RMC Sport
en direct

Conférence de presse de Messi en direct : "Le PSG est une possibilité", déclare l'Argentin

Lionel Messi

Lionel Messi - BFMTV

Trois jours après l'annonce de son départ du Barça, Lionel Messi doit donner une conférence de presse ce dimanche, pour sa première prise de parole publique. Un rendez-vous très attendu, à suivre à partir de 12h sur RMC Sport.

Messi tombe dans les bras de ses coéquipiers

Avant de partir Lionel Messi va prendre la pose devant certains de ses nombreux trophées au Barça. Tous ses coéuipiers sont là et il les prends tous dans les bras. Sergi Roberto, Jordi Alba, Antoine Griezmann, Frenkie de Jong...

C'est l'heure des câlins pour Lionel Messi. Un bel instant de communion avexc ses désormais ex-partenaires. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site et l'app RMC Sport.

C'est fini pour la prise de parole de Messi, nouvelle standing ovation

Lionel Messi a fini de répondre aux questions des journalistes. L'assistance lui réserve de nouveaux applauddisement nourris.

Messi était prêt à réduire son salaire de 50%

"J'étais prêt à baisser mon salaire de 50%, nous avions finalisé le contrat. Il n'y a rien à dire de plus et personne m'a demandé d'en faie encore plus. Nous avons fait tout notre possible."

Messi sur le problème avec son contrat

"Le président l'a expliqué. Il s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas le faire, que la Liga ne le permettait pas. Pourquoi le prolonger davantage si c’était presque impossible. Je dois penser à ma carrière, à ce qui va se passer à partir de maintenant."

Messi rêve encore de la Ligue des champions

"Je veux à nouveau gagner la Ligue des champions, je veux gagner le plus de titres possibles."

"Il est évident qu’il me reste le bémol de ne pas avoir obtenu une autre Ligue des champions. Nous étions tout proche, avec les demies contre Liverpool ou celle avec Pep face à Chelsea. Nous avons eu une génération où nous aurions pu en avoir une autre. Mais c’est le football, j’ai gagné d’autres choses et c’est comme ça. Je ne regrette rien, nous essayons toujours de donner le maximum. Il restera ce petit bémol, bien sûr. Ce sera l’un de mes objectifs. Je veux à nouveau gagner la Ligue des champions, je veux gagner le plus de titres possibles. Et rattraper Dani Alves, qui est un gagnant, je l’ai eu comme partenaire."

Sur la photo avec les joueurs du PSG à Ibiza

"La photo à Ibiza avec les joueurs du PSG ce n'est rien. J’allais rencontrer Di Maria et Paredes, nous l’avons déjà dit. Nous allions passer la nuit ensemble. Neymar m’appelle et me dit qu'il est à Ibiza et nous sommes vus. Nous nous sommes tous réunis, il y avait Verratti aussi. On m’a dit d’aller à Paris, c’était une blague, un hasard et une photo à laquelle on a donné plus de'importance qu'elle n'en a."

Messi sur ces derniers jours

"C'était un peu difficile, j'ai été triste. Il faut l'accepter et l'assimiler comme on peut. En rentrant à la maison, je vais encore être un peu abbattu. Je vais retrouver ma famille et voir ce que je veux faire."

Messi sur le rôle de Javier Tebas

"Je ne sais pas. Vraiment j'ai pensé qu'il agissait pour le club et la Liga. Je n'ai rien à dire de particulier. Je ne lui ai rien fait. On s'est croisé quelques fois et nous sommes restés en bons termes. Je n'ai rien à dire sur lui mais je n'ai pas de problème avec Javier Tebas."

Messi revient sur son envie de rester

"Tout ce dont nous avons discuté avec le Barça était bien clair. Nous savions que tout était lié. Les choses étaient enclenchées. J'ai fait confiance aux gens. De mon côté il n'y avait pas de doutes."

Messi sur ses adieux au Camp Nou

"Cela aurait été mieux de le faire au moment de partir mais évidemment je suis prêt à tout pour ces supporters. Evidemment oui."

Messi sur sa décision de partir

"En réalité, on a dîné avec le nouveau président. On a discuté et après le dîner on était convaincus de ce qui allait se passer. On savait qu'il y avait un problème avec mon contrat. Ce qui s'est passé est arrivé. Cela ne pouvait pas marcher, on le préssentait. Ce qui a été décidé est ce que nous pensions faire."

Le Barça sans Messi

"C'est le plus grand club du monde et cela va continuer. Ils vont continuer avec les autres joueurs. Le club est plus important que quiconque. Les gens s'habitueront. Cela va être un peu bizarre au début puis les gens vont s'habituer. C'est comme cela dans la vie. Il y a d'excellents joueurs au Barça. Cela va bien se passer."

Vidéo : les larmes de Messi

Messi revient sur son envie de rester

"J'ai beaucoup de choses positives ici au Barça. L'année dernière je voulais partir mais cette cette année je voulais rester. Voilà, il y a une certaine tristesse."

Messi sur le moment le plus difficile de sa carrière

"Oui bien sûr que cela l'est. Il y a eu beaucoup de moments durs ou difficiles et des défaites. Mais en fin de compte je reprenais l'entraînement et on avait des revanches. Là c'est fini, une autre histoire commene. Oui, c'est le moment le plus difficile de ma carrière."

Comment Barcelone doit se souvenir de Messi

"Je ne sais pas. J'ai grandi avec les valeurs de club, avec humilité et respect. Je voudrais être reconnu comme tel par mes camarades. Les gens se souviendront de moi comme ils veulent. Il y a de titres mais aussi des défaites, ne les oublions pas. Quand on gagne un titre on est avec les gens. J'ai beaucoup de souvenirs, d'excellents souvenirs."

Messi sur le PSG

"C'est une possibilité mais aujourd'hui, il n'y a rien de réglé avec personne. Rien n'est finalisé. Plusieurs clubs sont intéressés, rien n'est fermé. Rien n'est bloqué et tout est ouvert."

Messi reconnait "un changement difficile"

"Je ne réalise pas bien. L'idée de quitter ce club n'est pas encore totalement entré en moi. Il faut repartir de zéro, c'est un changement difficile. Aussi pour ma famille, mes enfants ont grandi ici. C'est un changement difficile mais il faut l'accepter et aller de l'avant.

"Cette année je voulais rester" lance Messi

"C'est clair que j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester. Le club a réfléchi. Je peux assurer que de mon côté j'ai fait tout mon possible. L'année dernière je ne voulais pas rester mais cette année je voulais rester. Cela n'a pas été possible."

Messi sur son souhait de rester et son départ

"Je crois que c'est ce que j'ai dit (que je voulais rester). On a vu que cela n'était pas possible et voilà."

Messi sur son plus beau souvenir

"C'est très difficile de choisir. J'ai connu beaucoup de choses, des bonnes et des moinds bonnes. Je pense que l'un des moments les plus importants c'est d'avoir pu réaliser mon rêve. Le premier jour où j'ai joué ici était le début de tout."

Messi ovationné par l'assistance

Après des applaudissements nourris, place aux questions des journalistes pour Lionel Messi. L'Argentin est en pleurs, ratrappé par l'émotion et le poids de ses années à Barcelone.

Messi envisage un retour au Barça dans le futur

"Je voudrais (un jour) revenir pour apporter à ce club et continuer à faire de ce club le meilleur du monde. J'oublie peut-être des choses mais j'essaye de tout balayer. Merci à tous."

"Ce club fait partie de moi"

"Ce club fait partie de moi. Je n'ai jamais imaginé que je dirais adieu à ce club. Je le dis en ces temps de pandémie, la présence du public et des gens autour de moi cela m'a manqué. Cela fait plus d'un an et demie que je ne les ai pas entendu. j'aurais aimé leur dire adieu dans de meilleures conditions. Il y a toujours eu cette tendresse avec les supporters, avec le club."

L'émotion de Messi

"Je suis ici aujourd'hui, je pense à tout ce qui s'est passé au Barça. C'est avec beaucoup d'émotion que je vous vios après toutes ces années. C'est quelque chose d'impressionnant pour moi. Je savais ce qui allait se passer. Cette année cela a été un peu différent, j'ai discuté avec ma famille. Allait-on rester chez nous dans notre maison. J'ai une histoire à Barcelone après toutes ces années. Je pense à ma vie ici. J'avais 13 ans en arrivant et j'ai passé 21 ans ici. Je pars en tant que Catalan-Argentin. J'ai promis à mes enfants que l'on reviendrait. Je remercie mes compagnons, mes amis. J'ai appris à être, j'ai grandis. Je suis proche de tout le monde au Barça. J'ai donné beaucoup de moi-même. J'ai connu des choses très heureuses. D'autres moins mais tout m'a permis de grandir. "

C'est parti Lionel Messi est en larmes

Quelle émotion de Lionel Messi qui entre sur l'estrade sous les applauddisments du public. L'Argentin fond en larmes.

Aguero salue Lionel Messi

Convié au dîner d'adieux organisé samedi soir par Lionel Messi, Sergio Aguero a salué son grand ami et coéquipier en sélection argentine. Le "Kun" a rendu un vibrant hommage au sextuple lauréat du Ballon d'or et légende vivante du Barça.

Arrivé libre en provenance de Manchester City, Sergio Aguero n'aura donc pas la chance d'évoluer en Catalogne avec Lionel Messi.

La conf de Messi va bientôt débuter

La température monte à Barcelone où Lionel Messi est attendu à partir de midi pour une conférence de presse au Camp Nou. Que va dire la Pulga, pressentie au PSG ? Réponse dans quelques minutes.

Pochettino balaye le sujet Messi

Interrogé au sujet de l'arrivée possible de Messi à Paris en marge de Troyes-PSG, Mauricio Pochettino n'a pas souhaité faire de commentaire particulier sur les rumeurs. Si l'entraîneur parisien a indiqué que c'était bien une option pour ce mercato, il n'a pas voulu s'éterniser sur la question, ajoutant simplement que sa direction "travaille pour améliorer l'équipe".

Un dîner d'adieu ce samedi soir

Selon la presse espagnole, Lionel Messi a organisé ce samedi soir un dîner d'adieu chez lui à Barcelone, pour ses anciens coéquipiers. Busquets, Alba, Agüero et Piqué, accompagné de sa compagne Shakira, se seraient notamment rendus sur place.

Il va parler

Bienvenue sur notre direct pour suivre la très attendue conférence de presse de Lionel Messi, trois jours après l'annonce fracassante de son départ du Barça. Alors que son arrivée au PSG se précise, la Pulga doit s'exprimer depuis le Camp Nou pour évoquer la fin de son aventure à Barcelone et pourquoi pas son futur club.

RMC Sport