RMC Sport

Barça: Koeman confirme des négociations pour succéder à Setién

Ronald Koeman fait savoir au média néerlandais Fox Sports qu'il négocie effectivement pour devenir le nouvel entraîneur du Barça. Sa signature, imminente, est rendue possible par une clause dans son contrat avec la sélection des Pays-Bas.

Ronald Koeman confirme le secret de polichinelle: des négociations sont bien en cours avec le FC Barcelone pour prendre la succession de Quique Setién. Annoncé favori pour devenir le nouvel entraîneur du club catalan, le sélectionneur des Pays-Bas, en poste depuis 2018, a reconnu l'existence de discussions avec la direction espagnole.

"Je ne peux rien dire, tant que rien n'est signé. Il est question de détails. Cela pourrait se décanter aujourd'hui. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite", a-t-il fait savoir mardi dans une déclaration accordée au média néerlandais Fox Sports.

Koeman va profiter de sa clause

Ancien joueur du Barça (1989-1995), l'homme de 57 ans a régulièrement fait savoir que son rêve était de revenir à la tête de cette équipe pour l'entraîner. Même s'il devait en principe disputer l'Euro reporté en 2021 avec les Pays-Bas, son départ pour le Barça pourra a priori se concrétiser grâce à une option dans son contrat.

"Barcelone est le seul club que j'avais mis dans la clause dans mon contrat. C'est ennuyeux pour la fédération néerlandaise, mais ce n'est pas inattendu", a estimé Ronald Koeman, dont les expériences dans sa carrière d'entraîneur l'ont aussi amené à s'asseoir sur les bancs de touche de l'Ajax, du PSV, de Benfica et de Valence, entre autres.

D'après la presse catalane, Ronald Koeman a d'ores et déjà commencé à préparer la saison à venir du Barça. Quatre joueurs seraient ainsi poussés vers la sortie: Luis Suarez, Ivan Rakitic, Arturo Vidal et Samuel Umtiti.

Julien Absalon