RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Manchester United dit déjà au revoir à son directeur sportif

placeholder video
Suivez en live toutes les infos et rumeurs du mercato avant l'ouverture du marché d'hiver début janvier. Le PSG pourrait notamment s'activer pour recruter un attaquant de pointe, comme Victor Osimhen.

Manchester United annonce le départ de son directeur sportif... cinq mois après son arrivée

C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Dan Ashworth n'est plus le directeur sportif de Manchester United. Les Red Devils officialisent ce dimanche le départ de celui qui était arrivé cet été en provenance de Newcastle.

La décision de se séparer de Dan Ashworth, 53 ans, a été actée après le revers des Mancuniens face à Nottingham Forest (3-2) samedi en Premier League.

OM: Medhi Benatia bientôt nommé directeur sportif

"Tout est calé" pour que Medhi Benatia devienne très prochainement le directeur sportif de l’OM. Benatia, qui entretient des liens très étroits avec De Zerbi, a été rassuré par certaines évolutions dans la politique sportive du club. Sa nomination apparaît comme une évidence, tellement son investissement et son influence grandissent au sein du club marseillais.

>> Les infos sur la nomination prochaine de Benatia

PSG: pourquoi la prolongation de Donnarumma est en stand-by

La prolongation de contrat de Gianluigi Donnarumma paraissait bien engagée il y a quelques mois, ça n’est plus le cas. "Aujourd'hui, il est le porte-drapeau de notre équipe nationale. Il pourrait aussi le devenir pour le PSG", anticipait sur l’avenir Enzo Raiola, cousin du regretté Mino, et désormais agent du gardien transalpin. C’était en septembre. Depuis, la situation a évolué. Selon nos informations, les négociations sont désormais en stand-by après la proposition de prolongation (le bail actuel de Donnarumma s’étend jusqu’en juin 2026) qui avait été faite il y a quelques mois.

Donnarumma, un salaire qui augmente chaque année

L’augmentation de salaire annuel comprise dans son contrat (évolutif) actuel n'est pas en phase avec les performances de Gianluigi Donnarumma, estiment les dirigeants parisiens. Ses émoluments sont déjà très importants, sachant que Donnarumma avait signé libre en 2021, avec une prime à la signature. Les patrons du club ne comptent pas augmenter les revenus de l’Italien qui tutoie les 1M€ brut mensuel avec le club de la capitale.

Luis Enrique va devoir également clarifier la situation sportive de Donnarumma. Il l’a récemment mis en concurrence avec Matvey Safonov. Un duel dans lequel il pourrait perdre les deux gardiens, qui peinent à convaincre dans les buts parisiens. L’entraîneur espagnol est d’ailleurs tenté de faire jouer Arnau Tenas. Les choix de Luis Enrique vont donc être importants dans l’avenir de ‘Gigio’ au PSG. Ses performances également.

L'ancien Nantais Koffi Djidji est libre

A 32 ans, après une expérience de trois saisons au Torino, l’ancien Nantais Koffi Djidji est sur le marché et continue de s’entretenir physiquement à Turin en Italie. Si plusieurs clubs italiens ont pris contacts avec le joueur ces dernières semaines, Koffi Djidji dispose également de touches en France.

Doté d’une solide expérience (plus de 100 matches en Ligue 1 et en Série A) et de tests physiques convaincants (il a été flashé à plus de 37km/h la saison dernière sur les terrains italiens), Djidji privilégierait l’Italie pour poursuivre sa carrière mais reste à l’écoute de différents projets dont la France, que ce soit en L1 ou L2 pour y apporter son expérience.

Toulouse et Angers intéressés par Rafael Fernandes (LOSC)

En manque de temps de jeu à Lille, Rafael Fernandes pourrait, selon les informations de RMC Sport, être cédé à un autre club de Ligue 1 au cours du prochain mercato hivernal. Toulouse et Angers font partie des clubs intéressés par le défenseur portugais de 22 ans.

Formé au Sporting et passé par Arouca, le joueur avait rejoint le LOSC en janvier 2024. Peu après son arrivée, il avait été stoppé par une blessure à la cuisse.

NV

En Allemagne, les droits TV attribués pour plus d'un milliard d'euros par saison

Voilà qui peut rendre jaloux des dirigeants de Ligue 1. Le football professionnel allemand s'est assuré sur la période 2025-2029 un pactole de 4,484 milliards d'euros de revenus issus des droits TV pour le marché domestique. Soit 1,121 milliard d'euros par saison, a annoncé la Ligue allemande (DFL).

Il s'agit du troisième cycle consécutif de quatre saisons pour lequel la DFL obtient des droits TV supérieurs au milliard d'euros par saison.

De 2017 à 2021, ils s'élevaient à 1,16 milliard d'euros par saison (4,64 milliard d'euros au total). Pour la période suivante allant de 2021 à 2025, la mise aux enchères au printemps 2020 en pleine pandémie de Covid et avec une Bundesliga à l'arrêt, avait abouti à une légère baisse à 1,10 milliard d'euros par an.

En France, les droits TV ont été vendus à DAZN et beIN Sports pour 500 millions d'euros annuels.

Le PSG veut faire venir Osimhen en janvier, selon Riolo

Le PSG a assuré qu’il se tiendrait à l’affût des opportunités au mercato hivernal. L’une d’elles pourrait être Victor Osimhen. Selon Daniel Riolo, Paris discute avec Naples pour une arrivée en janvier.

>> Tous les détails ici: le PSG veut faire venir Osimhen en janvier, selon Riolo

"Luis Enrique veut du renfort. Il se rend compte qu’il a eu tort, et notamment sur un dossier qu’il n’a pas voulu au mois d’août et qui évolue aujourd’hui en Turquie, mais qui coûte moins cher que ce qu’il coûtait cet été, c’est donc Victor Osimhen", indique l’éditorialiste de RMC dans l’After Foot ce mercredi.

"Il est à un prix beaucoup moins élevé que l’été dernier", indique Daniel Riolo. "De Laurentiis demandait 220 (millions d’euros) pour Osimhen et Kvaratskhelia. Maintenant le package, c’est fini. Naples est toujours proprio (du joueur). Visiblement, il pourrait y avoir ouverture. Ça n’est pas fait, ça discute de façon assez sérieuse."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et rumeurs du mercato avant l'ouverture du marché d'hiver, le 1er janvier. Celui-ci pourrait être actif pour plusieurs cadors européens, dont le PSG.

>> Retrouvez les infos de ces derniers jours dans notre ancien live mercato

RMC Sport