Beckham, une star à Paris

David Beckham - -
Tout commence à Manchester United pour David Beckham. Formé au sein du club de Nord de l’Angleterre, le natif de Londres va pendant neuf saisons évoluer sous les ordres d’Alex Ferguson. Adoubé par le ‘‘King’’ Eric Cantona, couvé par le féroce irlandais Roy Keane, le milieu de terrain anglais - 395 rencontres disputées avec MU - va prendre une autre dimension au sein du club mancunien. Grâce notamment à son pied droit et ses coups-francs chirurgicaux, Manchester United signera en mai 1999 l’une des plus belles saisons de son histoire avec un triplé historique (championnat, Coupe d’Angleterre et Ligue des Champions).
En cette fin de siècle, David Beckham est irrésistible. Sur le pré et en dehors, rien ne lui résiste. A tel point que même la chanteuse des Spice Girls, Victoria va tomber sous le charme de l’idole d’Old Trafford. Gary Neville, son ancien coéquipier, témoigne : « Quand David veut quelque chose, il l’a. La première fois qu’il a vu Victoria (sa future épouse) à la télé avec les Spice Girls, nous étions ensemble. Il a dit : ‘‘C’est avec elle que je veux sortir’’. Trois semaines après, il l’avait séduite. » Reste que cette idylle entre deux stars anglaises ne va pas plaire à tout le monde. Alex Ferguson en tête. « Je n’ai jamais eu de problème avec David jusqu’à ce qu’il se marie, explique le coach d’United, au club depuis 1986. Après, David est devenu une autre personne. » Une violente dispute entre les hommes survenue dans le vestiaire mancunien scellera même le départ de l’enfant roi d’Old Trafford vers le Real Madrid.
La sélection anglaise, frustration éternelle
Une page se tourne alors pour Beckham. Direction le Real Madrid et sa galaxie de stars. Avec le club espagnol, il ne remportera qu’une Liga (2007). Un cache misère pour ce passionné de football qui sait également jouer de son image. En véritable homme d’affaire, il multiplie les collaborations pour les grandes marques pour faire fructifier ses émoluments. Au PSG comme précédemment lors de ses passages à l’AC Milan et aux Los Angeles Galaxy (MLS), ses contrats seront toujours passés au crible par son entourage.
Mais sa plus grande frustration, Beckham va la connaître en sélection. Aux côtés de Steven Gerrard, John Terry ou encore Michael Owen, il ne gagnera jamais un titre avec l’Angleterre. Pis, il manquera même la Coupe du monde 2010 pour cause de grave blessure. Depuis l’homme aux 115 sélections espèrent faire son retour en sélection olympique britannique en vue des prochains JO de Londres. Pour cela, il compte sur son nouveau club, formation qu’il rejoindra lors de la trêve hivernale.