RMC Sport

Chelsea: Willian et Pedro confirment leur départ

En fin de contrat cet été, le Brésilien Willian et l’Espagnol Pedro ont officialisé ce dimanche la fin de leur aventure à Chelsea.

Coronavirus oblige, Willian et Pedro avaient étendu leur contrat avec Chelsea jusqu’à la fin de la Premier League et de l’aventure des Blues en Ligue des champions.

>> Les infos du mercato sont à lire sur RMC Sport

Au lendemain de l’élimination du club londonien dès les huitièmes de finale de l’épreuve face au Bayern (0-3, 1-4), les deux hommes ont confirmé leur départ via des messages postés sur les réseaux sociaux. 

Willian: "Je pars la tête haute"

Arrivé en provenance de l’Anzhi Makhatchkala en 2013 après avoir fait faux-bond à Tottenham, Willian s’est rapidement installé parmi les joueurs appréciés du public de Stamford Bridge. Sa vitesse balle au pied, sa bonne humeur et son incroyable qualité pour tirer les coups de pied arrêtés ont fait des merveilles pendant sept saisons. 

"Le moment est venu de passer à autre chose. Mes partenaires me manqueront assurément. Le personnel du club me manquera car il m’a toujours traité comme son enfant, a ainsi lancé le Brésilien sur les réseaux sociaux. Les fans me manqueront. Je pars avec la tête haute en sachant ce que j’ai gagné et que j’ai toujours donné le maximum pour le maillot de Chelsea." 

En 339 matchs avec Chelsea, l’international auriverde (69 sélections) a inscrit 63 buts et délivré 32 passes décisives et contribué à l’obtention de deux titres de champion (2013 et 2105), d’une FA Cup (2018), d’une Coupe de la Ligue (2017) et d’un sacre européen avec la Ligue Europa en 2019.

Pedro a existé loin du Barça

Peut-être moins en vue que son futur ex-coéquipier, Pedro a passé cinq saisons à Londres après avoir quitté le Barça pour l’Angleterre. Suffisant pour marquer les esprits et s’affirmer comme un incroyable compétiteur.

Le champion du monde 2010 a prouvé que l’on pouvait briller loin de la Catalogne avec 43 réalisations et 28 passes décisives en quelque 206 apparitions sous le maillot des Blues.

Prêt à relever un nouveau défi, l’Espagnol de 33 ans estime avoir fait "le bon choix" et quitte Chelsea avec la tête remplie de "souvenirs fantastiques et inoubliables". Son passage au sein du club anglais lui a aussi permis d’ajouter une Ligue Europa et un titre en Premier League à son fabuleux palmarès.

Des rebonds rapides à prévoir

Faute d’un accord avec Chelsea, Willian et Pedro vont donc quitter les Blues. Malgré une offre pour prolonger de deux années supplémentaires, le Brésilien a préféré tenter sa chance ailleurs afin de signer pour au moins trois ans. Depuis plusieurs semaines, le nom du milieu offensif revient avec insistance du côté d’Arsenal où son expérience ferait un bien fou aux Gunners de Mikel Arteta.

Pedro, lui, devrait bientôt connaître un nouveau pays et un nouveau championnat. A en croire les rumeurs parues dans la presse italienne, l’ailier espagnol serait proche de s’engager avec l’AS Rome et pourrait ainsi devenir la première recrue des nouveaux propriétaires du club de Louve.

Jean-Guy Lebreton