Fair-play financier: le PSG réplique à l'UEFA... et est surpris par sa démarche

- - -
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir le PSG réagir. Cible depuis ce vendredi soir d'une enquête ouverte par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le club de la capitale a répondu quelques minutes plus tard à l'instance européenne. "Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision du panel du Fair-Play financier de l’UEFA de s’assurer immédiatement de la conformité future des comptes au 30 juin 2018 du club parisien vis-à-vis des critères du Fair-Play financier pour la saison 2017/2018", a indiqué en préambule la formation Rouge et Bleu dans son communiqué.
A lire aussi: l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG
"Le club a en permanence tenu informé les équipes du fair-play financier"
Les dirigeants parisiens ont dans un premier temps évoqué leur surprise devant la démarche de l'UEFA. "Le Club est surpris d’une telle démarche, alors qu’il a en permanence tenu informé les équipes du Fair-Play financier de l’UEFA de l’impact de l’intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l’y obligeait. Le Club est très confiant dans sa capacité à démontrer qu’il respectera parfaitement les règles du Fair-Play financier au titre de l’exercice 2017/2018."
A lire aussi: Guedes prêté à Valence, sans option d'achat
Le PSG rappelle dans le même texte qu'il a constamment tenu au courant l'UEFA de l'avancée des dossiers Neymar (recruté pour 222 millions d'euros) et Mbappé (prêté avec une option d'achat automatique de 145 millions d'euros + 35 de bonus). "Ainsi, le Directeur général délégué Jean-Claude Blanc a présenté le 23 août dernier au siège du Club pendant plus de trois heures aux experts de l’UEFA dont Andrea Traverso, responsable du fair-play financier à l’UEFA, des éléments chiffrés démontrant que les opérations réalisées, avec le FC Barcelone, et celle en cours avec l’AS Monaco, s’inscrivaient dans le respect des règles du Fair-play financier au titre de l’exercice 2017/2018.
Plus de 104 millions d'euros d'opérations joueurs en sortie
Le 31 août, la direction générale du Club a de nouveau échangé avec la direction du Fair-Play financier de l’UEFA pour détailler, en toute transparence, la manière dont l’opération avec l’AS Monaco serait intégrée dès cette saison dans les comptes du Club, tant au niveau des amortissements que de la masse salariale, et ce, dans le respect des normes comptables françaises et IFRS."
A lire aussi: Nice ne lâche pas Laborde
Enfin, et certainement histoire de répondre à la grogne des autres clubs européens, le PSG a évoqué son optimisme sur cette enquête, en évoquant "un montant "d’opérations joueurs" en sortie lui permettant d’améliorer son résultat de plus de 104 millions d’euros sur la saison 2017/2018", un actif joueur d’une valeur très significative susceptible de générer des plus-values très importantes dans les deux prochaines fenêtres de marché (janvier et juin) de l’exercice 2018" mais aussi une prévision d'augmentation de ses revenus de l'ordre de "20 à 40% supplémentaires sur l’ensemble des leviers dont il dispose (Revenus internationaux, Sponsoring, Merchandising, Billetterie, Droits TV, revenus liés aux résultats sportifs, tournées été et hiver)." Des arguments suffisants pour convaincre l'UEFA? Le feuilleton ne fait peut-être que de commencer.
VIDEO: De Préville à Bordeaux, le Losc "avait besoin d'argent"