RMC Sport

Beckham, entre fantasme et réalité

David Beckham devrait prendre une décision concernant son avenir dans les prochaines semaines

David Beckham devrait prendre une décision concernant son avenir dans les prochaines semaines - -

Alors que le Daily Mail a rapporté dans son édition de vendredi que David Beckham était proche de trouver un accord avec le PSG pour un contrat de 18 mois et 13,5 M€, les autres médias anglais n’ont pas jugé bon de reprendre la nouvelle. Preuve que tout ce qui touche au transfert du Spice Boy est à manier avec précaution.

L’information avait mis le feu aux poudres, semblant annoncer la fin imminente du feuilleton. Dans son édition de vendredi, le Daily Mail a annoncé que David Beckham serait sur le point de s'engager avec le Paris Saint-Germain, après s'être vu proposer un contrat de 18 mois pour un salaire de 11,6 millions de livres, soit environ 13,5 millions d’euros. Toujours selon le journal anglais, le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, aurait indiqué jeudi que Beckham « hésiterait entre Paris et Tottenham » mais que l'affaire évoluerait en faveur du PSG.

Si elle annonçait une tempête médiatique, cette révélation a pourtant suscité un calme plat en Angleterre. Pour preuve, 24 heures après sa publication dans le Daily Mail, l'information n'a été reprise par aucun media britannique crédible, que ce soit en presse écrite, à la radio ou à la télévision. Les seules mentions sont de simples « copier-coller » sur quelques blogs isolés. Le Daily Mail lui-même n'a pas jugé bon d’en rajouter dans son édition parue ce samedi, pas plus que les autres journaux. Si l’issue du transfert de l’ancien Madrilène ne fait plus beaucoup de doutes en Angleterre, tant la piste menant à Tottenham s’est refroidie ces derniers temps, l’information concernant un accord imminent est donc à prendre avec précaution.

Un simple jeu de probabilités

Car même si les Spurs -seule autre piste crédible pour accueillir Beckham- ne peuvent s’aligner sur les émoluments proposés par le PSG et ne garantissent un temps de jeu suffisant au « Spice Boy » pour préparer les JO de Londres en 2012, le Daily Mail a simplement joué au jeu des probabilités avec des informations tombées dans le domaine public depuis longtemps, sans citer de sources. Si le chiffre de 11,6 millions de livres sur 18 mois, par sa précision, semble crédibiliser l'affaire, cela n’en reste pas moins une « devinette ».

Sous contrat avec les Los Angeles Galaxy jusqu’à la fin du mois de décembre, l’international anglais devrait être du voyage en Extrême-Orient et en Australie (du 30 novembre au 6 décembre), pour une tournée lucrative avec la franchise californienne. Beckham, s'il a pris une décision, ne devrait donc pas la rendre publique avant plusieurs semaines. De quoi continuer à nourrir la chronique pendant plusieurs jours encore.

dossier :

David Beckham

AA avec PA