Cinq choses à savoir sur Gabriel Jesus, la nouvelle pépite que l’Europe s’arrache

- - AFP
Serial buteur même s’il joue ailier
Gabriel Jesus fait ses débuts dans le club local d’Anhangüera et s’impose très vite comme un buteur redoutable. Il claque ainsi 29 buts lors d’un tournoi U15, où il sera repéré par Palmeiras. Par la suite, il évolue avec les U18 du club huit fois champion du Brésil, avec qui il aligne 54 réalisations en seulement 48 matchs. Alors surclassé en U20, il signe son premier contrat professionnel avec la formation de Sao Paulo, le 15 janvier 2015 (4 ans) et rejoint rapidement la "une". Il marquera 7 buts en 20 matchs, toutes compétitions confondues pour sa première saison. Ensuite il empilera 4 buts en 5 rencontres de Copa Libertadores avec l’équipe première donc, ainsi que 10 buts en 13 matchs de championnat.
A lire aussi >> Brésil : Neymar fera les JO, pas Thiago Silva
Le clone de Robinho et Neymar
Dans un style très caractéristique dans la droit lignée de ses prédécesseurs notamment Robinho et Neymar, il provoque, dribble à coup de passements de jambe et se révèle diablement efficace devant le but. Sa façon de danser avec le ballon et de multiplier les feintes fait beaucoup penser à l’ailier du Barça, même si ses passements de jambe rappellent beaucoup l’ancienne star de Santos. Devant le but, il est extrêmement adroit, comme celui qui avait rejoint le Real Madrid en 2005, avant de passer un peu à côté de sa carrière malgré des qualités techniques au-dessus de la moyenne. On attendra donc pour s’enflammer avec Gabriel Jesus, qui devra déjà s’adapter à l’Europe.
A voir >> En vidéo : quand une golfeuse donne une leçon de jongles à Neymar
Il est international brésilien et va jouer les JO
Après avoir fait ses gammes avec l’équipe nationale des U20 (10 sélections, 2 buts) avec qui il jouera la coupe du Monde de la catégorie en 2015 en Nouvelle-Zélande (défaite face à la Serbie en finale), Gabriel Jesus a rapidement enchaîné avec les Espoirs ou U23, en disputant 6 matchs pour un bilan de deux buts, dans l’optique de participer aux JO dans son pays, à Rio, avec la sélection olympique, finaliste à Londres il y a quatre ans. Au Brésil, et avant de découvrir l’Europe certainement en Premier League, il pourra profiter de l’expérience de son glorieux aîné, Neymar, à qui il ressemble beaucoup dans son style de dribbles.
A lire aussi >> JO 2016 : Neymar aime faire la fête (et assume)
Le Barça a signé une clause avec Palmeiras
Alors que les dernières informations l’envoient à Manchester City, où Pep Guardiola voudrait absolument l’enrôler, le journal brésilien O Estado de Sao Paulo a récemment affirmé que le FC Barcelone a négocié une clause spéciale avec son club de Palmeiras, qui oblige la formation auriverde à informer l’institution catalane de toute offre qui arrivera en provenance d’un autre club, afin que les dirigeants de Neymar puissent s’aligner dessus.
A lire aussi >> Mercato : Benzia, Witsel, Carvalho... les premières infos de ce mercredi
S’il signe à Manchester City, il sera prêté dans la foulée
Dans l’attente de savoir s’il s’engagera avec le Barça, qui vient de s’offrir le Portugais de Valence, André Gomes, ou bien à Manchester City, où Nolito est venu suivre les préceptes du gourou Guardiola, Gabriel Jesus ne jouera peut-être pas tout de suite dans le club où il signera. En effet si d’aventure il se tournait vers la Premier League et les Citizens, il devrait être directement prêté à un club italien par exemple, comme cela est évoqué, faute de permis de travail. En tant que Brésilien, il est en effet un joueur extra-communautaire, et même si l’Angleterre vient de quitter l’UE, il a besoin d’obtenir un permis de travail pour pouvoir évoluer dans un club britannique. Une raison qui pourrait le pousser à signer plutôt au Barça, qui peut l’accueillir tout de suite.
A lire aussi >> Mercato : Javier Mascherano prolonge avec le Barça