RMC Sport

Barcelone: Bartomeu au tirage de la Ligue des champions (et pour Neymar?)

Selon la presse catalane, Josep Bartomeu, président du FC Barcelone, a pris la direction de Nice, tôt ce jeudi matin, afin d'assister au tirage au sort des phases de groupe de la Ligue des champions, en fin d'après-midi à Monaco (18h). Sa présence n’est pas anodine en pleine discussion sur un transfert de Neymar.

Les allées et venues des dirigeants catalans n’échappent pas à la presse catalane actuellement. Selon le Mundo Deportivo, Josep Bartomeu, président du FC Barcelone, s’est ainsi rendu très tôt ce jeudi matin à l’aéroport El Prat de Barcelone afin de prendre un avion en direction de Nice par le biais d’un vol régulier. Une destination logique puisque la ville azuréenne est située à quelques dizaines de kilomètres seulement de Monaco où se tiendra le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, ce jeudi à 18h (à suivre en direct sur RMC Sport).

Le quotidien catalan note que ce voyage aussi tôt n’est pas habituel pour le président qui accompagne généralement la délégation du club pour ce genre d’évènements.

>> Pour suivre la Ligue des champions, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Cela pourrait coïncider avec la volonté de poursuivre les discussions au sujet de Neymar. Selon nos informations, aucune rencontre entre les deux clubs n’est au programme ce jeudi même si les représentants des deux clubs vont se croiser puisque le Barça et le PSG sont engagés dans la compétition (ils figurent tous les deux dans le chapeau 1 et ne pourront donc pas se retrouver dans le même groupe).

Bartomeu n'a pas participé physiquement aux discussions

La présence de Bartomeu pour le tirage n’a rien d’étonnant mais sera scrutée de très près dans le contexte de négociations actuelles entre les deux clubs. D'autant que l'homme fort n'a pas encore pris part physiquement aux discussions (tout comme son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi, dont rien n'a filtré sur sa présence ce jeudi). Les deux premières rencontres entre les deux clubs se sont déroulées entre les hommes de confiance des deux présidents. Mardi, ce sont Javier Bordas, directeur de la section sportive du club, Oscar Grau, directeur général du club, et Eric Abidal, directeur adjoint, qui se sont rendus à Paris pour s’entretenir avec Leonardo, directeur sportif, Jean-Claude Blanc, directeur général délégué, et Pini Zahavi, agent. 

Selon nos informations, le PSG a d’ailleurs décidé de refuser l’offre proposée par le FC Barcelone lors de cette rencontre. Selon une source proche du dossier, le club français a fait savoir au club catalan qu’il n’avait plus le temps nécessaire pour finaliser d’éventuels accords avec des joueurs proposés dans la transaction (en plus d’argent). Pour les dirigeants catalans, la donne est simple: soit ils alignent la somme demandée par le PSG, soit Neymar reste à Paris.

NC