RMC Sport mercato

Beckenbauer : « Ribéry pourra partir »

-

- - -

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants du Bayern Munich répètent que Franck Ribéry est intransférable. Mais Franz Beckenbauer a pour la première fois évoqué le départ de la star française.

Interrogé sur la chaîne de télévision allemande Première lundi soir, Franz Beckenbauer, le président du conseil de surveillance du Bayern, a clairement ouvert la porte à un départ de Frank Ribéry au Real Madrid : « Nous ferons tout pour garder Ribéry, mais s'il le veut, en dépit de son contrat qui s'achève en 2011, il pourra partir avant. Un club ne peut pas garder un joueur contre sa volonté. De toute façon, les joueurs gagnent toujours. Pourra-t-il partir au Real Madrid ? Pourquoi pas… »
Pour la première fois, le club bavarois fend le mur qu’il avait jusqu’à maintenant dressé autour du Français. Beckenbauer n’est pas né de la dernière pluie. S’il tient ces propos à cette période de l’année, c’est que le Bayern a quasiment entériné le départ de Franck Ribéry en fin de saison. Le désir de changement du Français serait-il devenu trop fort aux yeux des dirigeants allemands, au point de mettre à mal l’équilibre du club ? « Il semble qu’il devienne un joueur un peu compliqué, avait admis Beckenbauer lundi. Les plus grands joueurs comme Pelé n’ont jamais été compliquées. Mais cela ne sert à rien de se mettre en colère contre lui, il faut laisser faire et agir avec beaucoup de doigté. »

Hier, Jurgen Klinsmann, le coach, s’est senti obligé de modérer les propos du Kaiser : « Les demandes qu’on a reçues, qu’elles viennent du Real Madrid ou d’autres clubs, parlent pour lui, Franck est un joueur sensationnel. Il est le dépositaire de notre jeu vers l’avant. Nous sommes certains qu’il va rester longtemps avec nous. Nous savons que nous lui offrons un environnement où il peut s’épanouir, cela se voit sur le terrain. Il a besoin de se sentir aimé, de se sentir compris, et il a tout cela avec nous. Il en est conscient. »

Les phrases apaisantes de Klinsmann ne trompent personne. Aujourd’hui, une tendance forte se dégage. Elle emmène Franck Ribéry loin de Munich, et plutôt vers Madrid. Le joueur, intelligemment, se fait discret devant les micros. « Je me sens très bien au Bayern, a-t-il répété hier aux médias allemands. Pour le moment, je ne pense pas à partir. » Mais en coulisses, ses conseillers, et notamment Alain Migliaccio, l’agent historique de Zidane toujours bien reçu dans les couloirs de Bernabeu, gèrent les contacts avec le Real.

La rédaction