DIRECT. Mercato: l'OL officialise le départ de Caqueret, Araujo veut quitter le Barça

- L'OM a enregistré sa première recrue de l'hiver avec Luiz Felipe Ramos, présenté mercredi
- Rennes, aussi, est très actif avec les signatures de Seko Fofana et Brice Samba
- En Europe, le Barça a poussé un gros ouf de soulagement avec la réinscription temporaire de Dani Olmo et Pau Victor pour les compétitions
L'OL officialise le départ de Maxence Caqueret
Dans une vidéo, l'OL annonce le départ de Maxence Caqueret, qui s'est engagé pour Côme, en Italie. "Arrivé en 2011 à l’OL à l'âge de 11 ans, Maxence Caqueret a gravi tous les échelons de la formation avant de rejoindre le groupe professionnel en 2019. Rapidement devenu un élément majeur de l'équipe, son ascension incarne parfaitement l’excellence de l’Academy et sa capacité à former des joueurs de très haut niveau.
Au fil des saisons, Maxence s'est distingué par son talent, son sens du collectif et son professionnalisme exemplaire, faisant de lui l'un des joueurs les plus appréciés des supporters. Son attachement indéfectible au club et son engagement constant en ont également fait une source d'inspiration pour les jeunes générations de l'Academy", indique l'OL dans un communiqué.
Ronald Araujo aurait demandé à quitter le Barça, la Juventus a déjà fait une offre
Selon Mundo Deportivo, Ronald Araujo aurait demandé à quitter le FC Barcelone dès cet hiver, le plus vite possible. Alors que son club essaie de trouver une solution dans les dossiers de Dani Olmo et Pau Victor, l'international uruguayen est ciblé par la Juventus, qui a transmis une première offre, refusée par les dirigeants catalans. Le directeur sportif des Bianconeri Cristiano Guintoli espère "avoir des nouvelles positives, peut-être dès la semaine prochaine", comme il l'a confié en marge du derby de Turin samedi.
En attendant, le vice-capitaine du Barça répète à ses coéquipiers et au staff son intention de quitter la Catalogne le plus tôt possible.
Plus d'informations ici.
OL: Maxence Caqueret à Côme, c’est signé
Le milieu de terrain français Maxence Caqueret n’est plus un joueur de l’Olympique Lyonnais. L’international Espoirs a signé ce dimanche son contrat avec le club italien de Côme, 15e de Serie A, après avoir passé avec succès sa visite médicale. Caqueret, 24 ans, s’est engagé pour quatre ans et demi. Un deal juteux pour l’OL qui va récupérer 17 millions d’euros d’indemnité de transfert dans cette opération. Le milieu de terrain n’était plus un premier choix dans le onze de Pierre Sage. Cesc Fabregas a su le convaincre en lui proposant un rôle central dans le projet de Côme.
FH
Plus d'informations ici.
L'ancien Parisien Ander Herrera fait ses adieux à Bilbao avant de rejoindre Boca Juniors
Un nouveau défi pour Ander Herrera. Le milieu de terrain espagnol de 35 ans va poursuivre sa carrière en Argentine. L'ex-joueur du PSG devrait porter le maillot de Boca Juniors durant au moins une saison (il dispose d'une année en option dans son contrat). Ander Herrera a fait ses adieux à ses partenaires ce dimanche et devrait arriver à Buenos Aires en milieu de semaine prochaine pour passer sa visite médicale.
Une piste en moins pour Arsenal
Auteur de 10 buts cette saison en Premier League avec Wolverhampton, l'attaquant brésilien Matheus Cunha (25 ans) était annoncé dans le viseur d'Arsenal. Mais il serait finalement proche de prolonger son contrat avec les Wolves, selon The Sun.
Un retournement de situation à Nantes
Pourtant annoncé très proche d'une arrivée sous la forme d'un prêt avec option d'achat, Amine Salama ne devrait finalement pas signer à Nantes.
Selon Ouest-France, le dossier a été abandonné ce dimanche, l'attaquant du Stade de Reims (24 ans) ne faisant pas l'unanimité en interne.
En manque de temps de jeu, Salama est apparu à 14 reprises cette saison en Ligue 1 (aucun but, aucune passe décisive).
Walker, Neuer, Garnacho… Les 5 infos mercato du 12 janvier (à la mi-journée)
L'AC Milan veut Rashford et Walker
Seulement 8e de Serie A, l'AC Milan compte se montrer très actif durant ce mercato hivernal. D'après les informations ce dimanche de la Gazzetta dello Sport, le club pousse notamment pour recruter Marcus Rashford, qui n'entre pas dans les plans de Ruben Amorim à Manchester United.
Annoncé également dans le viseur de Dortmund et Monaco, l'attaquant anglais de 27 ans serait intéressé par ce challenge. "Il n'est pas nécessaire de le convaincre, c'est un joueur de Manchester United, mais Milan est l'un des clubs les plus importants au monde, tout le monde veut y jouer", a déclaré samedi Zlatan Ibrahimovic, qui connaît bien Rashford pour avoir évolué à ses côtés chez les Red Devils.
En parallèle, l'AC Milan rêve d'attirer Kyle Walker, d'après The Telegraph. Comme l'a révélé Pep Guardiola samedi en conférence de presse, le capitaine de Manchester City a demandé à partir cet hiver.
Kyle Walker a demandé à quitter Manchester City selon Pep Guardiola
Après la qualification des Citizens pour le 5e tour de la Cup, Pep Guardiola a été questionné sur les raisons de l'absence de Kyle Walker dans le groupe. Le technicien espagnol a affirmé que le défenseur anglais voulait quitter le club.
"Il y a deux jours, Kyle a demandé à explorer les options pour jouer à l'étranger et mettre fin à sa carrière", a-t-il confié.
Plus d'informations ici.
Monaco annonce l'arrivée d'un nouvel attaquant
Mika Biereth est officiellement monégasque. L'ASM officialise l'arrivée de l'attaquant danois de 21 ans, qui s'engage jusqu'en juin 2029. Il arrive de Sturm Graz dans le cadre d'un transfert autour de 15 millions d'euros bonus inclus.
Kolo Muani intéresse plusieurs clubs, Motta le veut à la Juventus
Thiago Motta insiste pour recruter Randal Kolo Muani à la Juventus. L'attaquant du PSG, poussé vers la sortie, dispose de plusieurs options.
Reims va officialiser deux recrues
Malcom Jeng, défenseur central suédois de 19 ans et le latéral droit japonais Hiroki Sekine vont être présentes officiellement à Reims.
AV
En route vers Manchester City, Khusanov absent du groupe lensois
Abdukodir Khusanov ne figure pas dans le groupe du RC Lens pour le déplacement au Havre.
Le jeune défenseur ouzbek est attendu en Angleterre en début de semaine prochaine pour signer à Manchester City, dans le cadre d'un transfert à 50 millions d'euros bonus inclus.
Vendredi, le joueur était absent de l'entraîneur collectif. Mais l'entraîneur lensois Will Still avait précisé que le joueur était "malade", bien que des "négociations".
Fabrice Hawkins avec JBo et AP
Naples: accord total PSG-Kvaratskhelia, le Napoli ouvert au départ du Géorgien
C'est la bombe venue d'Italie. Kvicha Kvaratskhelia a demandé à quitter Naples dès cet hiver, a annoncé Antonio Conte, l'entraîneur du Napoli, ce samedi en conférence de presse. La piste la plus chaude envoie le Géorgien au PSG.
Un accord total existe ainsi entre Paris et Khvicha Kvaratskhelia. Les négociations sont en cours entre toutes les parties. Le PSG essaye toujours de trouver la meilleure formule alors que le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, a accepté le départ du Géorgien.
Fabrice Hawkins
Naples: "Kvaratskhelia a demandé à quitter le club", annonce Conte
Pisté par plusieurs clubs, dont le PSG, Kvicha Kvaratskhelia a donné ses intentions à Naples. Et elles sont claires. "Kvaratskhelia a demandé à quitter le club. J’ai parlé à Kvicha et il confirme son plan de quitter le club immédiatement", a expliqué ce samedi Antonio Conte, l’entraîneur du Napoli.
Monaco voudrait frapper un grand coup avec Rashford
Plusieurs clubs sont venus aux renseignements pour Marcus Rashford (Manchester United) et la piste la plus chaude mènerait aujourd’hui à l’AC Milan, habitué à tenter ce genre de paris et qui cherche activement un renfort offensif pour satisfaire Sérgio Conceição. D’après la presse italienne, les dirigeants rossoneri ont récemment reçu le frère et agent du joueur pour avancer leurs pions. La Juventus Turin et l’ambitieux Côme de Cesc Fabregas auraient également manifesté leur intérêt. Même chose en Allemagne pour le Borussia Dortmund, qui penserait à lui en cas de départ de Donyell Malen pour la Premier League.
Plus récemment, un club français serait à son tour entré dans la course à la signature de Rashford. D’après le sérieux The Telegraph, Monaco, 3e de Ligue 1, aurait ainsi coché son nom sur sa short-list. Avec la longue blessure de Folarin Balogun, Adi Hütter a érigé en priorité le recrutement d’un buteur. En ce sens, le jeune Danois Mika Biereth (21 ans), auteur de 14 pions cette saison avec les Autrichiens du Sturm Graz, devrait prochainement débarquer en Principauté pour une opération évaluée à 13 millions d’euros (plus deux millions de bonus), comme expliqué par RMC Sport.
OL: Caqueret attendu à Côme dans les 24 heures
Maxence Caqueret est sur le point de quitter l’OL, son club formateur. Selon nos informations, le milieu de terrain est attendu à Côme dans les 24 heures. Les deux clubs ont déjà un accord autour d’une somme de 17 millions d’euros, bonus compris. La visite médicale du joueur aura lieu dimanche, mais il part dès ce samedi soir en direction de l'Italie.
La première offre salariale du club italien offrait à Caqueret un montant net déjà supérieur à ce qu’il touche à l’OL. Elle devrait être suivie d'une deuxième, plus élevée encore. Enfin Côme propose d'inclure dans le contrat de Maxence Caqueret une clause de relégation, qui permettrait au milieu de quitter le club si celui-ci venait à retourner en Serie B en fin de saison.
Fabrice Hawkins
Everton officialise le retour de David Moyes
Sean Dyche limogé jeudi, Everton annonce son remplaçant. L’autre club de Liverpool a enrôlé ce samedi David Moyes. L’ancien entraîneur de Manchester United (2013-2014) ou encore de la Real Sociedad (2014-2015) avait déjà dirigé les Toffees entre 2002 et 2013. L’Ecossais était sans club depuis son départ de West Ham (2019-2024).
Montpellier: Nicollin veut Bamo Meïté (OM)
Dernier de Ligue 1, Montpellier entend profiter du mercato hivernal pour lancer l’opération montée. Dans les colonnes du Midi-Libre, Laurent Nicollin a indiqué que le MHSC visait Bamo Meïté, qui joue peu à l’OM. Mais la piste est difficile: "Avec la blessure de Maksimovic, on peut réfléchir à prendre quelqu’un derrière, alors que Becir Omeragic peut aussi jouer au milieu. Si on doit prendre quelqu’un, on engagera plutôt un stoppeur, qui peut jouer arrière droit. Bamo Meïté, que nous avions contacté, a ce profil, mais l’OM veut le vendre. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer en fin de mercato."
Lamini Fati (Leganes) signe au Real Madrid
Comme attendu, le Real Madrid a obtenu la signature de Lamini Fati. Le jeune défenseur central (18 ans), sans lien de parenté avec Ansu Fati, s’est engagé jusqu’en 2030 en provenance de Leganés. "C’est un rêve pour moi et ma famille. Je suis très heureux et prêt à donner mon meilleur pour le club", a-t-il commenté.
L'Inter aurait un œil sur Donnarumma
Sous contrat jusqu'en 2026 avec le PSG, et mis en concurrence cette saison avec le Russe Matvey Safonov, Gianluigi Donnarumma (25 ans) serait suivi de près par l'Inter Milan, selon les informations de Sky Italia. Le club lombard pourrait se chercher un nouveau gardien cet été et aurait donc un œil sur la situation du Parisien, lui qui a été formé et s'est révélé... à l'AC Milan (2013-2021).
Nantes officialise un départ en attaque
En manque de temps de jeu au FC Nantes, l'attaquant camerounais Ignatius Ganago(25 ans) est prêté jusqu'au 20 juillet 2025 en MLS au New England Revolution. Ce prêt avec option d'achat pourra être renouvelé jusqu'au 31 décembre 2025. L'opération devrait rapporter 3,5 millions aux Canaris, selon Ouest-France.
Le Barça réclame une somme folle pour Araujo, la cible prioritaire de la Juve
En quête de renforts défensifs cet hiver, la Juventus Turin aimerait attirer Ronald Araujo, mais le FC Barcelone a repoussé sa première approche, selon la presse catalane, et demande 70 millions d'euros.
>> Le Barça réclame une somme folle pour Araujo, la cible prioritaire de la Juve
La grosse mise au point de Benzema sur son avenir et une éventuelle retraite
Récemment annoncé proche de prendre sa retraite par des médias espagnols, Karim Benzema a mis les choses au clair dans une interview à Marca. Épanoui en Arabie saoudite, le Français de 37 ans n'a pas du tout prévu d'arrêter sa carrière.
Enzo Le Fée, nouveau joueur de Sunderland
Arrivé à l'AS Roma l'été dernier, l'ancien Lorientais Enzo Le Fée rejoint le Championship et Sunderland, à la lutte pour la montée en Premier League. Il y retrouve son ancien entraîneur chez les Merlus Régis Le Bris.
Un prêt avec option d'achat activable en cas de promotion en première division, autour de 23 millions d'euros selon Fabrizio Romano.
Accord Lens-City pour Khusanov
The Athletic, Sky Sports et Fabrizio Romano annoncent qu'un accord a été trouvé entre Manchester City et Lens pour Abdukodir Khusanov. Le défenseur va donc rejoindre les Skyblues pour 40 millions d'euros + bonus.
Le Barça s'intéresserait à Rashford
Selon Sport, le FC Barcelone s'intéresse à Marcus Rashford. Le club catalan pourrait tenter de récupérer l'ailier anglais sous la forme d'un prêt. Le joueur de 27 ans est en difficulté à Manchester United, où Ruben Amorim l'a mis à l'écart ces dernières semaines. Pour réaliser cette opération, les dirigeants du Barça devront néanmoins dégraisser au niveau de la masse salariale.
Khusanov, Caqueret, Duran ... Les 5 infos mercato du 10 janvier à 18h
AC Milan: la réponse de Conceiçao à la rumeur Rashford
Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur l'intérêt supposé de l'AC Milan pour Marcus Rashford, Sergio Conceiçao a préféré en sourire. "Vous essayez de savoir par tous les moyens (rires). Au Portugal, c'est encore pire. Ici, on parle de football, et de temps en temps, quelqu'un essaie de... Rashford est un bon joueur comme beaucoup d'autres, on verra ce qui se passera", a-t-il simplement commenté, amusé.
En grande difficulté cette saison, Rashford fait partie des joueurs susceptibles de quitter Manchester United cet hiver.
Moyes va faire son grand retour à Everton
Après avoir limogé Sean Dyche en raison d'un début de saison raté, Everton a déjà trouvé son successeur. Selon les informations de Sky Sports ce vendredi, David Moyes va faire son grand retour chez les Toffees. Resté au club de 2002 à 2013, avant de rejoindre Manchester United, l'Écossais aura cette fois pour mission d'obtenir le maintien. Il devrait signer un contrat d'au moins deux saisons avec Everton, actuel 16e de Premier League.
C'est bouclé pour Caqueret à Côme
Cette fois, tout est bouclé. En manque de temps de jeu à l’OL, Maxence Caqueret va quitter son club formateur pour rejoindre Côme, promu cette saison en Serie A et actuel 16e de son championnat. Comme indiqué par RMC Sport, le milieu de terrain de 24 ans s’est entretenu avec Cesc Fabregas, l'entraîneur de Côme, qui lui a donné des garanties, l'assurant qu'il serait un pilier de son effectif. Les deux clubs se sont entendus autour d'une somme de 17 millions d’euros, bonus compris.
Fabrice Hawkins
INFO RMC SPORT. Marco Asensio dans le viseur d'Aston Villa
Marco Asensio pourrait quitter le PSG dans les prochaines semaines. Le profil de l'attaquant espagnol intéresse Aston Villa, qui pourrait perdre Jhon Duran au cours de ce même mercato.
>> Les détails
INFO RMC SPORT. Le PSG s’attaque à Jhon Duran
Selon les informations de RMC Sport, le PSG s’intéresse à l’attaquant international colombien Jhon Duran (21 ans). Arrivé à Aston Villa en janvier 2023 pour 16 millions d’euros en provenance de MLS et du Chicago Fire, il a vu sa cote exploser ces derniers mois.
Malgré la concurrence en pointe de l’Anglais Ollie Watkins, il a déjà inscrit douze buts en 26 apparitions cette saison toutes compétitions confondues avec la formation d'Unai Emery, et a marqué les esprits avec quelques bijoux.
Son profil a d’ores et déjà été validé par la direction parisienne. Le joueur, lui, a été contacté par les Parisiens. Le club de la capitale avance, même si ce dossier n’est pas si simple. Ces dernières semaines, la presse anglaise avait notamment évoqué des intérêts de Manchester United, Barcelone et du Bayern Munich pour cet avant-centre actuellement en pleine bourre.
Sa valeur marchande est estimée à 40 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Mais Aston Villa devrait se montrer bien plus gourmand. D'autant qu'Unai Emery, l'ancien entraîneur du PSG aujourd'hui à Aston Villa, aimerait le garder jusqu'à fin de la saison.
Fabrice Hawkins
INFO RMC SPORT. Everton fonce sur Nuamah
Le club anglais aimerait recruter Ernest Nuamah et pourrait dégainer une offre prochainement. Si les deux clubs parviennent à trouver un accord, il y a de grandes chances pour que l’ailier de 21 ans s’envole vers la Premier League avant la fin du mercato hivernal.
Fabrice Hawkins avec Edward Jay
Mascherano met un gros stop à la piste Neymar à Miami
L'entraîneur de l'Inter Miami Javier Mascherano a mis un terme aux espoirs de Neymar de rejoindre Luis Suarez et Messi lors du mercato hivernal. L'Argentin a rappelé que le salary-cap imposé en MLS ne permettrait pas de faire venir l'attaquant brésilien en Floride.
Suivi par le PSG, dans quelle forme se trouve Kvaratskhelia à Naples?
De retour au premier plan à l'Euro 2024 et pisté par le Paris Saint-Germain lors du mercato hivernal, Kvicha Kvaratskhelia ne parvient toujours pas avec Naples à retrouver le rendement qu'il avait proposé lors de la saison du titre en 2023.
>> Suivi par le PSG, dans quelle forme se trouve Kvaratskhelia à Naples?
Kvaratskhelia au PSG cet hiver? Pourquoi ça bloque (pour le moment)
Le PSG est toujours intéressé par la venue de Khvicha Kvaratskhelia en provenance du Napoli lors du mercato hivernal. L'ailier géorgien, qui n'est plus bloqué par le club italien, est séduit par le projet parisien. Mais le dossier reste complexe.
>> Notre article complet ici: Kvaratskhelia au PSG cet hiver? Pourquoi ça bloque (pour le moment)
Come suit toujours le Lyonnais Matic
Selon Sky Italia, Come insiste pour recruter Nemanja Matic et tente de le convaincre avec un contrat au long terme, avec un rôle à jouer au sein du club au-delà de sa carrière de joueur. Cesc Fabregas, qui a disputé 105 matches avec Matic à Chelsea, est un grand partisan de l'opération et ferait pression pour que l'arrivée de son ancien partenaire se concrétise.
Lens: accord total attendu ce vendredi pour le transfert de Khusanov à Manchester City
Comme indiqué par Sky Sport en Allemagne et confirmé par RMC Sport, le départ d’Abdukodir Khusanov se précise d’heure en heure. Si le défenseur ouzbèque du RC Lens a déjà donné son accord pour rejoindre Manchester City pendant le mercato hivernal, les Sang et Or pourraient finaliser un accord avec les Skyblues ce vendredi.
Un accord total est attendu dans la journée et se situera autour de 50 millions d’euros (bonus inclus) selon les informations de RMC Sport. Présent au centre d'entraînement de Lens, Abdukodir Khusanov ne participe pas à la session collective du jour. Toutes les parties sont optimistes en vue de son transfert.
Fabrice Hawkins avec AP et JBo
Ruben Vargas arrive à Séville
Le milieu international suisse Ruben Vargas devient le premier renfort hivernal du Séville FC. Il arrive en provenance d'Augsburg contre 2,5 millions d'euros et s'engage jusqu'en juin 2029. En manque de temps de jeu en Bundesliga, il vient pour aider le club sévillan, actuel 14e de Liga.
Biereth (Sturm Graz) va s’engager avec Monaco
Comme indiqué par Fabrizio Romano, et confirmé par RMC Sport, Mika Biereth va s’engager avec l’AS Monaco. L’international danois U21 doit quitter vendredi le groupe du Sturm Graz et rejoindre la Principauté pour y effectuer sa visite médicale. L’ASM va débourser 13 millions d’euros (plus deux millions de bonus) dans l’opération. Le club autrichien en espérait toutefois 20 au début des négociations.
avec Maxime Tilliette
Marmoush (Francfort) a trouvé un accord avec Manchester City
Manchester City avance sur le dossier Omar Marmoush. Selon Sky Germany, l’attaquant égyptien a trouvé un accord personnel avec les Citizens. Le transfert est désormais soumis à un accord entre City et l’Eintracht Francfort. Le club allemand réclamerait 80 millions d’euros pour lâcher son attaquant aux 13 buts et 8 passes décisives cette saison.
Manchester United prolonge Amad Diallo
Révélation de la difficile saison de Manchester United, avec déjà 6 buts et 7 passes décisives, Amad Diallo s’inscrit dans la durée avec les Red Devils. Ce jeudi, le club mancunien a annoncé la prolongation de contrat de l’Ivoirien (22 ans) jusqu’en juin 2030.
"L’ultra communisme dans un pays ultra capitaliste": le système très particulier de la MLS expliqué par un spécialiste
Invité de l’émission RMC Mercato, Jérôme Meary, intermédiaire N°1 entre les États-Unis et l’Europe, décrypte le fonctionnement très atypique de la Major League Soccer (MLS).
>> Notre article ici: "L’ultra communisme dans un pays ultra capitaliste", le système très particulier de la MLS expliqué par un spécialiste
Sean Dyche viré par Everton... à quelques heures d'un match
Pointé à une inquiétante 16e place en Premier League, avec un seul point d'avance sur la zone rouge, Everton a décidé de limoger son entraîneur, Sean Dyche. Les Toffees n'ont remporté qu'un seul de leurs onze derniers matchs et affrontent ce jeudi Peterborough en FA Cup (20h45).
L'entraîneur des moins de 18 ans, Leighton Baines, et le capitaine du club, Seamus Coleman, sont chargés de l'intérim.
Naples va recruter un milieu de Premier League
Une recrue surprise du côté du Napoli. Sauf retournement de situation, l'actuel leader de Serie A s'apprête à recruter l'international danois Philip Billing. D'après Sky Italia, le milieu de terrain de 28 ans va être prêté par Bournemouth avec une option d'achat comprise entre 9 et 10 millions d'euros. Il remplacera Michael Folorunsho, en partance pour la Fiorentina.
Haller de retour à Utrecht
Après une première partie de saison ratée à Leganés (8 matchs joués, aucun but), Sébastien Haller quitte déjà l'Espagne pour retourner aux Pays-Bas, dans son ancien club d'Utrecht où il avait explosé entre 2015 et 2017.
L'attaquant ivoirien (30 ans) est prêté jusqu'à la fin de la saison par le Borussia Dortmund. Utrecht est actuellement 3e du championnat néerlandais, derrière le PSV et l'Ajax Amsterdam.
Karius sur le point de retrouver un club
Selon les informations de Sky Germany, Loris Karius doit passer sa visite médicale avec Schalke 04 ce vendredi. Libre depuis l'été dernier et la fin de son aventure à Newcastle, l'ancien portier de Liverpool devrait signer un contrat de six mois avec le club allemand. Il ambitionne de devenir le gardien N°1.
L'OM prend la parole sur l'échec de l'arrivée de Pau Lopez à Lens
L'OM a publié un communiqué pour expliquer les raisons de l'échec de l'opération qui devait envoyer Pau Lopez en prêt à Lens. Le club phocéen tacle la communication trop hâtive du club lensois et confirme que Gérone a refusé de résilier le prêt du gardien.
Le communiqué:
- L’Olympique de Marseille confirme qu’à la suite d’un accord total entre toutes les parties, à savoir le Girona FC, le RC Lens, l’OM et Pau Lopez, le joueur a été autorisé à rejoindre Lens pour y passer sa visite médicale.
- Dans l’après-midi du mardi 7 janvier, l’OM a transmis au Girona FC le projet d’accord de résiliation anticipée de la mutation temporaire.
- Pau Lopez a effectué avec succès sa visite médicale et a signé son contrat de travail avec le RC Lens ainsi que le nouvel accord de prêt entre le RC Lens et l’OM.
- L’OM, très attaché au respect des engagements contractuels et des règlements sportifs, n’a jamais contresigné l’accord de prêt avec le RC Lens, dans l’attente du retour signé du Girona FC.
- Malgré l’absence d’engagement définitif de toutes les parties, les services de communication du RC Lens et de l’OM ont décidé, au regard de leur collaboration régulière, d’annoncer l’arrivée du gardien espagnol au RC Lens, se félicitant du nouveau challenge offert à Pau Lopez dans notre championnat de Ligue 1. Cette communication prématurée, initiée par le RC Lens, s’est faite sans aucune validation juridique et a donc été supprimée très rapidement par l’OM.
- Sollicité par l’OM dans la soirée du mardi 7 janvier, le Girona FC a indiqué qu’il renverrait l’accord de résiliation anticipé du prêt le soir même ou le lendemain matin.
- Finalement, le mercredi 8 janvier en milieu de journée, le Girona FC a informé l’OM qu’il convenait d’attendre jusqu’au 22 janvier pour que l’opération se concrétise après leur match d’UCL contre le Milan AC. Le Girona FC a justifié cette position par une blessure subie par son troisième gardien enregistré sur leur liste UEFA B, Lucas Garcia, le mardi 7 janvier lors d’un entrainement.
- Sollicité par l’OM pour obtenir des explications complémentaires, l’agent de Pau Lopez n’a jamais donné suite.
- En tout état de cause, alors que l’accord général demeurait valide mais était seulement retardé de quelques jours, le RC Lens a décidé librement de mettre fin à cette opération.
- L’Olympique de Marseille regrette cette situation inédite et l'impossibilité pour Pau Lopez de participer à la deuxième partie du championnat 2024/25 de Ligue 1 sous le maillot lensois.
Haise balaie l'idée d'un départ à Rennes
Les signatures à Rennes de Seko Fofana et Brice Samba, deux de ses anciens joueurs à Lens, peuvent-elles séduire Franck Haise pour un départ dans la capitale bretonne l'été prochain? L'entraîneur de Nice n'y voit pas un moyen subtil pour attirer son attention en Bretagne.
"Moyens subtils ou pas, Rennes fait son recrutement et veut améliorer son équipe. Des joueurs de qualités sont arrivés et il est possible que d'autres arrivent. Ils ont envie d'être ambitieux et font le recrutement pour. Que ce soit des joeuurs que je connais, c'est un autre problème mais je suis l'entraîneur de Nice. La subtilité, on n'est pas là."
Nice: Haise laisse entendre que Dante va prolonger encore un an
Franck Haise, entraîneur de Nice, a laissé entenre que Dante (41 ans), pourrait encore prolonger son contrat à l'issue de la saison. "Il est libre de s'engager avec Nice", a souri le technicien. Faisait-il référence à une prolongation? "J'ai mon idée. Je ne peux pas en dire plus. Mon idée est partagée. Je le voyais seulement à distance et j'ai compris très vite dès les premières séances pourquoi il était à ce niveau. Je ne vois pas de baisse du tout dans ses capacités à enchainer et récupérer. Lui a envie de faire une année supplémentaire, certainement sa dernière. J'aimerais que ce soit avec l'OGC Nice."
Ganago (Nantes) passe sa visite médicale
Invité de l'émission RMC Mercato sur Twitch, Jérôme Meary, impliqué dans de nombreux transferts entre la France et la MLS, annonce qu'Ignatius Ganago passe actuellement sa visite médicale à Clairefontaine. Il signera dans la foulée avec New England Revolution.
Luiz Felipe à l'OM, le profil parfait pour De Zerbi
L'Atlético de Madrid signe un partenariat avec Red Bull
L'Atlético de Madrid annonce ce jeudi avoir signé un accord de sponsoring avec Red Bull pour les trois prochaines années. La firme autrichienne, très présente dans le foot, avec notamment un investissement au Paris FC, devient l'un des quatre sponsors principaux du club madrilène. Comme souligné par As, Riyadh Air reste le premier contributeur des Colchoneros à hauteur de 40 millions d'euros par an.
Lens annonce le recrutement de l'attaquant Goduine Koyalipou façon Star Academy
Le Racing Club de Lens a officialisé la signature de l'attaquant Goduine Koyalipou (24 ans), ce jeudi en reprenant le générique de l'émission de télé-réalité Star Academy. L'international centrafricain (7 sélections, 1 but), formé à Niort, arrivé en provenance du CSKA Sofia où il a marqué 15 buts en 17 matchs cette saison. Il s'est engagé jusqu'en 2028.
Kvaratskhelia n'a toujours pas prolongé à Naples, le PSG reste attentif (mais c'est compliqué)
Khvicha Kvaratskhelia (23 ans) n’a toujours pas donné suite à la proposition de prolongation de contrat de Naples. Une situation que le PSG surveille attentivement, dont Luis Enrique et Luis Campos, grands admirateurs du joueur.
Wolverhampton officialise la signature du Rémois Emmanuel Agbadou
Wolverhampton a officialisé la signature du défenseur rémois Emmanuel Agbadou (27 ans), ce jeudi. Le montant du transfert s'élèverait à 20 millions d'euros pour l'international ivoirien (7 sélections) qui avait rejoint le club français en 2022 en provenance d'Eupen (Belgique) contre 2,6 millions d'euros.
Francfort fixe le prix pour Marmoush, dans le viseur de Manchester City
Manchester City connaît désormais le prix. Selon les informations de Sky Sports, Francfort exige 80 millions d'euros pour céder Omar Marmoush (25 ans) au club anglais. L'Eintracht fait savoir qu'aucune offre en-dessous de ce montant ne sera acceptée.
De leur côté, Manchester City et le clan de l'attaquant égyptien considèrent qu'un transfert autour de 50 ou 60 millions d'euros est plus réaliste, d'après Sky Sports.
Après l'échec Pau Lopez, Lens en réflexion pour son gardien
Après l’incroyable retournement de situation avec Pau Lopez, qui ne sera finalement pas lensois, le Racing est en réflexion sur le recrutement d’un gardien. Auteur de deux matchs plus que correct face au PSG en Coupe de France (élimination au tirs au but) et contre Toulouse dimanche dernier (but encaissé sur penalty), Hervé Koffi devrait être titulaire dimanche au Havre. La réflexion est de savoir s’il faut un gardien numéro un (bis) pour accompagner Koffi.
J.Bo
Un nouvel attaquant arrive à Lens
Renfort offensif en vue chez les Sang et Or. La signature à Lens de l’attaquant franco-centrafricain du CSKA Sofia Goduine Koyalipou est imminente. Agé de 24 ans, il avait été formé à Niort.
J.Bo
Manchester City en train de boucler un jeune défenseur brésilien (moyennant un gros chèque)
Chelsea, Brighton et même le Real Madrid: les clubs européens sont à fond sur celui que la presse brésilienne présente comme le nouveau Thiago Silva. Mais il semble que Vitor Reis se dirige vers Manchester City.
Selon Fabrizio Romano, le jeune joueur de 18 ans s'est mis d'accord avec les Skyblues. Reste à trouver un accord avec Palmeiras. Le transfert devrait se boucler autour de 40 millions d'euros.
Enzo Le Fée va rejoindre Sunderland
D'après le quotidien italien Il Messagero, Enzo Le Fée va quitter l'AS Roma (il était arrivé cet été). L'ancien Lorientais se dirige vers l'Angleterre et Sunderland, où il retrouvera un certain Régis Le Bris, son ancien coach en Bretagne.
Il devrait s'agir d'un prêt avec une obligation d'achat en cas de montée en Premier League.
Araujo prêté à la Juve par le Barça?
Relégué au troisième voire quatrième rang dans la hiérachie défensive du Barça, Ronald Araujo va aller gratter du temps de jeu ailleurs. Alors que la presse anglaise rapportait mercredi un intérêt d'Arsenal, il semble finalement que l'Uruguayen se dirige vers la Juventus. Le journal italien La Repubblica assure que son arrivée en prêt à Turin est bouclée.
West Ham officialise l'arrivée de Graham Potter
Ancien coach de Brighton et Chelsea, Graham Potter est le nouvel entraîneur de West Ham. Il remplace Julen Lopetegui, débarqué mercredi et signe un contrat de deux ans et demi.
Les Hammers, actuellement 14es de Premier League, affronteront Aston Villa ce vendredi en FA Cup.
Laurent Nicollin dément à Daniel Riolo avoir envisagé de recruter Wissam Ben Yedder à Montpellier
Après s'être emporté contre un éventuel intérêt de Montpellier pour Wissam Ben Yedder, Daniel Riolo, éditorialiste de l'After Foot, explique avoir été contacté par Laurent Nicollin, président héraultais qui lui a formellement démenti cette rumeur.
>> Tous les détails ici: Laurent Nicollin dément à Daniel Riolo avoir envisagé de recruter Wissam Ben Yedder à Montpellier
"Mon avis sur le fait de prendre éventuellement Ben Yedder, je ne retire pas un mot de tout ça", lance Daniel Riolo en préambule. "En revanche sur le fait que Montpellier y ait pensé, Laurent Nicollin m'a contacté et m'a dit: 'je ne comprends pas comment cette histoire a pu sortir'. Je m'en veux un peu parce qu'il suffisait que je lui envoie un message mais cette histoire a tellement été relayée par plein de médias comme quoi Montpellier s'intéressait à ce joueur. Et j'étais bouche bée quand il m'a dit ça."
Pourquoi la signature de Pau Lopez à Lens a finalement capoté
Annoncée mardi, la venue en prêt du gardien espagnol Pau Lopez à Lens a été "annulée", ont annoncé les Sang et Or mercredi soir, à cause, selon eux, de la volonté de Gérone "de conserver le joueur jusqu'au 29 janvier".
>> Tous les détails ici: pourquoi la signature de Pau Lopez à Lens a finalement capoté
Manchester City et le Real ciblent Khusanov, Lens demande une grosse somme
Devenu cette saison un taulier de la défense lensoise, Abdukodir Khusanov (20 ans) plaît notamment au Real Madrid et à Manchester City. D'autres clubs sont aussi sur le coup.
>> Tous les détails ici: Manchester City et le Real ciblent Khusanov, Lens demande une grosse somme
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. Celui-ci est déjà assez actif en Ligue 1 avec une recrue à l'OM et deux à Rennes. Le Barça a aussi appris avec un immense soulagement la réinscription de Dani Olmo et Pau Victor.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jours dans notre ancien live mercato