Beckham fait durer le suspense

David Beckham jouera peut-être son dernier match sous les couleurs de Los Angeles ce lundi - -
En s’engageant avec les Los Angeles Galaxy en 2007, David Beckham ne pensait sans doute pas être aussi courtisé quatre ans plus tard. A 36 ans, l’ancienne idole de Manchester United fait pourtant toujours fantasmer de nombreux clubs, au premier rang desquels le Paris Saint-Germain. Dans son vaste plan de communication mis en place cette semaine à travers de nombreux médias, Nasser Al-Khelaifi, le président parisien, n’a d’ailleurs pas caché son envie de voir le « Spice Boy » rejoindre la capitale française. « C'est une marque », a même confié le dirigeant qatari à propos de l’international anglais.
Alors qu’il dispute la finale de la Conférence Ouest cette nuit (3h, heure française) face à Salt Lake, le joueur des Galaxy ne semble pourtant pas encore avoir pris sa décision. « Pour être honnête et je l'ai dit dimanche dernier, je n'ai rien décidé, a-t-il déclaré vendredi. Pour l'instant, je suis concentré sur l’instant présent. Là, maintenant, je suis un joueur des LA Galaxy. C'est tout ce que je peux dire. Et je prends du plaisir. Je suis heureux ici. » Comme il l’a encore répété dans les colonnes du Daily Telegraph de ce samedi, le principal critère qui entre en compte dans sa décision est la qualité de sa vie familiale. « Les gens disent que j'irai au Paris Saint-Germain car ma femme adorerait Paris, mais ce qui fera la décision, affirme-t-il, c'est le meilleur endroit pour ma famille et là où je pourrai continuer à jouer (…) Aucun de mes transferts n'a été fait en fonction de la marque Beckham ».
Futur propriétaire de franchise ?
Même s’il est au crépuscule de sa carrière, « Becks » ne négligera toutefois pas le critère sportif. Le Londonien a encore un grand objectif : disputer les Jeux Olympiques à domicile en 2012. Une ambition pas incompatible avec une année supplémentaire en MLS. D’autant que Tim Leiweke, le propriétaire des Los Angeles Galaxy, ne compte pas se séparer de sa star : « Malgré toutes les rumeurs et les conneries sur son possible départ en France ou en Premier League, David ne quittera le Galaxy que si lui et nous le décidons. Je crois que David sera encore là la saison prochaine. »
Le contrat de Beckham possède d’ailleurs plusieurs clauses avantageuses qu’il lui sera difficile de retrouver en cas d’arrivée en Ligue 1, à l’image du pourcentage avantageux dont il bénéficie sur la vente des maillots à son nom (50%). Par ailleurs, l’Anglais a également la possibilité -s’il le souhaite- de devenir propriétaire d’une franchise de la Ligue nord-américaine. Autant d’éléments qui laissent planer le doute sur l’identité du maillot qu’il portera en 2012.