RMC Sport

Bordeaux s'attend à un mercato calme

Le mercato devrait être calme au niveau des arrivées du côté des Girondins de Bordeaux. Avec 32 joueurs professionnels sous contrat et une élimination en Coupe d'Europe, Ricardo et Eric Bédouet sont satisfaits des joueurs qu'ils ont à leur disposition. Malgré tout, Bordeaux ne s'interdit pas de faire une offre en cas d'opportunité sur un numéro 10 créateur, un profil différent de celui de Younousse Sankharé qui occupe ce poste dans le 4-2-3-1 mis en place par Ricardo.

Kamano et Pablo ont la cote

Le gros enjeu de cet hiver sera de conserver deux joueurs qui jouissent d'une grosse cote sur le marché. François Kamano (22 ans) marque un peu le pas depuis un mois ou deux mais le meilleur buteur bordelais en L1 est la valeur marchande la plus sûre du club. Si Joe DaGrosa a répété sur le plateau de Breaking Foot vouloir conserver son Guinéen jusqu'en fin de saison, quelques clubs anglais se sont renseignés sur l'ancien bastiais et en cas d'offres importantes, GACP pourra difficilement refuser. Approché cet été par des clubs allemands (Mayence) et turcs, Kamano a tapé dans l'oeil des recruteurs anglais et en pleine négociation avec le club girondin pour une revalorisation salariale.

Autre joueur qui a changé de dimension, le défenseur central Pablo. Devenu international brésilien (2 sélections) aux côtés de Thiago Silva et Marquinhos, le nom de Pablo a été cité du côté de Manchester United selon Fox Sport Brasil et du Barça qui cherchait à se renforcer en défense à cause de ses nombreux blessés, d'après le quotidien catalan Sport. L'été dernier, il avait failli céder aux tentations de Krasnodar (12 millions d'euros) et d'un gros salaire en Russie. A 27 ans, Pablo pourrait bien chercher à signer le dernier gros contrat de sa carrière dans un club huppé et, comme Kamano, en cas d'offres conséquentes, difficile de le retenir même si aucune approche concrète n'est arrivé sur le bureau des dirigeants bordelais.

Dégraisser dans le secteur défensif

Parmi les 32 joueurs sous contrat plusieurs devraient demander du temps de jeu et une porte de sortie cet hiver. Valentin Vada a eu beaucoup de mal à se remettre du départ de Jocelyn Gourvennec. Ni Gustavo Poyet ni Ricardo n'ont relancé l’Argentin, auteur, pourtant, d'une saison 2016-2017 prometteuse (28 matchs, 6 buts en L1). Leganes avait porté un temps un intérêt au joueur mais depuis, son maigre temps de jeu n'incite pas les clubs à venir se renseigner.

Même constat pour Théo Pellenard (24 ans), blessé en début de saison et qui, en fin de contrat l'été prochain, n'a pas joué une seule minute en L1. Vukasin Jovanovic (22 ans) apparaît comme le défenseur central n°3 dans l'esprit du staff, mais il joue très peu (un match en L1, un en Ligue Europa). Un prêt paraît envisageable pour ces trois joueurs. Bordeaux pourrait également prêter plusieurs de ses jeunes pros qui n'ont pas eu encore l'occasion de s'exprimer sur le terrain (Benrahou, Diarra, Nilor). Enfin Jérôme Prior (23 ans) et Milan Gajic (22 ans) semblent dans une impasse à Bordeaux. Un départ n'est pas à exclure.

Nicolas Paolorsi