"Gardez la tête haute", le message de Messi après le sacre du Maroc face à l'Argentine lors de la Coupe du monde U20

Le football argentin ne s'attendait sans doute pas à ça. En finale de la Coupe du monde U20 de football ce dimanche au Chili, l'Argentine a été battue par le Maroc (2-0), qui a décroché pour la première fois de son histoire cette compétition. Capitaine des A, Lionel Messi a adressé un message à ses jeunes compatriotes.
"Vous avez fait un tournoi impressionnant"
"Gardez la tête haute, les gars", a lancé la légende Lionel Messi sur son compte Instagram. "Vous avez fait un tournoi impressionnant et même si nous voulions tous vous voir remporter la Coupe, nous gardons la joie de tout ce que vous nous avez donné et la fierté de vous avoir vu défendre les couleurs du pays avec votre cœur."
Ce dimanche, Lionel Messi a de son côté signé un triplé avec l'Inter Miami, lors de la victoire de sa franchise (5-2) face à Nashville en MLS. Son coéquipier Mateo Silvetti a participé à ce Mondial U20 et a été l'auteur du seul but (1-0) de la demi-finale face à la Colombie. La "Pulga" avait déjà écrit un message ensuite pour encourager la sélection.
Lionel Messi avait lui remporté cette Coupe du monde U20 en 2005, où il s'était notamment illustré en finale, avec un doublé face au Brésil (2-1). Participante à 18 des 24 éditions du Mondial U20 et la plus prolifique avec six couronnes, l'Argentine n'a plus gagné le tournoi depuis l'édition 2007 au Canada, où la génération Sergio Agüero s'était imposée.
Les félicitations du roi du Maroc
De son côté, le Maroc semble encore surfer sur sa grande performance au Mondial-2022 au Qatar, où sa sélection A avait terminé quatrième, avant que son équipe olympique masculine ne décroche le bronze deux ans plus tard aux JO de Paris. En 2030, le pays co-organisera la Coupe du monde avec l'Espagne et le Portugal.
Ce dimanche, l'attaquant marocain Yassir Zabiri a signé les deux buts de son équipe à la 12e puis à la 29e, rapportant le trophée aux siens devant quelque 43.000 spectateurs, la majorité acquis à la cause des Marocains. Zabiri a terminé meilleur buteur de la compétition et incarne cette jeune génération avec Othmane Maamma et Gessime Yassine.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré avoir suivi "avec une immense joie et une profonde fierté" le parcours "héroïque" des Lionceaux de l'Atlas. Il a adressé aux membres de l'équipe "ses chaleureuses félicitations pour ce nouvel exploit mondial, le premier du genre dans l'Histoire du football marocain", a rapporté l'agence officielle marocaine MAP.