DIRECT. Mercato: Gattuso retrouve un club

Gattuso retrouve un club
Libre depuis la fin de son aventure à l'OM mi-février, Gennaro Gattuso a retrouvé un poste. L'Italien de 46 ans s'est engagé ce mercredi jusqu'en 2026 avec l'Hajduk Split, troisième du dernier championnat croate. Il avait également des touches en Arabie saoudite.
La DNCG prononce "un sursis à statuer" pour l’OM
La DNCG a auditionné plusieurs clubs de Ligue 1 ce mercredi. Si aucune mesure n’a été prise pour Auxerre, Lille, Montpellier et Toulouse, l’OM n’a pas encore totalement passé l’obstacle du gendarme financier. Un "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés par la DNCG" a été prononcé par l’instance au sujet du club phocéen. Le Havre est également concerné par cette demande.
Thiago Motta débarque officiellement du côté de la Juventus Turin
C'est désormais officiel, Thiago Motta est le nouvel entraîneur de la Juventus Turin, le club turinois l'a annoncé via une vidéo sur X (anciennement Twitter). L'ancien entraîneur de Bologne s'est engagé jusqu'au 30 juin 2027 et s'est exprimé dans un communiqué publié par la Juventus. "Je suis vraiment heureux de commencer une nouvelle expérience à la tête d'un grand club comme la Juventus. Je remercie les propriétaires et la direction qui j'assure de toute mon ambition de maintenir les couleurs de la Juventus et de rendre les supporters heureux."
Lionel Messi annonce que l'Inter Miami sera son dernier club
Dans un entretien livré à ESPN et Star+, Lionel Messi révèle que l'Inter Miami sera le dernier club de sa carrière. "L’Inter Miami sera mon dernier club, oui, je le pense. A partir d’aujourd’hui, ce sera mon dernier club. J’aime jouer au football, et je savoure encore plus aujourd’hui parce que je suis conscient que chaque jour, il en reste de moins en moins."
Létang recadre Zhegrova sur ses envies de départ
Présent ce mercredi face à la presse pour la présentation de Bruno Genesio à Lille, Olivier Létang en a profité pour répondre aux envies d'ailleurs d'Edon Zhegrova. Si l'ailier a depuis calmé le jeu, le président des Dogues s'est montré très ferme.
"On a deux joueurs qui ont un bon de sortie, Leny (Yoro) et Jonathan (David). Probablement que Edon s’est précipité quand il a parlé parce qu'on en n'avait pas parlé. Depuis il y a eu une position très claire donnée à ses conseillers et à son papa que j’ai rencontré sur Lille il y a une dizaine de jours, a assuré Olivier Létang. "Edon est un joueur talentueux, et je leur ai dit qu'il a fait une saison intéressante. Mais pour aller dans un grand club il faut de la consistance."
Et le dirigeant d'enchaîner: "L'objectif c'est...il a déjà énormément progressé depuis qu'il est arrivé ici et on l'aime beaucoup. C'est un garçon qui a le potentiel pour faire une saison à 15 ou 20 buts et 15 ou 20 passes décisives. Et à ce moment-là effectivement, il pourra quitter le Losc. Il ne faut pas oublier que le Losc est un grand club. [...] Partir du Losc pour aller où? Pour faire quoi? Edon a encore une étape à passer chez nous, on est ravis de l’avoir avec nous et je pense que Bruno (Genesio) le confirmera. Et on compte sur lui pour l’année prochaine."
Mbappé sera présenté le 16 juillet par le Real Madrid à Bernabeu
Comme annoncé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, le Real Madrid a coché la date du mardi 16 juillet pour la présentation tant attendue de Kylian Mbappé devant une foule de supporters au Santiago-Bernabéu.
>> Toutes les précisions à lire ici
Fabrice Hawkins

Ndombélé et Tottenham se séparent
Selon le journaliste Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, Tottenham aurait trouvé un accord avec Tanguy Ndombélé pour mettre fin à son contrat, qui courait jusqu'en 2025. Le milieu de terrain français de 27 ans, prêté à Galatasaray la saison passée et à Naples lors de l'exercice précédent, serait désormais libre de s'engager avec le club de son choix.
Diawara étire son contrat avec l'OL
L'OL offcialise la prolongation de contrat de Mahamadou Diawara. Le milieu de terrain de 19 ans, arrivé l'été dernier en provenance du PSG, a étendu son bail avec les Gones d'une année supplémentaire. Il est désormais lié au club lyonnais jusqu'en 2028.
Valence recrute un gardien macédonien
Valence annonce le recrutement de Stole Dimitrievski, un gardien macédonien de 30 ans, qui évoluait au Rayo Vallecano.
Fernando Santos sélectionneur de l'Azerbaïdjan
Deux mois après son éviction de Besiktas, Fernando Santos vient d'être intronisé au poste de sélectionneur de l'Azerbaïdjan. Le coach portugais de 69 ans aura pour mission de qualifier sa nouvelle équipe pour l'Euro 2028.
Martin Terrier s’interroge sur un possible départ de Rennes
Vers un départ quatre ans après son arrivée? Martin Terrier (27 ans) devrait être l’un des nombreux dossiers chauds du mercato rennais, qui s’annonce particulièrement mouvementé après une saison ratée. Dans une interview à L’Equipe, l’attaquant assure ne pas avoir évoqué un potentiel départ avec son entraîneur Julien Stéphan, qui n'y serait pas opposé, selon certains échos. Il comprendrait toutefois l’idée d’un transfert.
>> Ses déclarations complètes ici: Martin Terrier s’interroge sur un possible départ de Rennes
"Je n'ai eu aucune discussion avec le coach ou avec les dirigeants à ce sujet, mon représentant non plus", assure-t-il. "Je ne connais pas leurs intentions. Mais cela fait quatre saisons que je suis à Rennes, peut-être que le club veut partir sur un autre projet, surtout qu'il n'y aura pas de Coupe d'Europe la saison prochaine, avec de nouveaux joueurs. Ce ne serait pas illogique que le club souhaite renouveler son effectif et que tout le monde puisse s'y retrouver."
Leipzig sécurise l'avenir du très demandé Sesko
Annoncé avec insistance à Arsenal et même cité au PSG parmi les pistes pour l'après-Mbappé, Benjamin Sesko ne semble pas parti pour bouger lors du mercato estival. Le buteur slovène, qui disputera l'Euro 2024 avec sa sélection, a prolongé son contrat au RB Leipzig pour une saison supplémentaire. Un an après son arrivée en provenance de Salzbourg, l'attaquant de 21 ans est désormais lié avec le club allemand jusqu'en 2029.
"J'ai passé une bonne première année au RB Leipzig et je suis incroyablement heureux d'être ici. Équipe, club, ville, supporters – l’ensemble est tout simplement exceptionnel pour moi", s'est réjoui Benjamin Sesko au moment de l'officialisation de son nouveau bail. "La prolongation anticipée du contrat est donc pour moi une étape logique."
Quand Mohamed Bouhafsi reprend du service et annonce un intérêt du PSG pour Vinicius
Invité de Génération After ce mardi pour faire la promotion de son documentaire Des cris dans les stades, diffusé dans la soirée sur France 5, Mohamed Bouhafsi n'a pas oublié ses réflexes de spécialiste du mercato, pendant de longues années à RMC, en lâchant une petite bombe sur le mercato au cours d'un débat sur un joueur du Real Madrid.
"Le PSG regarde Vinicius", a affirmé le journaliste de France Télévisions.
Une info qui a amusé Daniel Riolo dans l'After ce mardi. "J'en ai parlé il y a deux mois. Ça ne veut pas dire que ça va aboutir."
>> Tous les détails ici: quand Mohamed Bouhafsi reprend du service et annonce un intérêt du PSG pour Vinicius
Erik ten Hag finalement confirmé sur le banc de Manchester United
Son avenir sur le banc mancunien semblait sombre, et pourtant Erik ten Hag sera bien aux commandes des Red Devils la saison prochaine. Selon The Athletic, le Néerlandais a été confirmé dans ses fonctions par le propriétaire Jim Ratcliffe grâce, notamment, à la victoire des siens en FA Cup.
Plus d'informations ici.
AC Milan: la tentation Adrien Rabiot
Selon le Corriere Dello Sport, le Milan AC a demandé des renseignements à propos de la situation d'Adrien Rabiot (29 ans), en fin de contrat le 30 juin avec la Juve. Si les Bianconeri ont tenté de prolonger l'international français, il n'y a toujours pas eu de réponse de la part du Français. Milan a eu des contacts avec l'ancien parisien pour comprendre la faisabilité d'une éventuelle négociation, conscient que les exigences salariales seraient très élevées. Les premiers chiffres tourneraient autour de 7,5 millions d'euros par an.
Plus d'informations ici.
Mikautadze dément avoir choisi prochain club
Le journal L'Equipe a annoncé ce mardi que Georges Mikautadze avait décidé de rejoindre Monaco pendant le mercato estival. Mais dans la foulée, l'international géorgien a nié en bloc via une publication sur les réseaux sociaux.
"Bonjour à tous, petite info par rapport à mon transfert", a écrit celui qui prépare actuellement l'Euro 2024 avec la Géorgie. "Je n’ai toujours pas fait mon choix concernant mon futur club, je serai ravi de vous annoncer ma décision. Merci à tous."
Mikautadze a choisi Monaco
Il avait promis de rester en Ligue 1, il a tenu parole. Selon L'Équipe, l'attaquant géorgien du FC Metz Georges Mikautadze va rejoindre l'AS Monaco la saison prochaine. Très courtisé après sa belle saison individuelle, malgré la descente en Ligue 2 de son club, celui qui disputera son premier Euro cet été était particulièrement courtisé, notamment par l'OL et Rennes.
Selon le quotidien, Mikautadze a donné son accord verbal au club de la principauté, qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine.
FC Lorient: Laurent Koscielny nommé à la direction sportive du club
Relégué en Ligue 2, le FC Lorient est en pleine reconstruction sportive. Alors que l'avenir de l'entraîneur Régis Le Bris n'a pas encore été tranché, le club breton vient d'officialiser l'arrivée de Laurent Koscielny, qui travaillera au sein de la direction sportive.
Retraité des terrains depuis 2022, l'ancien international français (51 sélections), finaliste de l'Euro 2016, a été joueur des Merlus durant la saison 2009/2010 avant de rejoindre les Gunners d'Arsenal.
Il pilotera la politique sportive du club "en étroite collaboration" avec Arnaud Tanguy, le Directeur général du club, comme exprimé par le FC Lorient dans son communiqué.
Robin Le Normand à un pas de l'Atlético Madrid
Selon le quotidien espagnol Marca, le deal serait en passe d'être bouclé entre la Real Sociedad et l'Atlético de Madrid pour le transfert de Robin Le Normand.
Le défenseur, né en France et naturalisé espagnol depuis 2023, devrait être transféré chez les Colchoneros pour un montant inférieur aux 40 millions d'euros initialement demandés par la Real Sociedad.
Saint-Etienne: direction la MLS pour un artisan de la montée
Titulaire indiscutable avec Saint-Etienne la saison passée en Ligue 2, Dylan Chambost quitte les Verts lors du mercato.
Artisan de la montée dans l'élite, le milieu de 26 ans est transféré au Crew de Columbus aux Etats-Unis. Plutôt que le maintien en L1, Dylan Chambost luttera pour le titre en MLS chez le récent champion. Le joueur formé à l'ASSE s'est enagé pour deux ans plus une autre en option.
"Dylan, nous ne te souhaitons le meilleur de l’autre côté de l’Atlantique", a ainsi réagi le club stéphanois via un message publié ce mardi sur les réseaux sociaux.
Grenoble officialise une première recrue
Onzième de Ligue 2 lors de la saison 2023-2024, Grenoble a entamé sa mue. Après la nomination d'Oswald Tanchot sur le banc, le club isérois a annoncé ce mardi la signature d'Alan Kerouedan.
Formé à Rennes, l'attaquant sort d'une belle aventure à l'US Avranches.
C'est officiel, Sakho rebondit en Géorgie
Comme annoncé par RMC Sport, Mamadou Sakho s'est engagé ce mardi avec le Torpedo Kutaisi en Géorgie. Sans club après une fin d'aventure compliquée à Montpellier en novembre dernier.
L'ancien défenseur du PSG et de Liverpool a signé pour une saison plus une en option avec l'actuel deuxième du championnat local.
"Le joueur va, non seulement, aider le Torpedo Kutaisi à remporter des trophées mais il va aussi servir comme ambassadeur au niveau international', s'est félicité le club géorgien en officialisant l'arrivée du Français sur ses réseaux sociaux. "Il sera impliqué dans le développement de l'Académie du Torpedo et servira de mentor auprès des jeunes pour les préparer dans leur croissance chez les profesionnels."
Wojciech Szczesny va rejoindre l'Arabie saoudite
Selon le journaliste Ben Jacobs, Wojciech Szczesny devrait rejoindre le club de Cristiano Ronaldo, Al Nassr. Le gardien polonais (34 ans), futur adversaire de l'équipe de France à l'Euro, a trouvé un accord avec le club saoudien pour un salaire avoisinant les 15 millions d'euros par saison, sans compter les primes en cas de trophées remportés. La Juventus pourrait récupérer 5 millions d'euros pour racheter la dernière année de contrat de l'ancien joueur d'Arsenal.
Plus d'informations ici.
PSG: Safonov aurait désormais le droit de quitter le territoire russe
D'après la presse russe, Matvey Safonov n'est plus sous le coup d'une interdiction de quitter la Russie. Le joueur était visé par cette mesure restrictive en raison d'un conflit judiciaire avec son ex-femme, qui réclamait des impayés de pension alimentaire (plus de 620.000 euros).
>> Safonov aurait désormais le droit de quitter le territoire russe
Al Nassr offre un contrat en or à Rüdiger
Selon El Chiringuito, Al Nassr tenterait de recruter Antonio Rüdiger cet été. Le club saoudien, au sein duquel évoluent Cristiano Ronaldo, Sadio Mané ou Aymeric Laporte, proposerait un pactole au défenseur du Real Madrid, âgé de 31 ans et sous contrat jusqu'en 2026. L'international allemand (69 sélections, 3 buts) pourrait empocher 100 millions d'euros en quatre ans s'il acceptait l'offre d'Al Nassr. Soit 25 millions d'euros par saison, plus du double de ce qu'il touche actuellement chez les Merengue.
L’OM a bon espoir pour Sérgio Conceição
Les journées de dimanche et lundi ont permis à l’OM d’intensifier les discussions avec Sérgio Conceição. Les dirigeants marseillais restent prudents mais ont désormais bon espoir que le Portugais relève le challenge olympien.
>> Tous les détails ici: l’OM a bon espoir pour Sérgio Conceição
Le Losc prolonge la jeune pépite Ayyoub Bouaddi
Plus jeune joueur de l'histoire de la Coupe d'Europe à seulement 16 ans et 3 jours, le Lillois Ayyoub Bouaddi va poursuivre l'aventure avec le Losc.
Le jeune milieu a prolongé son contrat jusqu'en 2027.
Direction l'Arabie saoudite pour le gardien numéro 1 de la Belgique
En fin de contrat à Wolfsburg, Koen Casteels va quitter la Bundesliga et évoluera la saison prochaine en Arabie saoudite. Le gardien belge, titulaire à l'Euro 2024 en raison de l'absence de Thibaut Courtois, s'est engagé jusqu'en 2027 avec le club d'Al-Qadisiyah.
Promue en Saudi Pro League, l'équipe dirigée par l'ancien entraîneur marseillais Michel, s'offre donc une recrue de choix avec le portier de 31 ans.
L'OL officialise le transfert de Skelly Alvero au Werder Brême
Dans un communiqué paru ce lundi, l'Olympique Lyonnais a officialisé le transfert définitif de Skelly Alvero au Werder Brême, pensionnaire de Bundesliga.
Arrivé à Lyon en juillet 2023 en provenance de Sochaux, le milieu de 22 ans n'a jamais su s'imposer dans le Rhône et avait été prêté au Werder en janvier dernier. Le club allemand a levé l'option d'achat, fixée à un montant de 4,750 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 1,5 million d'euros de bonus.
A noter que l'OL touchera un pourcentage à la revente compris entre 15 et 20% en cas de plus-value réalisée lors d'un éventuel futur transfert.
Frederic Massara nouveau directeur sportif de Rennes
Le Stade Rennais a officialisé ce lundi l'arrivée de Frederic Massara au poste de directeur sportif. Le Franco-Italien (55 ans) "pilotera la politique sportive du club, de la formation à l'équipe professionnelle et travaillera en étroite collaboration avec Olivier Cloarec, Président Exécutif et Directeur Général du club" à partir de début juillet, indique le SRFC dans un communiqué.
Passé par les plus grands clubs italiens (AS Roma, Inter), il a connu une période faste à l'AC Milan aux côtés de Paolo Maldini à partir de 2019. Les Rossoneri ont notamment remporté le championnat en 2022 et ont terminé dans le dernier carré en Ligue des champions en 2023. Les deux hommes avaient reçu le titre de meilleurs directeurs sportifs de l'année lors des Globe Soccer Awards 2022.
Plus d'informations ici.
Ancelotti semble avoir fait une sacrée bourde, le Real Madrid participera bien au nouveau Mondial des clubs
C’est ce qu’on appelle un rétropédalage. Après la sortie très remarquée de Carlo Ancelotti dans les colonnes du journal italien Il Giornale, où le technicien assurait que le Real Madrid ne participerait pas au tout nouveau format de la Coupe du monde des clubs en 2025, le club Merengue a publié un communiqué pour couper court à toute polémique: non, il n’a pas l’intention de boycotter le Mondial des clubs.
"Le Real Madrid C.F informe qu'à aucun moment sa participation à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs qui sera organisée par la FIFA lors de la prochaine saison 2024/2025 n'a été remise en question", clame le club présidé par Florentino Perez. "Par conséquent, notre club participera, comme prévu, à cette compétition officielle que nous abordons avec fierté et avec le plus grand enthousiasme pour faire rêver une fois de plus nos millions de fans dans le monde entier d'un nouveau titre."
Carlo Ancelotti avait pourtant clamé haut et fort le contraire dans une interview publiée ce lundi matin. Il a de nouveau pris la parole pour tenter d’éteindre le début d’incendie. "Dans mon interview avec Il Giornale, mes propos sur la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA n'ont pas été interprétés comme je l'entendais", a indiqué Ancelotti sur X. "Rien ne pourrait être plus éloigné de mon intérêt que de rejeter la possibilité de participer à un tournoi que je considère comme une grande opportunité de continuer à lutter pour de grands titres avec le Real Madrid."
La réponse très cash de Guardiola sur un éventuel retour au Barça
Récemment, Pep Guardiola a laissé planer le doute sur son avenir à Manchester City. Coach emblématique du FC Barcelone, avec qui il a tout gagné entre 2008 et 2012, il s’est montré très clair au sujet d’un éventuel retour sur le banc du club Blaugrana.
>> Tous les détails ici: la réponse très cash de Guardiola sur un éventuel retour au Barça
Capoue quitte Villarreal et est désormais libre
Clap de fin pour Etienne Capoue à Villarreal. Arrivé en janvier 2021, le milieu de terrain français quitte le club espagnol, où il était arrivé en fin de contrat. L'international français (35 ans, 7 sélections) est désormais libre de s'engager avec l'équipe de son choix.
Mikautadze annonce qu’il va rester en France
Auteur d’une deuxième partie de saison étincelante avec le FC Metz, malgré la relégation des Grenats en Ligue 2, Georges Mikautadze intéresse de nombreux clubs. Le principal intéressé a annoncé qu’il allait rester dans l’Hexagone, entretenant toujours le suspense sur sa destination.
>> Tous les détails ici: extrêmement courtisé, Mikautadze annonce qu’il va rester en France
Will Still nommé entraîneur à Lens jusqu'en 2027
L'ex-entraîneur de Reims succède à Franck Haise, parti à Nice. Will Still s'est engagé jusqu'en 2027 avec les Sang et Or.
Pourquoi Mamadou Sakho va signer en Géorgie
Selon nos informations Mamadou Sakho va rebondir en Géorgie après la fin de son aventure à Montpellier. Il a été convaincu par le projet du Torpedo Kutaisi, actuel deuxième du championnat géorgien, avec à la clé un contrat d’un an avec une année supplémentaire en option.
Sacré champion de Géorgie à quatre reprises au cours de son histoire, ce club est aujourd’hui entraîné par l’Ecossais Steve Kean. Sakho, qui cherchait un cadre idéal pour sa famille, aurait refusé des approches d’autres clubs en janvier. Il a été convaincu par le projet du Torpedo Kutaisi où il bénéficiera de conditions (salaire attractif, cadre familial) rarement proposé à un joueur dans le championnat géorgien.
A côté du football, le défenseur va aussi entreprendre dans différents secteurs d’activités. C’est prévu dans son contrat.
Héros du barrage pour la Coupe du monde entre la France et l’Ukraine (3-0) en novembre 2013, Sakho était sans club depuis la fin de son aventure à Montpellier. Arrivé dans l’Hérault en juillet 2021 après avoir évolué à Paris, Liverpool et Crystal Palace, il y a disputé 49 rencontres avec le MHSC avant de négocier une résiliation de son contrat en cours de championnat. Le voilà aujourd'hui prêt pour un nouveau défi. Avec Mamadou Sakho en ambassadeur, les dirigeants espèrent attirer d’autres noms qui ont reussi dans les grands championnats européens.
Fabrice Hawkins
Le Real Madrid ne veut pas vendre Rodrygo
Présenté par certains observateurs comme la possible "victime collatérale" de l'arrivée de Kylian Mbappé, Rodrygo ne sera pas vendu par le Real Madrid, assure As. Carlo Ancelotti, entraîneur madrilène, compte sur l'ailier brésilien et envisage de l'aligner sur le côté droit de son attaque à droite avec Vinicius à gauche et Kylian Mbappé.
Le mercato ouvre ses portes ce lundi en France!
Le mercato d'été ouvre ses portes ce lundi en France et les refermera le 30 août à 23h. La Ligue de football professionnel a annoncé les dates seulement la semaine dernière.
Le marché sera marqué par la quête du PSG pour remplacer Kylian Mbappé, par la volonté de l'OM de bâtir autour d'un nouvel entraîneur et celle de Lyon de confirmer sa fin de saison en boulet de canon. Plusieurs clubs (Nice, Lens, Rennes) ont aussi pris un nouveau virage avec un changement de directeur sportif.
Seul petit problème: l'absence de diffuseur et donc de droits TV pour la saison prochaine: les clubs ne connaissent pas encore leur budget. Seule certitude, ils auront sans doute bien moins qu'espéré et devront vendre avant d'acheter.
Le propriétaire de Manchester United a entamé des discussions avec Tuchel
Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, nouvel actionnaire de Manchester United, s'est entretenu avec Thomas Tuchel mardi, rapporte Bild. L'Allemand pourrait remplacer Erik ten Hag, menacé après une saison ratée.
>> Plus d'infos ici: le propriétaire de Manchester United a entamé des discussions avec Tuchel
Le directeur sportif du Bayern dézingue la signature de Mbappé au Real
Max Eberl, le directeur sportif du Bayern, a exprimé son inquiétude quant à la situation actuelle du marché des transferts, en prenant comme exemple l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid.
>> Tous les détails ici: le directeur sportif du Bayern dézingue la signature de Mbappé au Real
"On peut toujours être plus avide d'argent, mais tous ceux qui sont avides d'argent deviendront progressivement le clou du cercueil du football. Si, à un moment donné, tout l'argent (du marché) disparaît, il n'y aura plus rien à faire. Nous parlons de centaines de millions. C'est trop et à un moment donné, on a l'impression que ça va exploser"
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato en direct. Le marché estival ouvre officiellement ses portes ce lundi en France et les fermera le 30 août à 23h. Il sera marqué par la quête du PSG pour remplacer Kylian Mbappé, par la volonté de l'OM de bâtir autour d'un nouvel entraîneur et celle de Lyon de confirmer.
Pour suivre l'actualité de ces derniers jours, rendez-vous dans notre live mercato.