DIRECT. Mercato: de la friture sur la ligne entre Still et Reims

Reims irrité par le double jeu de Will Still
En poste à Reims, Will Still a sollicité les dirigeants de Sunderland (D2 anglaise), qui n’a plus d’entraîneur. Et ça n’a pas plu en Champagne, comme on vous l'explique ici.
FH
Manchester United: un favori se dégage pour succéder à ten Hag
L'élimination de Manchester United de toutes les compétitions européennes pourrait sonner la fin du passage d'Erik ten Hag sur le banc des Red Devils. Selon les informations du média Relevo, Julen Lopetegui est très bien placé pour succéder à l'entraîneur néerlandais.
L'ancien coach du Real et sélectionneur de l'Espagne a récemment refusé une offre XXL en provenance d'Arabie saoudite et disposerait de sérieux soutiens du côté de Manchester United. Son passage à Wolverhampton lui aurait fait marquer des points auprès des décideurs.
Reims: Will Still a rencontré les dirigeants de Sunderland
Bonne surprise de la saison 2022-2023 après son arrivée sur le banc de Reims en tant qu'intérimaire, Will Still a enchaîné par un bon début de campagne en 2023-2024. De quoi lui donner des envies d'ailleurs où le Belgo-britannique a une touche à Sunderland.
Selon les informations révélées ce mardi par plusieurs médias anglais comme le Telegraph et le Guardian et confirmées par RMC Sport, Will Still s'est même déplacé en Angleterre pour y rencontrer la direction des Blackcats et notamment le propriétaire Kyril Louis-Dreyfus. L'entraîneur de Reims, huitième de L1 après quinze journées, serait même le principal candidat pour succéder à Tony Mowbray.
Chiellini annonce sa retraite
Après une dernière pige en MLS à Los Angeles, Giorgio Chiellini a officialisé ce mardi la fin de sa carrière dans un message posté sur les réseaux. Après l'élimination de son équipe lors des play-offs de la ligue nord-américaine, le défenseur central de 39 ans a décidé de raccrocher.
"Tu as été le voyage le plus beau et le plus intense de ma vie. Tu as été mon tout. Avec toi , j'ai parcouru un chemin unique et inoubliable", a écrit la légende transalpine sur les réseaux sociaux. "Mais il est maintenant temps de commencer de nouveaux chapitres, de relever de nouveaux défis et d’écrire d’autres pages importantes et passionnantes de la vie."
Après presque 23 ans de carrière chez les pros (il a avait débuté à 16 ans en janvier 2001), l'Italien se retire avec superbe palmarès marqué par neuf sacres en Serie A avec la Juventus et un titre continental lors de l'Euro 2020 avec la Nazionale.
Finaliste malheureux de la Ligue des champions à deux reprises, Giorgio Chiellini a joué plus de 800 matchs en carrière.
Vanessa Gilles prolonge à l'OL féminin
La défenseure canadienne Vanessa Gilles (27 ans), arrivée à l'OL sous la forme d'un prêt par Angel City, a prolongé l'aventure dans le Rhône jusqu'en 2025. Une bonne opération pour les joueuses de Sonia Bompastor puisque l'ancienne bordelaise a déjà marqué à 8 reprises en 33 apparitions.
"Cette nouvelle prolongation, qui intervient après celle de Christiane Endler, confirme la volonté du club de continuer à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés", indique le club dans un communiqué, avant de publier une vidéo où ses deux coéquipières Ada Hegerberg et Lindsey Horan vantent les qualités de la championne olympique 2020.
Saint-Etienne officialise son nouvel entraîneur
Comme attendu, Saint-Etienne a officialisé la nomination d'Olivier Dall'Oglio (59 ans) comme nouvel entraîneur, ce mardi. L'ancien technicien de Brest et Montpellier s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec une option d'une année supplémentaire. Il remplace Laurent Batlles, démis de ses fonctions la semaine dernière.
Manchester United veut aussi se débarrasser de Varane
Il faudra bien sûr convaincre Erik ten Hag du bien-fondé d’une telle stratégie, alors que son équipe a perdu deux de ses trois derniers matches, mais Manchester United semble décidé à se séparer de certains de ses cadres cet hiver. Selon le Guardian, les Red Devils seraient à l’écoute pour Casemiro, Jadon Sancho, Anthony Martial, Donny van de Beek et… Raphaël Varane (30 ans).
L’ex-international français, autrefois titulaire indiscutable à Old Trafford, n’est plus en odeur de sainteté à Manchester. Il n’a plus été titularisé depuis un match de Ligue des champions le 8 novembre, face à Copenhague (défaite 4-3). Il est même resté sur le banc lors de quatre de ses cinq derniers matchs avec les Red Devils, ne disputant que 11 petites minutes contre Luton.
Ten Hag lui a toujours préféré d'autres joueurs pour compléter la charnière central aux côtés de l'inamovible Harry Maguire. Le Guardian souligne toutefois que la durée du contrat qui lie encore le Français à son club, jusqu'en 2025, ainsi que son salaire, pourraient compliquer un transfert cet hiver. Sans compter l'historique récent de ses blessures ces deux dernières saisons.
Le Bayern pense à un grand espoir français pour succéder à Neuer
Manuel Neuer a beau avoir prolongé son contrat au Bayern, le club munichois prépare la suite. Et si plusieurs joueurs expérimentés sont suivis, Sky Sport en Allemagne révèle un intérêt des dirigeants bavarois pour Guillaume Restes.
En grand forme avec Toulouse, le gardien de 18 ans figure sur la liste des pistes pour succéder à la légende allemande même si cela n'a pas encore déboucher sur des contacts formels et concrets avec son entourage ou le Téfécé.
Osimhen s'offre son premier Ballon d'or...africain
Victor Osimhen a remporté lundi le titre de meilleur joueur africain de l'année remis par la CAF.
Le buteur nigérian de Naples a devancé Mohamed Salah et Achraf Hakimi pour glaner le premier Ballon d'or africain de sa carrière.
"Adrien n'a pris aucune décision sur son avenir", la mère de Rabiot dément une prolongation avec la Juventus
La presse italienne a annoncé en fin de semaine dernière une prolongation imminente d'Adrien Rabiot avec la Juventus. Une information démentie ce lundi par sa mère et agente Véronique Rabiot. "Adrien n'a pris aucune décision sur son avenir et il seulement concentré sur le terrain cette saison", a-t-elle assuré à l'agence Ansa. "Il n'y a aujourd'hui aucune discussion avec aucun club pour l'avenir d'Adrien. Même si j’étais fâchée quand j’ai découvert l’information à la Une d’un journal et l’article, qui n’est rien d’autre qu’une totale invention journalistique, j’ai choisi de répondre seulement aujourd’hui pour laisser passer le week-end et ne pas interférer avec le match de Adrien (Juventus-Naples vendredi en Serie A, NDLR)."
Le milieu de terrain de l'équipe de France (42 sélections, 4 buts), âgé de 28 ans, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison avec le club piémontais. L'ancien joueur du PSG a rejoint librement la Juventus à l'été 2019, après la fin de son aventure à Paris, où il a été formé.
L'ancien Marseillais Luiz Gustavo retrouve un club au Brésil
Sans club depuis la fin de son contrat à Al Nassr l'été dernier en Arabie saoudite, Luiz Gustavo s'est engagé avec Sao Paulo. Le milieu de terrain de 36 ans, qui compte 40 sélections en équipe du Brésil (2 buts), a signé un contrat jusqu'en décembre 2024. Passé par l'OM, le Bayern Munich, Wolfsbourg ou Fenerbahçe, Luiz Gustavo n'a plus évolué dans son pays natal depuis 2008 et son départ des Corinthians pour Hoffenheim.
"Ma carrière a toujours été alimentée par des défis et Sao Paulo va m'en donner un autre. Je suis heureux et motivé de faire partie de ce projet . J'ai hâte d'avoir mon premier contact avec les supporters au stade Morumbi", a déclaré Luiz Gustavo.
Pierre Sage restera sur le banc de l'OL au moins jusqu'à Noël (info RMC Sport)
Selon nos informations, l'entraîneur intérimaire de l'OL Pierre Sage restera sur le banc lyonnais au moins jusqu'à Noël. Il avait pris la suite de Fabio Grosso, débarqué le 30 novembre dernier.
Fabrice Hawkins et Edward Jay
Plus d'informations ici.
Newcastle prêt à formuler une offre pour Lloris ?
Et si Newcastle offrait à Hugo Lloris (36 ans) une porte de sortie cet hiver ? Finalement resté à Tottenham l'été dernier après un mercato mouvementé, et bien qu’ayant été inscrit sur la liste des Spurs pour l’exercice 2023-2024 de Premier League, le gardien de but français n’a toujours pas joué cette saison, pas une seule minute sous les ordres de l’entraîneur Ange Postecoglou. Troisième gardien de Tottenham derrière l'Italien Guglielmo Vicario et l'international anglais Fraser Forster, Hugo Lloris pourrait pallier l’absence prolongée d’un autre joueur des Three Lions à Newcastle. Touché à l’épaule contre Manchester United, le gardien Nick Pope sera indisponible quatre mois. Souhaitant assurer leurs arrières, les Magpies auraient jeté leur dévolu sur Hugo Lloris et pourraient passer à l’action cet hiver, croit savoir The Sun. Arrivé à Tottenham en 2012, Lloris est sous contrat jusqu'en 2024.
Zlatan Ibrahimovic de retour au Milan
C'est officiel, Zlatan Ibrahimovic est de retour au Milan, mais cette fois, ce n'est pas un come-back comme joueur mais plutôt comme conseiller spécial pour le Milan de Gerry Cardinale, le patron de Red Bird, le fonds d'investissement américain qui possède le Milan. Il devient aussi partenaire dans le fonds, comme l'a annoncé RedBird à Globenewswire.
PSG: les négociations se poursuivent pour la prolongation de Zaïre-Emery
Le Paris Saint-Germain souhaite toujours prolonger son jeune milieu de terrain de 17 ans. Le grand talent français est sous contrat avec le PSG jusqu'en 2025. Contrairement à ce qui a parfois été dit, rien n'est encore bouclé pour la signature d'un nouveau bail mais les négociations se poursuivent dans un bon climat. Une prolongation longue durée est dans les tuyaux mais n'interviendra pas avant 2024. Toutes les parties souhaitent que le joueur reste. Quant à Warren Zaïre-Emery, il est très attaché au PSG.
FH
Besiktas: cinq anciens pensionnaires de Ligue 1 mis à l'écart pour "performances décevantes et incompatibilité au sein de l'équipe"
Le capitaine de la sélection camerounaise Vincent Aboubakar et l'ex-Marseillais Eric Bailly font partie des cinq joueurs étrangers écartés par le Besiktas Istanbul en raison de performances décevantes, a annoncé lundi le club turc.
"Vincent Aboubakar, Valentin Rosier, Eric Bailly, Rachid Ghezzal et Jean Onana ont été écartés de l'équipe en raison de mauvaises performances et d'incompatibilités au sein de l'équipe", a indiqué le club, actuel cinquième de la Süper Lig turque, dans un communiqué.
Endrick devait signer à Chelsea plutôt qu'au Real, révèle son père
Le père d'Endrick (17 ans), jeune attaquant brésilien qui rejoindra le Real Madrid en juillet 2024, a révélé que son fils devait initialement s'engager avec Chelsea.
"Nous avons reçu une invitation de Chelsea, du propriétaire, et nous y sommes allés pour voir le club et le pays", a confié son père Douglas au journaliste italien Fabrizio Romano. "Nous avons vu Chelsea jouer contre Arsenal et nous avons eu l'occasion de voir l'entraîneur, les installations, Jorginho, César Azpilicueta et Thiago Silva."
"Ils nous ont tout expliqué", poursuit-il au sujet de cette rencontre qui s'est déroulée en novembre 2022. "Ils nous ont présenté la personne qui allait nous aider à nous installer. Elle nous a montré la maison dans laquelle nous vivrions, l'école qu'Endrick fréquenterait, l'église que nous fréquenterions. Tout était en ordre pour nous et Chelsea."
Puis, les négociations ont échoué. "Tout s'est mal passé au dernier moment : je ne peux pas le dire à 100 % car je n'avais pas encore signé, mais l'accord était conclu. Je pensais déjà que je vivrais à Londres avec tout ce froid. Mais ensuite, dans la soirée, le représentant de mon fils a appelé et a dit que le propriétaire de Chelsea avait renoncé à l'accord parce que le prix qu'il devrait payer pour Endrick gonflerait le marché. Il y avait 60 millions d'euros au total pour un garçon de 16 ans qui arriverait au pays presque deux ans plus tard… puis le Real Madrid est apparu." Le club espagnol a moins hésité à débourser cette somme pour le joueur qui rejoindra son effectif à ses 18 ans dans un peu plus de sept mois.
Plus d'informations ici.
"Pourquoi tu n’es pas venu au PSG?": Marcus Thuram répond à Mbappé sur son choix de rejoindre l’Inter
Lors d’une interview accordée à Canal +, Marcus Thuram a été interrogé par Kylian Mbappé sur son choix de rejoindre l'Inter Milan plutôt que le PSG l'été dernier. "Pourquoi tu n’es pas venu à Paris?", a lancé le capitaine de l'équipe de France avec le sourire, dans une vidéo montrée à Thuram. "Il sait très bien pourquoi je ne suis pas venu à Paris", a répondu le grand-frère de Khephren, qui compte seize sélections chez les Bleus (deux buts).
Relancé sur les raisons de ce choix, le n°9 des Nerrazzuri a affirmé qu’il n’était pas lié à son possible statut chez les champions de France: "Je n’ai jamais demandé de garantie de temps de jeu. Je ne pense pas que ça existe. Tu vas dans un club, c’est pour t’imposer ou pas. Non, c’est plus une question de feeling. L’Inter était là il y a deux ans. L’Inter m’a toujours vu comme un n°9."
PSG: peu de chances de revoir Kimpembe et Nuno Mendes en janvier, un défenseur recherché
Le PSG risque de ne pas pouvoir récupérer Nuno Mendes et Presnel Kimpembe en janvier. Les deux joueurs suivent chacun un protocole spécifique. Paris cherche à recruter un défenseur central durant le mercato hivernal.
L’OL et Toulouse à la lutte pour un ancien ailier de l’OM
Alors que l'Adana Demirspor est en défaut de paiement depuis le début de la saison, plusieurs joueurs du club turc souhaitent partir. L'OL est sur le point de faire une offre pour l'ailier Yusuf Sari, mais Toulouse est aussi sur le coup.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercaro qui ouvrira ses portes le 1er janvier prochain pour la fenêtre hivernale. Plusieurs clubs de L1 (PSG, Lyon, Rennes...) devraient en profiter pour renforcer leur effectif pour des raisons différentes (joueurs blessés ou crise de résultats).
Paris cherche ainsi un défenseur alors que Lyon, libéré de grosses contraintes par la DNCG, promet de modifier une grande partie de son équipe. En chute libre, Rennes devrait aussi agir.