clubs soient des investissements sous forme de fonds propres d'augmentation de capital, et non pas de participation sous formes de subventions, qu'elles soient d'Etats ou d'organismes qui ne sont pas directement des investisseurs dans le football. Il faut aussi faire attention que la communication géopolitique ne vienne pas prendre le pas sur les investissements et la gestion des clubs de football."

A lire aussi >> Fair-play financier: le PSG réplique à l'UEFA... et est surpris par sa démarche

"Trouver des solutions, sans pénaliser personne"

"Il y a quelques fois de la déception quand on voit des choses qui sont un peu trop inflationnistes par rapport à une gestion pérenne des investissements, a-t-il poursuivi. Quand un budget d'un club est cinq fois supérieur à celui du 2e dans une compétition, ou 10-12 fois supérieur à la moyenne des clubs de cette compétition, il faut se poser des questions sur comment trouver des solutions, sans pénaliser personne. Parce que c'est vrai que d'un autre côté, l'arrivée des meilleurs joueurs à Paris facilite aussi beaucoup l'ensemble de la L1. Il y a, tout en préservant les acquis, à trouver des solutions efficaces pour ne pas se trouver dans une bulle comme on a connue dans d'autres activités."

A lire aussi >> "Je comprends la colère d’Aulas même s'il m'agace", avoue Dugarry

AA avec ML