RMC Sport

Barça: Laporta, ex-président et candidat, veut tout faire pour garder Messi

Candidat pour retrouver le fauteuil de président du Barça le 24 janvier, après ses deux premiers mandats (2003-2010), Joan Laporta veut tout faire pour que Lionel Messi prolonge son contrat, qui s’achève en juin prochain.

Il est le président du Barça qui a vu débuter Lionel Messi au Camp Nou, à l’automne 2004. Joan Laporta, qui tente de convaincre les socios de l’élire à nouveau à la tête du club catalan après ses deux premiers mandats entre 2003 et 2010, s’est fait remarquer ce mardi avec une affiche géante à… Madrid, à côté du stade Santiago-Bernabeu. Un coup de com’ associé d’une promesse forte : retenir Lionel Messi, devenu un sextuple Ballon d’or sous le maillot blaugrana. La star argentine, qui fêtera ses 34 ans en juin prochain, sera aussi en fin de contrat à cette période-là. Dix-sept ans après ses premiers dribbles au Camp Nou, Barcelone craint de le voir s’envoler finir sa carrière ailleurs, lassé des polémiques et des déceptions sportives des dernières années.

Mais Joan Laporta s’engage à tout faire pour prolonger le contrat de Lionel Messi. "Mon intention, c’est que Messi reste, explique-t-il dans une interview à la télé espagnole Gol. Je vais faire tout ce qu’on peut, en accord avec les possibilités du club, pour que Leo Messi reste au Barça et que son maillot soit toujours celui du Barça. J’ai une très bonne relation avec Leo. C’est une relation de respect et d’estime réciproque. Je sais que Leo aime le Barça. Je ne conçois pas un Barça sans Leo Messi. C’est le meilleur joueur du monde. Il ne restera pas pour l’argent. Il est le premier à vouloir continuer cette belle histoire, cette réussite entre le Barça et la Ligue des champions. Je crois que ce que veut Leo, et ce que veulent tous les Barcelonais, c’est regagner la Ligue des champions."

Zabaleta pousse pour Manchester City

Lionel Messi a déjà soulevé quatre fois la Ligue des champions avec le Barça, gagnant aussi dix titres de champion d’Espagne. Mais après avoir voulu partir l’été dernier, étant alors bloqué par l’arrivée à expiration d’une clause de libération, l’Argentin semble ailleurs cette saison, en dépit de quelques coups d’éclat. Manchester City et le PSG, où son ami Neymar serait très heureux de le retrouver, sont les candidats les plus évidents pour accueillir Lionel Messi. Pour son compatriote Pablo Zabaleta, ancien joueur de Manchester City, c’est évidemment le club anglais que la "Pulga" devrait choisir dans les prochains mois.

"C'est triste de voir Messi dans cette situation, a-t-il confié à Stadium Astro. Je n'ai jamais pensé qu'il serait dans la dernière année de son contrat avec Barcelone. Nous verrons ce qui arrivera avec Messi à la fin de la saison. Il a un bon ami, Sergio (Agüero), à Man City. Et il a déjà travaillé avec Pep à Barcelone, alors ils se connaissent. Certains membres de la direction connaissent également Messi. Si Messi décide qu'il veut quitter Barcelone, qu'il veut aller jouer dans un championnat différent, dans un pays différent, bien sûr Man City en fera partie (des possibilités, ndlr)." Le suspense sur l’avenir de Lionel Messi sera-t-il long ? A partir du 1er janvier, il pourra s’engager avec le club de sa volonté. Si personne ne l’a convaincu d’ici là de patienter jusqu’à l’élection pour la présidence du Barça.

LP