RMC Sport

Barça: les six joueurs sur lesquels Koeman ne compterait pas du tout

Ronald Koeman effectue des débuts plutôt réussis sur le banc du FC Barcelone. Notamment en Ligue des champions. Mais le coach néerlandais ne s’embarrasse pas de sentiments. Certains joueurs de l’effectif, qui n’entrent pas dans ses plans, sont en train de s’en rendre compte. Et pourraient s'en aller cet hiver.

Ronald Koeman a débarqué cet été au Camp Nou avec une feuille de route bien précise. Et il s’y tient. Tant pis pour les dommages collatéraux. Le coach du FC Barcelone, qui réussit un début saison plutôt convaincant, surtout en Ligue des champions, a ciblé les joueurs sur lesquels il compte s’appuyer. Mais également ceux qui n’entrent pas du tout dans ses plans. Une liste noire sur laquelle s’est penchée AS. Et six joueurs en feraient partie. A commencer par Matheus Fernandez. Le milieu de terrain brésilien n’a pas été convoqué une seule fois depuis la reprise. Le Barça ne l’a d’ailleurs même pas présenté après son arrivée au mois d’août. Une situation assez étonnante pour le joueur de 22 ans, recruté à Palmeiras contre un chèque de 7 millions d’euros. Il peut se faire du souci concernant son avenir en Catalogne.

Le constat est à peine moins inquiétant pour Riqui Puig. Présenté comme un grand espoir du club et lancé dans le grand bain par Quique Setién la saison passée, l’Espagnol de 21 ans n’a disputé que trois minutes lors de la victoire au Celta Vigo il y a dix jours. Carles Alena, son ancien collègue de la Masia, prêté en début d’année au Betis Séville, est dans le même cas. Avec seulement sept minutes disputées contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions, il fait également partie des indésirables.

Umtiti victime de ses problèmes physiques

Martin Braithwaite, sous contrat jusqu’en 2024, n’est pas tellement mieux loti. Certes, l’attaquant danois entre régulièrement en jeu, mais il doit se contenter des miettes. A l’image de ses 37 minutes réparties en cinq apparitions cette saison. Pas vraiment de quoi se mettre en valeur. Même chose pour Junior Firpo. Le latéral gauche de 24 ans, recruté à l’été 2019 pour 18 millions d’euros, ne compte que 29 minutes de jeu. En l’absence de Jordi Alba, blessé, Koeman préfère aligner Sergino Dest à un poste inhabituel plutôt que de lui faire confiance. Le message est clair.

Reste Samuel Umtiti et ses blessures incessantes. Le défenseur français est à l’infirmerie depuis juillet dernier. Depuis la Coupe du monde 2018, celui qui a cassé la démarche contre la Belgique n’a disputé que 33 matchs en près de deux ans et demi. Sa fragilité physique aurait convaincu le Barça de s’en séparer dès que possible. Ces six joueurs devraient être invités à quitter le club dès le mercato d’hiver. Une manière de faire de la place pour faciliter les recrutements désirés de Memphis Depay (OL) et Eric Garcia (Manchester City).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur